Bonjour,
Je fais également construire avec LCA (signature du contrat datant d'août 2006) sur Marcheprime et je tiens à vous prévenir que vous n'êtes pas arrivé! LCA a très peu de chefs de chantier comparé au nombre de clients qu'ils ont; au bilan, chaque chef de chantier se traîne plus d'une quarataine de clients... alors vous n'êtes pas près de les avoir au téléphone! Nous avons personnellement abandonné cette option, après avoir tenté plusieurs tactiques: d'abord la formule gentille et compréhensive, ensuite la version "je laisse un message toutes les 30 min" pour passer en force, et maintenant nous en sommes aux courriers avec accusé-de-réception (au moins, ça laisse une trace en vue du procès que nous ne manquerons pas de leur faire une fois les délais dépassés).
Dites-vous bien que le marché est tellement florissant et lucratif que LCA, malgré ses prix attractifs, peut se permettre de laisser trainer votre chantier; mais un petit truc que nous avons découvert trop tard: ils vous doivent sortir votre maison 1 an après le paiement de votre 1er appel de fonds (qui comme sur votre contrat aurait du arriver à la signature, mais qui n'est toujours pas là, non? il arrivera en même temps que l'appel de fonds "chappe finie" normallement); alors exigez de payer maintenant pour faire partir le compteur! Et là, vous les coincez...
Vous n'arriverez pas à les avoir au téléphone. C'est un fait désormais. J'ai 8 mois de construction pour une maison incomplète sur tous les postes de construction commencés (y compris en maçonnerie!!!) et ma maison n'a toujours pas de meunuiserie... Votre chantier, avec LCA, prendra son année complète, quelque soit la superficie de votre maison: la mienne est plus grande, mais je me garde chauffage, sols, peintures, cuisines, salles-de-bains, etc... bref toutes les finitions. Non seulement ils ne viennent pas travailler pendant des mois sur mon chantier, mais lorsqu'ils le font, ils le font mal! Conclusion, il va leur falloir démonter. Les exemples sont multiples sur le Net avec LCA où les maisons ne sont pas hors-d'air au bout de 10 mois de construction ou avec des males façons.
Vous ne verrez pas non plus de respnsables LCA sur votre chantier; au mieux les ouvriers. Les réunions de chantier sont inéxistantes; on nous en a accepté 2 par gentillesse (à force de les harceller au téléphone) en 8 mois!
Vous n'en n'êtes qu'au début de votre chantier. Prenez les choses avec beaucoup de recul et de relativité: j'y suis arrivé récemment, ma femme non, et cela la mine beaucoup. Je me dis que les 6 permiers mois étaient douloureux, mais que maintenant, nous venons de passer la bascule, et dorénavant le calendrier va jouer contre eux et pour moi... j'attends, je compte les points, je signale par écrit pour garder une trace, et je prépare l'après-LCA (photos, je pense à des constats d'huissier,...). Je pense également qu'il serait peut-être bon pour nous, clients lésés, de se réunir pour envisager une action légale commune. En tout cas, nous nous tenons à votre disposition si vous voulez du réconfort
. Et prenez du recul!!!