nicaw
 28/01/08 22:16

URGENT cout longrine et pieux

Bonjour
je viens d'acquérir un terrain.
Nous cherchons a construire une maison clef en main, on nous a donc conseillez une étude de sol propre a notre parcelle.
Qui nous a donc révélé que le terrain n'était pas "terrible".
c.a.d: le terrain est un peu en pente 5%, la terrain naturel (le dur) est à 2m 2m50 de profondeur, sinon c'est tout de la tourbe, argile ... donc nous devons faire une adaptation au sol, le constructeur nous a conseiller (obligatoire si on passe par eux) de mettre des pieux avec des longrines (maison de 150m² environ), tout ca pour 30000 euro !!!!!!!! est-ce normal, est ce que c'est dans les prix ?? ou si c'est vraiment qu'ils s'en mettent plein les fouilles ???!!!!

bacbapsa
 29/01/08 00:29
53
Il est difficile de répondre suivant vos critères. En fait vous connaissez votre projet, nous pas smiling smiley
Votre projet s'étend en surface, est-ce un comble aménagé ?

Un système pieux / longrines est plutôt couteux mais il faudrait plus de détail pour déterminer le coût.
Linéaire de longrine BA par exemple smiling smiley

Ensuite pourquoi ne pas envisager un sous-sol si le bon sol est à 2,50 ml plutôt que de se ruiner en béton autant que cela devienne de la surface utile.

PS : Vous pouvez toujours consulter un autre constructeur :roll:

nicaw
 29/01/08 06:35
Je vais essayer d'avoir + de détail
Sinon sous sol interdit (règlement du lotissement) car pas mal humide, pour la maison il y auras en + vide sanitaire sur toute la maison + 2 garages, dalle, rdz, 1 étage + grenier aménageable sur garage

Autre constructeur: mauvais, non UNCMI ou encore "maison de nain" pour le meme prix !!!

papal
 30/01/08 21:11
72
salut nicaw,

le système dont tu parles se nomme exactement massifs et longrines.

Pour notre part, notre constructeur ne nous a pas fait d'étude de sol, mais il proposait directement ce type de construction,. Ce sont des massifs de béton coulés sur 2 mètres dans le sol, sur lesquels viennent se loger des longrines, ce sont des poutrelles de béton qui sont venues se mettre une semaine plus tard dessus. Sur ces poutrelles, ils ont mis des plaques de béton et de la "ferraille" puis 3ème semaine, ils ont coulé le plancher.
Ce système est un pack sécurité lorsqu'effectivement le sol ne permet pas des fondations dites normales. J'ai une collègue qui fait également construire et elle m'a dit elle ne pas l'avoir eu de facturer car c'était devenu obligatoire dans notre région et donc cela faisait parti du prix de la construction.

Nous faisons construire dans le 72, par les maisons lelievre, notre demeure -lol- fait 135 m2 au sol donc pas loin de la tienne, et le forfait est de 2 000 euros, combien même la maison aurait fait 150 m2, cela aurait également été 2 000 euros... si tu veux voir le système proposé par notre constructeur l'adresse email est www.maisonlelievre.fr.

bon courage

bacbapsa
 31/01/08 01:55
53
Rebonsoir,
Arff ben non. En fait pour une petite parenthèse à l'attention de papal.
Exactement oui.

1 - le massif n'est que la tête du pieu logiquement. Une forage doit être fait pour réaliser le pieu. ainsi on reprend les descentes de charge provenant de la maison.

2 - Ensuite quel est l'intérêt de partir avec cette solution si le terrain ne le nécessite pas. En effet, le résultat pourrait être l'effet inverse recherché.
C'est même plutôt risqué puisque selon vos dires, il n'ont pas fait détude de sol, il ne sont donc pas capables de dire si le bon sol est à une profondeur de 1 m, 2m ou plus.
Si je prends l'exemple de nicaw, il annonce un bon sol à une profondeux de 2 à 2.5 m.

Or si le bon sol est à une profondeur de 2,5m pour un massif réalisé jusqu'à seulement 2m à cet endroit, la construction risque d'en ressentir les effets encore plus qu'en passant par un système en semelles fiantes.
Et oui pour imaginez que les massifs sont les pneus d'une voiture et dans le cas présent l'un des pneus est dégonglé sad smiley
A contrario en semelles filantes la charge se répartira de manière linéique et non pontuellement.

3 - Une longrine BA s'apparente à une poutre BA coulés en place ou non. Pour info, une poutrelle est un des éléments constructifs lors de l'éxécution d'un plancher. (Poutrelles précontraintes et entrevous)

4 - On fait ensuite le clavetage des longrines (solidarisation entre elles). Les plus grandes longrines de mémoire font 7 m et l'on doit faire une découpage de la surface de plancher pour déterminer le nombre de pieu à couler. Le linéaire de longrines correspondra au linéaire de maçonnerie en partie soubassement en fonction des portées maxi de plancher.

5 - Concernant l'obligation, vous êtes peut-être soumis à la cartographie concernant le sismique (à voir).

6- Concernant un quelconque forfait, c'est sans doute eux qui on choisi de facturer à ce prix-là, pourquoi pas ? De là à dire que le prix est le même pour une surface différente :roll:
Par contre 30000 euros c'est du délire juste pour l'adaptation. Ce n'est pas pour le lot de maçonnerie plutôt ? tongue sticking out smiley

Bon allez dodo

papal
 31/01/08 18:51
53
merci bacbapsa,

tu dois être du métier pour avoir décrit cette spécificité de construction???
pour te reprendre :

ils ont effectivement foré pour couler des masses de béton ronde. lol désolée je ne suis pas spécialiste de la matière. en fait, notre constructeur nous a dit ne plus faire d'étude de sol et passer directement à ce type de construction, on était pas obligé mais cela fait suite aux différents sinistres survenus lors de la canicule. en fait dans notre région, pas mal de maison ce sont fissuré de toutes part et ils ont avancé cet argument pour nous vendre ce forfait fondation spécial. en fait, au départ, moi je ne voulais pas mais mon mari a préféré mettre 2000 euros de plus et jouer la carte de la sécurité.

je préfère me persuader aujourd'hui que c'était ce qu'il fallait faire, est ce que le fait que le terrain soit très mouillant peut rentrer dans des critères??? -lol-

sincèrement, on ne s'est pas posé trop de question sur le moment, on a acheté un produit et c'est maintenant que je glane des informations diverses sur le forum que ça m'inquiète. peut être saurais tu me dire comment les tuyaux sous le fameux vide sanitaire sont censés tenir. car hier je suis allée sur un blog de malfaçon sur une maison lelievre et il montrait les tuyauteries sous le vide sanitaire posées sur 2 ou 3 parpaings et la personne n'avait pas mis de commentaire...???

bacbapsa
 31/01/08 19:58
53
Bonsoir,
Tu me rassures dans le sens où ils ont foré jusqu'à atteindre le bon sol smiling smiley
Comme je le disais c'est leur choix de passer systématiquement par ce système. De dire si ils ont eu tort ou raison, je pense que oui dans ton cas. De là à le banaliser à tous les terrains, faut voir mais le surcoût qu'il représente n'est pas à la portée de toutes les bourses et si le dur n'est qu'à 1m ce n'est pa très rentable.
Le temps le dira mais ne regrettez rien à ce niveau, c'est fait et votre mari aura préféré s'assurer du meilleur, vous êtes gâtés smiling smiley
Trève de plaisanterie, pour répondre à votre question vous devez "normalement voir un accès à votre vide sanitaire ou appelée vide technique puisqu'il doit rester accessible c'est d'ailleurs là tourt le principe.
A noter, il existe toutefois un cas qui n'entre pas ici, on l'appelle vide inaccessible qui de mémoire doit être inférieur à 40 cm.

Bon en théorie, il existe des fixations genre brides à fixer en sous-face du plancher. mais franchement en pratique il n'est pas rare de trouver des quilles réalisées avec quelques agglos et scellés à la colle (ciment). Mettez vous à la place des poseurs lorsque le vs ne fait que 50 ou 60 cm.

Au passage, l'idéal est de demander à voir l'ensemble lors de la préparation avant coulage du plancher. Quand je parle de préparation j'entends l'ensemble poutrelles + entrevous qui sert finalement de coffrage.

Ne vous inquiétez pas inutilement car ce n'est pas parce un chantier s'est mal passé qu'il en est de même sur tous les autres. En fait c'est une équipe.
Il suffit d'un loup dans la bergerie pour plomber un chantier et pour ma part je pense systématiquement au lot maçonnerie.
De la même façon c'est une équipe et .... enfin vous voyez.

Bonne soirée

papal
 31/01/08 20:17
53
merci pour ta réponse.

pour la partie technique, c'est un peu raté car nous avons appris par hasard le début du chantier, mais nous nous y sommes rendus à chaque fin de semaine pour voir et ne s'y connaissant pas du tout, on a tout pris pour argent comptant.

on a juste constaté les différentes étapes, tel que les plots coulés, les massifs et longrines, et le plancher coulé et puis après tout comme tu le suggère, les déboires des autres ne seront pas forcément les notres et je peux t'assurer qu'on se souhaite seulement le meilleur du meilleur.

axel85
 05/05/08 13:17
53
Réponse peut-être tardive mais cela pourrait intéresser les prochains...

Sur terrain très argileux (en gros):

-pour une surface au sol de 110 m2 on a 25 pieux béton allant de 1,90m à 2,5m par endroit,
percée à la tarière jusqu'au dur.

-longrines

-dalle

Prix dalle livrée environ 21000€

cocooo
 07/05/08 21:15
Je pense le mieux est de faire une fouille de 2.50m jusqu'au sol dur... et mettre du béton maigre
a hauteur de 1.70m et ensuite une fondation de 0.80m bien férraillé avec un vide sanitaire en banché..
Bonne chance

boubou31
 23/05/09 12:20
31
bonjour, urgent
pour les fondations de la construction de ma maison, j'ai fait faire une etude de sol qui me preconise soit des pieux soit des fondations de 1m20 sur 50 avec des semelles fillantes renforcées vu la profondeur et la quantité de béton je ne sais pas quelle type de fondations choisir notament a cause du cout quelqu'un pourrait me rensigner merci

ecaste
 04/01/12 08:06
06
@boubou31
Bonjour,
Un peu tard.... mais au final qu'as-tu choisi comme option entre les fondations de 1m20 ou les pieux ?

Je suis un peu dans le meme cas avec un "bon sol" à 1m80. J'ai par contre la possibilité d'utiliser cet espace pour en faire une cave mais j'ai du mal à apprécier le surcout de telle ou telle solution.

Merci
Emmanuel

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum