Bonjour,
Déjà, il y a soit une erreur de compréhension de votre part soit une arnaque de la part du constructeur : la loi prévoit soit réception avec un expert soit sans expert, mais dans les deux cas il peut y avoir des réserves en cas de malfaçon ou de non comformité.
La différence c'est que si vous choisissez "avec expert", et s'il n'y a pas de réserves, vous devez payer les 5% du solde le jour-même de la réception. Si vous choisissez "sans expert", vous avez 8 jours pour dire si oui ou non vous émettez des réserves et vous ne payez qu'au terme de ces 8 jours s'il n'y a pas de réserves. Le constructeur est de toute façon obligé de vous remettre les clés le jour de la réception.
Le meilleur choix pour vous est de dire que vous venez sans expert. Mais ce que vous ferez, c'est de venir avec un huissier pour être sûrs que le constructeur ne vous fait pas de chantage aux clés. Ensuite, pendant le délai de 8 jours, vous pourrez faire venir tous les experts que vous voudrez, ce qui vous permettra de savoir réellement si vous pouvez accepter la maison en l'état ou non.
enzorenzo
www.faireconstruire.info