38 Problèmes de cotes sur chantier - portée des plans?
Bonjour,
Voilà nous avons un petit problème sur notre chantier de construction de maison individuelle et nous aurions aimé avoir des retours d'expérience similaires et des avis et/ou conseils...
Le problème se pose quand au positionnement d'une menuiserie. Nous sommes en CCMI, la plâtrerie est à ce jour terminée. En fait nous avons eu la désagréable surprise de trouver une cote non respectée entre menuiserie et cloison attenante, cote qui était très importante pour nous car un meuble spécifique devait y prendre place!
Nous avions pourtant bien mesuré les emplacements des menuiseries à l'achèvement de la maçonnerie mais ce qui se passe, et c'est là la source de l'erreur, est que les cotes extérieures figurées au plan annexé au contrat (plans travaux identiques) ont bien été respectées par le maçon, le hic et nous nous en rendons compte maintenant est que la fenêtre telle que dessiné sur le plan est en fait décalé par rapport à sa cote! J'espère bien m'exprimer...
Nous sommes en plein courrier de mécontentement auprès de notre constructeur mais j'aurais aimé être correctement "armé" quand à la portée réelle et législative des plans annexé au CCMI et des plans dits "travaux" tous les deux signés par nos soins et le constructeur. Les cotes sont elles prioritaires vis à vis de la représentation? Le constrcuteur doit-il le respect de l'image du plan? L'erreur peut-elle lui être reprochée?
D'avance merci de votre réponse.