blv
 12/01/08 22:33

dommage ouvrage

Bonsoir aux futurs propriètaires,

Est-ce que l'on est obligé de prendre l'assurance dommage ouvrage chez le constructeur?
Est-ce que cela est compris dans le contrat de construction?

Ben.

bmc
 12/01/08 22:57
salut
oui assurance obligatoire, par contre pas obligatoirement compris dans le prix..a voir avec eux
pour moi chez PUNCH l'assurance est offerte c a d tu fais le cheque (pour moi 2400e) et ils te deduisent les 2400e du total de ta construction..voila
bmc

gregnalex
 13/01/08 09:38
Assurnce obligatoire dans un CCMI mais pas dans l'absolu.

CATA
 14/01/08 18:49
Une DO, c'est bien, mais est ce réellement indispensable?

cponou
 14/01/08 21:18
non enfin ca depend
lol

didou
 15/01/08 15:27
J'ai du mal à comprendre? L'assurance dommage ouvrage n'est obligatoire qu'en cas de CCMI? Vous en êtes bien sur? Je dirais plutôt que les gens qui passent par un maître d'oeuvre ou qui construisent seul ne souhaitent pas souscrire à une assurance qui comme toutes les assurances ne sert à rien si l'on n'en a pas besoin!

gregnalex
 15/01/08 18:46
Elle est théoriquement obligatoire mais rarement prise hors CCMI.

A 6 000 € la DO et quand on connaît la difficulté qu'ont les assurances à se bouger, j'ai préféré m'en passer.

dudu78
 20/01/08 12:36
27
Bonjour à tous,

Travaillant dans les assurances, je vais pouvoir vous renseigner quelque peu sur cette fameuse dommage ouvrage.

Elle n'est pas à proprement parler "obligatoire" sauf que si vous souhaiter revendre votre maison dans les dix ans suivant sa construction vous serez obligé de le déclarer car si le notaire fait bien son travail se sera stipuler dans l'acte de vente.

Cette assurance permet en cas de litige avec le constructeur de faire une avance de fonds sans savoir au préalable qui est responsable dans le sinistre le temps que la procédure judiciaire aboutisse.

Ele a un coup entre 3 et 5 % environ du prix de la construction et actuellement les assureurs sont très réticent à souscrire pour des particuliers (sauf si le constructeur à un partenariat avec une société d'assurance) sinon je vous conseille de passer par un courtier en assurance (qui a pignon sur rue sinon ça peut être la cata !).

Personnellement, je vais faire construire et je vais la souscrire ce n'est pas un poste que je vais squizzer car en cas de sinistre ça me permettra de ne pas attendre des années avant de reprendre la construction et avec ube allonge de quelques milliers d'euros à ajouter au coût initial.

Voilà, j'espère vous avoir un peu éclairé.

gregnalex
 20/01/08 13:44
Cela t'a coûté combien si ce n'est pas indiscret ?

Concernant l'obligation, si quelqu'un veut absolument votre maison ce n'est pas le fait de ne pas avoir de DO qui va y changer grand chose. Par contre, en cas de problème je crois que le nouveau propriétaire peut se retourner contre le premier propriétaire.

J'ai également choisi de ne pas la prendre par conviction car la DO n'est rien qu'une sur-assurance couvrant les imperfections (euuphémisme de la décennale).

D'ailleurs à quand une assurance pour la DO ? On aurait alors l'assurance de l'assurance de l'assurance.

cponou
 20/01/08 15:00
Lol gregnalex

Un : 5 % de 200 000 € cela fait plus que quelques milliers d'euros...on arrive à la dizaine.... soit 10 000 € et pour celui qui fait construire c'est TRES loin d'être négligeable....

Deux : ce qu'oublie de dire dudu78, c'est que les assureurs sont tellement presser d'éviter tout dommage, il demande quasi systématiquement une maitrise d'oeuvre au minimum....Donc les auto constructions , même par artisan.....makach

Trois : Débat déjà fait sur ce forum, mais on y retourne : comme le dit gregnalex c'est une assurance d'une assurance, et de temps en temps La DO peut enclain à prendre en charge les dommages se décharge au maximum...

Quatre : Il faut que la solidité du batiment soit remise en cause.....C'est pas une simple (micro)fissure ....Donc avant d'en arriver la.....

Maintenant il est vrai que c'est toujours mieux de la prendre que de faire sans....Mais avec un budget de 5000 à 10000 € c'est juste une question de choix....

bmc
 20/01/08 18:14
6000€ la DO...chere! moi 2500€

gregnalex
 20/01/08 18:29
En passant par constructeur j'imagine ?

cponou
 20/01/08 18:35
Et dépend aussi du prix de la maison......Comme c'est un %...5 % de 120 000€, c'est pas la même chose que 200 000€.....Et 2500 € c'est sur c'est par constructeur voir MO....

bechatmail
 25/01/08 08:18
27
dudu78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> Travaillant dans les assurances, je vais pouvoir
> vous renseigner quelque peu sur cette fameuse
> dommage ouvrage.
>
> Elle n'est pas à proprement parler "obligatoire"
> sauf que si vous souhaiter revendre votre maison
> dans les dix ans suivant sa construction vous
> serez obligé de le déclarer car si le notaire fait
> bien son travail se sera stipuler dans l'acte de
> vente.
>
> Cette assurance permet en cas de litige avec le
> constructeur de faire une avance de fonds sans
> savoir au préalable qui est responsable dans le
> sinistre le temps que la procédure judiciaire
> aboutisse.
>
> Ele a un coup entre 3 et 5 % environ du prix de la
> construction et actuellement les assureurs sont
> très réticent à souscrire pour des particuliers
> (sauf si le constructeur à un partenariat avec une
> société d'assurance) sinon je vous conseille de
> passer par un courtier en assurance (qui a pignon
> sur rue sinon ça peut être la cata !).
>
> Personnellement, je vais faire construire et je
> vais la souscrire ce n'est pas un poste que je
> vais squizzer car en cas de sinistre ça me
> permettra de ne pas attendre des années avant de
> reprendre la construction et avec ube allonge de
> quelques milliers d'euros à ajouter au coût
> initial.
>
> Voilà, j'espère vous avoir un peu éclairé.

Effectivement, la DO n'est pas obligatoire pour un particulier.
Elle ne sert vraiment qu'en cours de travaux, s'il y a défaillance de l'entreprise.
Après la réception des travaux, c'est la décennale qui prend le relai.
Les assurances poussent à la consommation de la DO, uniquement dans leur intérêt...!
Il est vrai aussi qu'ayant une DO, ça active la réparation des dommages.
L'assurance fait faire les réparations par une entreprise désignée par elle et qui se substitue à l'entreprise défaillante. L'avantage est que ça ne traîne pas en longueur et en fatigue morale...!

bacbapsa
 25/01/08 12:47
53
Bonjour, pour répondre aux questions.
Oui lors du passage avec un constructeur.
Logiquement oui puisqu'elle doit être prévu dans le prix de vente total mais elle peut être présentée autrement pour faire apparaître un prix de constrction auquel s'ajoute la dite assurance.

Comme vous le précisiez, la maîtrise d'oeuvre s'en passe dans ses chiffrages. Quand on y réfléchit, il vaut mieux avoir le choix des artisans et s'assurer de prendre de meilleures entreprises qui dferont du meilleur travail.
De toute façon, chaque artisan est tenu d'être assurer et de répondre aux divers problèmes de chantier, elle n'est donc pas indispensable pour le bon déroulement d'un chantier.

estivale
 25/01/08 18:50
bonjour

comme le dit CPONOU il faut que la solidité du batiment soit remise en cause ,cad inhabitable car au bord de l'effondrement. Si un bati de porte se désolidarise du mur ,si le carrelage se fissure ,si un mur intérieur bouge, la DO n'intervient pas

Alors après cela chacun fait ce qu'il veut avec son argent .Perso j'ai prefere prendre des artisans plus compétents qu'une assurance qui ne payera pas

A+

cponou
 25/01/08 19:08
tout pareil ...mais ca je l'ai deja dit.....
smiling smiley

marie2683
 28/01/08 17:04
27
bechatmail a écrit:
-------------------------------------------------------
> dudu78 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour à tous,
> >
> > Travaillant dans les assurances, je vais
> pouvoir
> > vous renseigner quelque peu sur cette fameuse
> > dommage ouvrage.
> >
> > Elle n'est pas à proprement parler
> "obligatoire"
> > sauf que si vous souhaiter revendre votre
> maison
> > dans les dix ans suivant sa construction vous
> > serez obligé de le déclarer car si le notaire
> fait
> > bien son travail se sera stipuler dans l'acte
> de
> > vente.
> >
> > Cette assurance permet en cas de litige avec le
> > constructeur de faire une avance de fonds sans
> > savoir au préalable qui est responsable dans le
> > sinistre le temps que la procédure judiciaire
> > aboutisse.
> >
> > Ele a un coup entre 3 et 5 % environ du prix de
> la
> > construction et actuellement les assureurs sont
> > très réticent à souscrire pour des particuliers
> > (sauf si le constructeur à un partenariat avec
> une
> > société d'assurance) sinon je vous conseille de
> > passer par un courtier en assurance (qui a
> pignon
> > sur rue sinon ça peut être la cata !).
> >
> > Personnellement, je vais faire construire et je
> > vais la souscrire ce n'est pas un poste que je
> > vais squizzer car en cas de sinistre ça me
> > permettra de ne pas attendre des années avant
> de
> > reprendre la construction et avec ube allonge
> de
> > quelques milliers d'euros à ajouter au coût
> > initial.
> >
> > Voilà, j'espère vous avoir un peu éclairé.
>
>
> Effectivement, la DO n'est pas obligatoire pour un
> particulier.
> Elle ne sert vraiment qu'en cours de travaux, s'il
> y a défaillance de l'entreprise.
> Après la réception des travaux, c'est la décennale
> qui prend le relai.
> Les assurances poussent à la consommation de la
> DO, uniquement dans leur intérêt...!
> Il est vrai aussi qu'ayant une DO, ça active la
> réparation des dommages.
> L'assurance fait faire les réparations par une
> entreprise désignée par elle et qui se substitue à
> l'entreprise défaillante. L'avantage est que ça ne
> traîne pas en longueur et en fatigue morale...!

Bonjour, je pense être comme la majritée des gens, je ne comprend plus rien, Obligée/pas obligée. Allez voire sur ce forum, et dites nous ce que vous en pensez. Merci de l'eclaicissement.
[boisconcept.free.fr]

Merci

cponou
 28/01/08 17:18
désolé mais pas envie de m'inscrire à ce forum....
Ils disent quoi????
Merci

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum