lemon
 10/12/07 08:02

14 DO?

A quoi sert exactement la DO et est-elle vraiment indispensable? Merci.

cponou
 10/12/07 12:24
oui et non c'est un vaste débat...
La DO n'a pour unique fonction de remplacer la décénale....C'est à dire que c'est une assurance d'une autre assurance.......
Pendant la construction, votre maçon fait faillite ou décéde (je sais, c'est pas marrant), la DO vous donne l'argent pour finir la maison...c'est un peu caricatural mais c'est un peu ca...De la même façon, si le maçon fait n'importe quoi et que la maison s'effrondre, la DO vous donne l'argent pour refaire reconstruire ET se retourne contre la décénale de l'artisan....
Maintenant, ça c'est la théorie et il y a aussi la pratique......
Maintenant, il faut être clair, la DO n'intevient que si le batiment est impropre à l'habitation...De la même façon, une fois réceptionné c'est uniquement la décénale qui rentre en jeu....
Donc cela peut servir mais, il y a quand même des limites....
Un autre point : généralement les DO et les décénales sont souvent les mêmes assureurs....Donc croyez bien qu'il ne sont pas très enclain à rembourser....Ils feront tout pour éviter de casquer....(expert et touticouenti.....)Exemple flagrant : une fissure de 2 cm DP, sur toute la hauteur de la maison ne sera pas prise en charge car vous pouvez quand même utiliser votre batiment...
donc après c'est un choix...
Dernier point : il y a 25 ans les CCMI, DO ça n'existait pas.......
BOn courage

ZENTO Conseil
 10/12/07 13:05
Bonjour,

Je conforte le premier paragraphe de "cponou" pour le reste.....

L'assurance Dommage Ouvrage (loi Spinetta du 4 janvier 1978) est obligatoire dans le cadre d'un Contrat de Construction de Maisons Individuelles.
Cette police garantit l'indemnisation du maitre d'ouvrage en cas de malfaçons et désordres relevant de la garantie de parfait achèvement et la garantie décennale et ce avant de chercher les responsabilites du dommage. Elle doit intervenir dans un delais inferieur à 105 jours.
Elle devient egalement indispensable dans le cas d'une revente du bien dans les 10 ans correspondant à la garantie decennale.

Cordialement

www.zento-conseil.fr

cponou
 10/12/07 13:40
en disant 25 ans j'étais pas loin..
Deuxio : "le reste" c'est de la pratique on va dire personnel.....notre expérience nous a montré que la DO n'assurait qu'en cas de malfaçon grave......
en cas de revente : on peut revendre sans mais on devient responsable jusqu'à la 10 ème année....

LYNDA
 10/12/07 13:58
moi personnellement je ne la prend pas le decenale est suffisante ce n'est encore qu'une question d'argent et aucun soucis de revente avant les 10 ans, j'ai un ami qui a fait batir il y a 3 ans et quelques soucis de toiture la do na rien voulu savoir ou alors ca devait aller o tribunal qui aurait pris des années alors quoi bon, je fais construire avec un bureau d'étude et + de 80 % de ces clients n'ent prennent pas
bon courage a vous

cponou
 10/12/07 17:03
Effectivement de prime abord sur notre première maison nousl'avons pris, et maintenant il est clair que nous nous abstiendrons de la prendre....Car dans les faits il est très difficile de la faire marcher...Il faut que la maison s'écroule pour qu'elle fonctionne : ce qui n'arrive pas tous les jours....
Donc comme Lynda abstinence de la DO : par contre attention à la vérrification de la décénale...

gregnalex
 10/12/07 17:36
Nous avons longuement hésité car on est plutôt du genre prudent mais payer une assurance environ 6000€ , je trouve ça inacceptable quand on connaît la complexité et la subjectivité de son utilisation.

Après, c'est à chacun de faire son choix en son âme et conscience.

isajero
 10/12/07 19:33
J'ai preferé la prendre elle me coute 2800 euros pour une contruction de 120000.
Si revente avant les 10 ans je ne veux pas etre responsable d'un souci qqconque.

ZENTO Conseil
 10/12/07 19:45
44
Bonsoir,

6000€? je trouve ca extremement cher si vous passez par un constructeur.
Quel est le pourcentage du prix convenu appliqué?

Cordialement

www.zento-conseil.fr

LYNDA
 10/12/07 21:42
59
idem jai fait + d'une dizaine d'assurance et cela couté entre 5500 et 7000 euro et toi isajero ou a tu trouver pour ta do 2800 euro

cponou
 10/12/07 21:56
ba ca peut etre celui du MO ce qui peut couter moins cher.....Mais il est vrai qu'en faisant son propre MO c'est très dissuasif de la prendre....

ZENTO Conseil
 10/12/07 22:08
Au contraire, en passant par un maitre d'oeuvre, la DO coute beaucoup plus cher que via un constructeur. Peu d'assureur, veulent assumer ce genre de démarche. Un constructeur est obligé d'avoir une DO & est mandaté par son client (le maitre d'ouvrage) pour obtenir cette assurance. General elle est de l'ordre de 2% a 3% (du prix convenu) payable par le maitre d'ouvrage. ca doit etre le cas de "Isajero".

Cordialement

www.zento-conseil.fr

gregnalex
 10/12/07 22:27
6 000 est un prix hors CCMI. C'est en effet assez dissuasif.

C'est d'ailleurs un des gros arguments des constructeurs. Pour moi, ça les discrédite plutôt qu'autre chose.

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum