supernat72
 27/12/07 14:15

prêt relais

Qui connais le fonctionnement des prêts relais est-ce une bonne idée et avec quelle banque ? donnez moi vos expériences, merci et bonne fêtes de fin d'année

Virginy
 27/12/07 17:32
Bonjour, le prêt relais est pour moi, un prêt indispensable si tu as déjà un bien immo avec des echeances de pret qui courent. Car même si tu achètes un nouveau bien , les anciennes échéances se prélèvent et les nouvelles tombent aussi, difficlement compatible avec le taux d'endettement.
Le prêt relais s'amorti avec un différé (max 2 ans, le temps que tu vendes) cad que tu ne paies pas l'échéance complète mais seulement l'assurance (franchise totale) ou assurance + intérêt (franchise partielle), tu ne rembourses le capital que lorsque tu vends ta maison. En général, le montant financé via le prêt relais ne suffit pas à acquérir son nouveau bien immo, il faut donc un 2ème prêt classique que tu accompagnes aussi d'un différé d'amortissement total ou partiel.
Le montant finançable par le prêt relais se calcule de la façon suivante :
( Valeur de vente de ton bien immo actuel - capital restant dû) * 70%
Voilà , j'espère avoir été claire (pas évident à expliquer comme ça)
Avec quelle banque? >>> demande d'abord à celle qui t'as financé ta première acquisition
Moi, je travaille au LCL mais je pense qu'on pratique tous de la même façon.
Sinon autre conseil, même si tes 2 dates (achat+vente) sont prévues le même jour (vente le matin et achat pm), prévoit quand même le prêt relais. Il arrive souvent que les signatures notaire soient retardées pour une raison ou une autre.

SOFI51
 27/12/07 21:28
bonsoir, la définition de virginy est trés claire je pense que ca ne peut pas l'être plus, je travaille également chez LCL mais toutes les banques pratiquent de la même façon !
bon courage

ps : Virginy, tu travailles dans quelle agence?

bonnes fêtes de fin d'année

kti
 28/12/07 19:31
59
Bonsoir,
J'espère qu'il y a une erreur dans ton calcul : valeur de vente 1er immo - capital restant dû * 70 %

donc : 150 000 € - 23000 € * 70% = 88 900 € (cher le prêt relais)

SOFI51
 28/12/07 22:39
Bonsoir,
le montant financable par un prêt relais correspond bien à 70% de la valeur du bien estimé par un professionnel ( en cas de restant dû sur le crédit on le déduit des 70% de sa valeur ) certains établissement bancaires le font sur 80% !
prennons l'exemple : un Bien estimé a 150K€ sur lequel il y a un restant dû de 23K€, nous pourrons financer un prêt relais a hauteur de 88900€.
bonne soirée

kti
 29/12/07 13:59
59
Bonjour,
Si je comprends bien il vaut mieux sous évaluer sa maison pour payer moins d'intérêt intercalaire ????

fleur27
 29/12/07 19:25
27
Les 70% représentent le maximum finançable par la banque, mais on peut bien sur emprunter moins, il n'est donc pas utile de sous évaluer sa maison.

kti
 30/12/07 09:23
59
bonjour,
Excusez-moi de ne pas comprendre. Je vous explique ma situation :

- maison à vendre 150 000 € - 23 000 € (pénalités remboursements)
- achat terrain + construction ... : 191 632 €

qu'allons-nous payer pendant la construction ? et après ?

Merci de vos éclaicissements.

kti
 30/12/07 12:37
59
Re-bonjour,

Quel est le taux du prêt relais en ce moment ?

Et le taux du prêt classique ?

Virginy
 30/12/07 12:54
Bonjour KTI, je ne comprends pas tes 23KE de pénalités de remboursement.(ça me semble très très élevé)
Sinon autre question, tu vas continuer à habiter dans ta maison pendant le temps de la construction?
T'ais tu déjà tourné vers un constructeur, auquel cas connais tu déjà le délai de livraison de ta maison?
Pour les taux, va sur le site de LCL (ou autres) et fais ta simul de PI, je ne les connais pas de tête.

kti
 30/12/07 13:48
59
Merci d'avoir répondu Virginy,

Désolée, je me suis trompée, les 23 000€ sont ce qu'il me reste à payer sur la maison, ne n'aurai que 350 € environ à payer de pénalités de remboursement.

Oui, je continue à vivre dans ma maison pendant le temps de la construction (10 mois maximum 14 mois de délai de livraison).

Bonne après-midi.

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum