J'ai trouvé cet article, je pense qu'il resume bien le problème:
a- Suppléments de prix d’un CCMI (contrat de construction de maison individuelle)
Source : [
www.jurisprudentes.org]
Questions. J’ai signé un CCMI avec un prix ferme et définitif incluant l’équipement d’assainissement individuel. Le constructeur est-il en droit de me réclamer une plus-value pour les surcoûts entraînés sur cet équipement par la nature peu perméable du terrain ?
J’ai signé un contrat CCMI avec un prix ferme et définitif. Le constructeur peut-il me réclamer une plus-value pour les frais supplémentaires découlant d’exigences formulées par l’administration lors de la délivrance du permis de construire ?
Réponse. Dans un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), le prix est global, forfaitaire et définitif.
Si des travaux indispensables ne sont pas décrits ni estimés au contrat, le constructeur devra les réaliser et en supporter le coût (Cour de cassation, 3e chambre civ., 20 janvier 1993).
Concernant plus particulièrement les exigences de l’administration manifestées lors de la délivrance du permis de construire, elles étaient prévisibles au moment de la signature du contrat. Il aurait suffi au constructeur de se renseigner auprès de la mairie.
Concernant la nature du sol, la jurisprudence retient que si le constructeur n’a pas fait procéder à une étude de sol préalable, il doit supporter les surcoûts éventuels liés à l’état du terrain