casse tête
 27/12/07 17:29

Poids des tuiles et charpente

Bonjour,

Ma charpente est une charpente auto-porteuse qui peut supporter 50kg/m2 pour la couverture et 15kg/m2 pour le plafond. J’ai choisi des tuiles dont le poids ramené au m2 fait 48,51kg. Pouvez-vous me dire si la charpente risque de fléchir ? Surtout que les tuiles sont des tuiles plates.

Merci par avance

bechatmail
 29/12/07 10:28
le problème est non seulement le poids des matériaux mais aussi la surcharge accidentelle due à la neige ainsi que la pression au vent. Ne pas se fier uniquement sur le poids supportable...!

casse tête
 29/12/07 16:01
Merci pour votre réponse.

En fait, mon couvreur me propose de choisir des tuiles ondulées dont le poids ramené au m2 est de 43,50 kg. Selon lui, même si la charpente fléchie un peu avec des tuiles ondulées ça se voit pas à la différence de tuiles plates. Est-ce que la solution serait de changer la structure de la charpente et de prévoir des entraxes plus rapprochées. Sachant qu'à la base les entraxes sont de 60 cm. Ca m'inquiète car la charpente est aux normes NF21-205-1/3.

Merci par avance pour vos conseils

Didier
 04/01/08 13:57
Je suis surpris du poids de charge de 50 kg. En général, ça tourne plutôt autour des 150 kg/m2. Comme le dit bechatmail, il faut prévoir une surcharge liée aux chutes de neige, mais également le poids du contre lattage, dans le cas d'un écran sous toiture, mais parfois aussi le poids d'un homme (pour pose antenne TV ou changement de tuile). Etes vous sur de ce chiffre ?

casse tête
 05/01/08 17:56
Oui, c'est bien ça : couverture 50kg/m2. Mon chantier se trouve dans le nord de la France. Ok on n'a pas de chutes de neige importantes mais les tempêtes de vent et de pluie ça arrive le plus souvent.

Je vais rappeler la société qui me fait la charpente située à Cambrai. Vous connaissez peut-être c'est Cambrai Charpentes.

Que dois-je faire ?

BOXERPEH
 17/02/08 18:52
150 kg/m ça me parait quand même beaucoup.
Autant que je me souvienne, il faut 13 tuiles par m, cela ferait donc environ 10 kg la tuile ..

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum