nOn, c'est trop racourci comme affirmation.
Ca dépend des prestations et de la qualité des matériaux employés.
- 1200 euros, selon la qualité de construction, les techniques employés et les équipements peut être un très bon prix.
-Pour d'autres constructeurs, 1000 euros, c'est déjà bien trop cher au regard de la qualité des matériaux et des techniques employées
Donc pour savoir ce qui est correct dans cette fourchette de prix, il faut étudier sérieusement la notice descriptive.
C'est le choix des matériaux et equipement qu'il faut négocier, avant même parler du prix / m2.
Le constructeur connait généralement très rapidement ton budget, donc il connait d'entrée ta marge de manoeuvre et la sienne.
La mise en concurrence se fait alors principalement sur les équipements et matériaux et le niveau des prestations, car il restera avec le calcul de sa marge, le coût de la main d'oeuvre étant une part importante du prix de la construction, au delà même des matériaux .
C'est mon expérience.
Pour moi, le budget maison c'est 128 000 euros pour 164 M2, en demi niveau (3 niveaux de dalles) Fondations approfondies à 80 cm de profondeur et 60 en largeur , chainage parasysmique.
.
Même budget pour le terrain 1557 m2 - département du Var.
Construction parpaing traditionnelle CCMI. pour obtenir ça, je vous dis pas comme on a pris le temps avec les différents constructeurs pour tout négocier et jouer fortement la compétition entre les commerciaux (entendre aussi concurrence)
Pour moi, tout se négocie dès le départ. Une fois le contrat signé, y-a plus rien a négocier.
C'est la logique du contrat. et il faut en connaitre les règles pour en jouer. Alors autant être bien renseigné pour pas ressembler à un débutant et se faire entuber.
Il y a des limites dans la négociation à ne pas franchir. Un professionnel cherchera au départ à vous faire croire qu'avec votre budget, vous ne pouvez pas obtenir ce que vous vouliez au départ. Mais quand vous avez globalement ficelé et indiqué ce qui n'est pas négociable pour vous initialement, je peux vous dire qu'en appliquant le jeu de la concurrence, vous pouvez obtenir pas mal de chose en définitive, aec un peu de temps et de diplomatie .
Après, faut aussi tomber sur les bons commerciaux qui veulent se battrent pour emporter la mise. Sinon, pourquoi ne pas changer de commercial dans une même boite, ça reserve parfois de bonnes surprises.
Faire attention à la relation, on exige rien, on demande et si ca va pas, on indique ce que la concurrence à pu proposer sur des points précis techniques, très spécifiques ( ne pas parler en coût global du projet de la concurrence, mais de coût proposé en fonction du choix de tel technique ou tel ou tel équipement)
Comme dit plus haut, le coût global est une chose, le coût des prestations est une autre chose et en fonction des prestations choisies, la marge du constructeur varie fortement pour un même cout final.
Et surtout ne pas oublier qu'aussi commerciaux qu'ils sont, la qualité de la relation est déterminante dans cette négociation.
Ainsi , avant de se lancer pour pas se faire - " trop avoir " et pouvoir dire quand il y a de l'abus sans passer pour un prétentieux, autant avoir des cartes en mains.
Il en va de même pour les offres de prêt d'ailleurs.. enfin, il y-a un peu plus d'un an, j'ai négocié avec les banquiers comme avec des marchants de tapis ... aujourd'hui, la donne a peut être changée ?
Attention enfin, bien montrer que le temps n'est pas déterminant pour vous. Si vous le faite différemment, vous vous coincez et ils savent bien s'en servir contre vous.
Si on veut rapidement vous faire signer, alors montrez que vous avez encore tout le temps pour cela, même si c'est pas nécessairement vrai. C'est ce qu'il faut arriver à faire croire, car tant qu'ils se sentent en concurrence, ils sont sous pressione et ils savent que cette pression n'est pas bonne si ele dure trop longtemps dans le temps (les commerciaux le savent bien). Ce n'est pas très bon pour leur ptits nerfs et ça vous devez le savoir aussi, sans trop tirer sur la corde, mais il y a un moment ou il faut exploiter la possible faille qui permet de négocier correctement.
Le temps est donc votre allié jusqu'à un certain niveau, soyez en assuré.
Ainsi, le temps est un paramètre redoutable dans la question de la négociation.
Autre précision.
pour le prix que j'ai obtenu, je me suis reservé la fosse septique et les branchements, bien moins cher en direct avec un artisan. De plus je ne voyais pas l'intérêt de la décennale pour ce type de travaux de terrassement et de raccordement
Modifié 6 fois. Dernière modification le 30/07/08 00:42 par mistergg.