Bonjour,
Oui je parlais effectivement du permis de construire.
Avec un budget si serré, je vous conseillerai de faire faire toute la partie enveloppe de la maison.
Il ne faudra pas être trop gourmand et avoir une bonne santé pour mener à bien un tel projet. Il vous faudra aussi sacrifier pas mal de votre temps libre.
N'étant pas dans le bâtiment vous risquez de rencontrer quelques difficultés lors de la mise en oeuvre mais rien est impossible et considérez que c'est un 1er investissement.
Entreprises à démarcher :
Terrassement-maçonnerie-ravalement
Charpente-couverture
Pour les autres lots vous pouvez imaginez effectuer vous même :
Il vous suffira de faire faire des devis pour la fourniture seule. Vous pouvez choisir un unique fournisseur de manière à négocier plus facilement les prix et les livraisons. On peut ainsi espérer jusqu'à 60% env entre de la fourniture seule et de la fourniture et pose.
Demandez des devis séparés pour relire les devis plus facilement et vérifier les descriptifs, quantités et toutes sujetions de mise en oeuvre (fiaxations, scotch,...)
Menuiseries
RAS (exigence, temps et précisions)
Précisez au lot maçonnerie l'exécution de bandes de redressement pour faciliter la pose.
Cloisons sèches
RAS (procurez vous des docs sur la mise en oeuvre)
faites faire les bandes de placo. Comptez environ 3 euros ht par m² de placo (murs et plafonds)
Isolation
RAS
NOTE : On est toujours mieux servi par soi-même et vous serez plus exigents que n'importe quel poseur pour ne pas laisser de pont thermique)
Electricité
Sans être électricien voyez des entreprises qui fournissent des packs (pieuvre) à raccorder comme du légo puisque vous n'avez pas les connaissances tech.
Se munir d'un plan et d'un decriptif par pièce.
NOTE : Relation avec le lot maçonnerie pour les éventuels réservations (passage dans plancher par ex)
référez vous au règlementation en vigueur
RT 2005
plomberie sanitaire
Sans être plombier il faut se diriger vers des installations en raccord rapide type PER.
NOTE : Relation avec le lot maçonnerie pour les éventuels réservations et chutes EU-EV* (passage dans plancher par ex)
* Eaux usées - Eaux vannes
Chauffage
Le plus simple je pense et le moins est d'opter pour une installation basique en élec.
En mini convecteur dans les ch et radians dans les pièces devis, sèche serviette dans sdb. Vous pourrez ainsi plus tard si le budget le permet changer d'éléments chauffants pour votre confort.
carrelage
Je vous conseillerai de faire faire des chapes liquides. Vous pourrez ainsi poser vos sols vous mêmes sur des surfaces nickel (carrelage en pose collée, sols souples ou autre)
peinture
Soyez vigilants sur le lot cloisons sèches pour vous faciliter le travail en peintures.
Bon je pourrai bien sûr m'étendre plus... Contactez moi par mail sur
bacapsa@free.fr pour des questions précises.
PS : Trouvez quelques bons copains pour vous aider un peu de temps en temps pour ne pas vous décourager que vous aiderez à votre tour quand ils en auront besoin
.