Bonjour,
L'enduit taloché est plus adaté à de la renovation avec son air d'ancien non parfait

que j'adore au passage.
Toutefois il conviendra à certaines architectures comme des maisons du genre "bourgeoises" et se marie aussi très bien avec les accessoires WESER ou du même genre en pierre reconstituée.
(Dans mon esprit, maison bourgeoise fait référence aux maisons sur deux vraies hauteurs qui rappellent les maisons de bourg.
L'enduit gratté est le plus répandu sans doute dans un premier temps pour son aspect parfait. Attention toutefois aux choix des couleurs et des granulométries différentes fonction des fournisseurs.
Toutefois il est à mon sens le plus fragile et supporte mal les rayures que pourraient faire les enfants en jouant ou vous-même.
Question salissure, je pense que ca dépendra surtout de l'environnemment

. Question couleur, prenez garde dans le choix d'un ton chaud ou/et vif. il est simple de choisir un enduit différent du voisin pour se démarquer mais ce sont souvent ces mêmes couleurs qui font apparaîtrent les défauts ou taches blanchâtres.
Les ravaleurs ne sont pas coupables et sont souvent soumis aux approvisonnements. Un sac peut donc être + ou - de la couleur d'un autre.
Et la peinture bon sang ?
Certes moins jolie mais le temps a prouvé que ca le valait bien.
PS : Pour ceux qui peuvent se le permettre choisissez de faire un dégrossis de de reporter la finition de quelques 3 ou 4 ans.
Bien sûr votre maison ne sera pas fort belle pendant un temps mais au terme de ce délai, votre maison aura pu travailler un peu et les quelques fissures alors apparentes pourront être traitées en réparation. L'enduit de finition fera le reste et ceux là traverseront les années et les saisons sans faille (double sens).
Oupss je m'éloigne

^^
Bon choix du reste.