Bonjour, le prêt relais est pour moi, un prêt indispensable si tu as déjà un bien immo avec des echeances de pret qui courent. Car même si tu achètes un nouveau bien , les anciennes échéances se prélèvent et les nouvelles tombent aussi, difficlement compatible avec le taux d'endettement.
Le prêt relais s'amorti avec un différé (max 2 ans, le temps que tu vendes) cad que tu ne paies pas l'échéance complète mais seulement l'assurance (franchise totale) ou assurance + intérêt (franchise partielle), tu ne rembourses le capital que lorsque tu vends ta maison. En général, le montant financé via le prêt relais ne suffit pas à acquérir son nouveau bien immo, il faut donc un 2ème prêt classique que tu accompagnes aussi d'un différé d'amortissement total ou partiel.
Le montant finançable par le prêt relais se calcule de la façon suivante :
( Valeur de vente de ton bien immo actuel - capital restant dû) * 70%
Voilà , j'espère avoir été claire (pas évident à expliquer comme ça)
Avec quelle banque? >>> demande d'abord à celle qui t'as financé ta première acquisition
Moi, je travaille au LCL mais je pense qu'on pratique tous de la même façon.
Sinon autre conseil, même si tes 2 dates (achat+vente) sont prévues le même jour (vente le matin et achat pm), prévoit quand même le prêt relais. Il arrive souvent que les signatures notaire soient retardées pour une raison ou une autre.