mousse56890
 15/02/08 23:56

56 fondation et dalle la meme semaine

Les fondations de notre maison on été faite lundi et je suis passé sur le chantier aujourd'hui (vendredi)et quel a été ma surprise en voyant que la dalle avais été coulé.
Est-ce que d'autre personne on eu le meme cas?

cponou
 16/02/08 08:54
Ton constructeur est en tord..Mais cela tu t'en était douté...;
La DTU précise 3 semaines de séchage, pour les fondation et pour dalle.
Même si tu peux faire le VS, car c'est pas 3 rangés d'agglos qui vont chargé les fondations, il ne faut surtout pas faire le plancher (car c'est la que ça charge)....Et enfin le grand classique constructeur : pose d'agglos sur le plancher du bas alors qu'il vient d'être coulé (ça j'ai jamais compris pourquoi il faisait cela....).

Après c'est un peu au petit bonheur la chance....soit cela ne bougera pas, soit cela bougera....
Et ca c'est une réponse de normand.... smiling smiley

mousse56890
 17/02/08 05:09
J'ai rencontré le maçon et je lui est posé la question,a savoir pour les délais de séchage et il m'a dit que maintenant il y avais des activateurs pour un séchage rapide dans le béton?

cponou
 17/02/08 09:50
ben voyons.....smiling smiley
A sa place je ne dirais pas au client....."Eu ba si on a coulé en même temps, parce qu'il fallait partir sur autre chantier, le constructeur nous a un peu pressé car il veut que la maison soit finie en 6 mois, et normalement la DTU impose 3 semaines mais on s'en fiche un peu..Si vous avez du pot cela ne posera aucin problème....."

Tu veux en avoir le cœur net :
Tu demandes au maçon ou est sa centrale et tu leur demande (par écrit cela serait plus drole) combien de temps de séchage pour fondation....
Ensuite tu contactes un expert et tu lui demande...
Si les deux te disent : "pas de soucis on peut couler les deux en moins d'une semaine...." Alors c'est que je me suis trompé.....

C'est bizarre j'ai comme un doute..... smiling smiley

stephsand65
 17/02/08 10:41
65
En ce qui nous concerne, ils ont coulés les fondations jeudi dernier et le conducteur des travaux nous a dit qu'il fallait patienter 15 jours à 3 semaines pour le séchage.

juju
 17/02/08 12:17
quant à nous, les 3 rangs de parpaings du vide sanitaire ont été posés lundi et la dalle a été coulée vendredi. Je me pose des questions quant je lis vos messages car dans mon lotissement, pratiquement toutes les constructeurs ont fait comme ça.

stephsand65
 17/02/08 12:44
65
Ca me paraît un peu rapide !! Je ne le vous souhaites pas mais vous aurez peut-être de mauvaises surprises plus tard.

[stephsand65.skyrock.com]

mousse56890
 17/02/08 13:43
juju tu est de quel coin?

cponou
 17/02/08 18:56
stephsand à mon avis ton constructeur tient la route.....
Généralement, c'est souvent les clients qui poussent à la roue pour aller plus vite. Un constructeur qui demande de patienter 3 semaines à chaque niveau me parait pas mal....
Quant aux autres vous pouvez n'avoir aucun problème.....Mais si il y a une règle c'est qu'il y a un raison...
Enfin je renouvelle mon conseil...Appelez les centrales de béton les plus proche de chez vous et demandez.....Vous verrez bien la réponse qu'ils vouss feront...
Bon courage

nellou
 18/02/08 00:14
Moi dalle coulée 2 semaines après les fondations. Elle a été coulée il y a une semaine et mon constructeur attend 3 semaines pour commencer à monter les agglos.

popeyeBZH
 18/02/08 09:14
c'est vrai qu'il existe des accélérateurs de prises. Ce sont des adjuvants mis dans le béton au moment de sa fabrication en centrale. De même, par temps froid, on peut utiliser des bétons fait avec de l'eau chaude. (le froid ralenti la prise). Normalement, en génie civil on impose le béton chaud quand il fait en dessous de +5°C. Et en dessous de -5°C on interdit le bétonnage s'il n'y a pas de mesure particulière de prise (bâchage, coffrage chauffant, etc..). Mais je vous dis pas la plus-value dans ces cas là...

Dans les cas exposé ici, on parle bien de dalle coulée sur vide sanitaire ? ... parce que sur terre-plein, ça n'a pas beaucoup de conséquence.

On parle de 3 semaines (28 jours) pour que le béton atteigne sa résistance caractéristique. Généralement on vous parle d'un B35. Maintenant la dénomination est différente mais cet ancien nom est plus "parlant" pour les profanes. C'est à dire que le béton obtient une résistance de 35 MPa à 28 jours sous une température constante de 20°C (donc en laboratoire).

Sur le chantier, le temps de prise va évidement être directement lié à la température le jour du coullage (après, peu importe), à sa mise en oeuvre (les règles de l'art : serrage, enrobage) et à ses conditions de sèchage (currage). Ceci dit, avec un béton normalisé (provenant d'une centrale à béton NF) vous pouvez toujours sauter dessus au bout de 2 jours, vous ne risquerez pas de passer au travers. C'est souvent pour ça que les dalles sont coulées le vendredi.

Nous sommes en février et c'est vrai que le froid est défavorable à des bétonnages trop rapproché. C'est un peu du pile ou face de la part du maçon. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours surveiller s'il n'y a pas des fissures sur les fondations (si elles sont encore visible) qui apparaissent en biais aux extrémités ou verticales au milieu. Si au bout de 15 jours il n'y a rien (sur les 3 premiers rangs de parpaing comme sur la dalle) alors le maçon a gagné son pari.

juju
 18/02/08 09:38
merci pour ces bons conseils

cponou
 18/02/08 10:04
Merci pour la partie technique....

C'est bien ce que je disais ; il peut ne rien se passer comme son contraire....
Enfin, il est vrai que ce n'est pas grave de mettre les 3 ou 4 rangs du VS dans la semaine qui suit mais de la à mettre le plancher.....C'est un pari un peu risqué je trouve...
Bon courage

isa41
 18/02/08 10:12
41
Merci popeyeBZH pour les explications.

mousse56890
 18/02/08 10:27
popeyeBZH c'est bien sur un vide sanitaire.Je suis allé faire un tour sur le chantier hier (dimanche) et je n'ai vu aucune fissure pour le moment sur la dalle.Il faut savoir aussi que l'on a eu une belle semaine ensoleillé la semaine dernière.Il on commencé a monté 3 rang d'un coté pour les murs,mais il y a aucune palette de posé sur la dalle,les agglos sont stocké sur le terrain.

popeyeBZH
 18/02/08 11:50
hihihi ^^

mousse ! t'as le même code postal que ma belle mère ;o)

bah.. pour les agglos, ça va. Ils les montent les uns au dessus des autres. Donc la charges se répartie à la verticale. Et plus on descend, plus c'est répartie.

Pour les fissures, attend quelques jours. C'est déjà bien de voir qu'il n'y en a pas. Comme ça tu pourras comparer dans 8 ou 12 jours. Mais attention, des fissures, il y en a toujours un peu hein ! c'est du béton, pas du métal. Il apparait souvent des petites fissures en surfaces mais rien d'alarmant.

Une bonne grosse fissure d'au moins 1 mm qui coupe bien l'angle de la dalle, ou alors une grosse fissure qui va d'un bord à l'autre... là, t'as le droit de t'inquiéter (et surtout de la prendre en photo).

Pour ajouter un petit détail technique, en fait si on calcul précisément l'épaisseur de béton qu'il faudrait pour un usage d'habitation, les dalles seraient beaucoup plus mince que ça. Il y a bien sur une dimension minimale pour la résistance mais aussi un coté "confort". Une dalle juste résistante serait trop "souple" et très désagréable à vivre. En cherchant le confort de stabilité et maintenant le confort thermique nous avons des dalles épaisses et surdimensionnées vis à vis de la résistance. A titre d'exemple, je connais un parking souterrain (donc chargé avec des voitures) dont les dalles nervurées font 7 cm d'épaisseur. La dalle en elle même est renforcé par ces nervures, certes, mais la partie en béton entre ces nervures n'est constitué que d'une dalle de 7 cm. Quand vous etes piétons et qu'un véhicule passe sur la même dalle, vous sentez la dalle bougé. Donc imaginez votre séjour "rebondir" quand les enfants sautent à pied joints grinning smiley

bacbapsa
 18/02/08 12:42
53
Salut,
winking smiley POpeyeBZH il me semble que 3 semaines donnent 21 jours et non pas 28 tongue sticking out smiley ^^ mais je suis tout de même un peu d'accord fc28.

Dans la pratique il n'est pas rare de monter les 1er rangs pour s'avancer. En cas de dalle flottant pas de souci par contre il n'est pas très conseillé de le faire dans les cas de dalle portée ou plancher (VS).
Question simple de descente de charges.
Les cas simples en cas de terrain non stable :
Enfoncement de la maconnerie dans les fondations de quelques mm ou cm.
Déplacement possible des armatures.

CCL : Il faut toujours aller plus vite mais c'est au détriment de la qualité et des règles ; tout est possible, tout est faisable ; après ...

mousse56890
 18/02/08 12:44
Merci pour les infos,je vais surveillé ça de près pendant les 15 prochain jours.
Je voulais juste rajouté que notre terrain était très caillouteux (je ne sais pas si ça ce dit mais bon...),apparament ils ont bien peiné a faire les fouilles.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/08 12:49 par mousse56890.

ACEC
 18/02/08 15:43
Le béton fait prise en quelques heures.
A 7 jours il a atteint les 3/4 de ses caractéristiques.
Tu peux sans aucun problème couler ta fondations aujourdhui, ton mur de soubassement demain et poser ton plancher à suivre. Par contre, il ne faut pas charger le plancher tout de suite. Attendre au moins une semaine (en général, les poutrelles préfabriquées sont en béton, donc avec un béton prêt à être chargé).

popeyeBZH
 19/02/08 09:53
mousse56890 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je voulais juste rajouté que notre terrain était
> très caillouteux (je ne sais pas si ça ce dit mais
> bon...),apparament ils ont bien peiné a faire les
> fouilles.

ha... et tu as un vide sanitaire ?? arf, il y a des concept que j'ai du mal à saisir moi, des fois.

mousse56890
 19/02/08 13:30
Je suis retourné sur le chantier hier et la il y avais les palettes d'agglo dessus la dalle,est-ce qu'il y a un risque?

cponou
 19/02/08 13:41
ca dépend depuis combien de temps est coulé ta dalle......
Ca fait combien de temps ????
Et popeye de bretagne ( smiling smiley ) si tu ne fais pas de VS, tu les passe ou tes réseaux???
SI la réponse est dans la dalle, je préfère tout de même que le térassier en chie un peu pour faire un VS..
Enfin terrain dur à térasser ne veut pas dire pas humide..... smiling smiley

BOn courage

mousse56890
 19/02/08 13:45
Bonjour,
Elle a été coulée courant semaine dernière.

cponou
 19/02/08 13:54
ba je trouve que cela cumul....
Fondation, plancher et VS monté en moins d'une semaine et la dessus il te colle les parpaings....
Je connais un constructeur qui a pignon sur rue dans notre région qui a fait la même chose avec une maison dans la famille....
Le maçon lui a dit :: non pas de soucis cela ne bougera pas....
Et ba au bout de 6 mois après recpetion : il a fallu refaire tout le crépis car agglos fendus sur plusieurs coté de la maison.....

Ils font cela pour avoir les agglos sous la main quand ils montent la maison...Mais ils pourraient les déplacer juste avant d'attaquer.....

Pour finir je trouve que ca cumul beaucoup sur ton chantier : mais ce n'est que mon avis....Voit avec ton constructeur.....
Si tu n'a pas confiance il existe un organisme pour vérifier solidité maçonnerie. La socotec (enfin je crois que c'est nom, et j'espère ne pas dire de grosses bétises....) Enfin bref cet organisme pour 1500 € te vérifie la solidité du béton et de la maçonnerie.....

Bon courage

mousse56890
 19/02/08 16:20
Je suis retourné sur le chantier aujourd'hui et je n'ai toujours pas vu de fissure,j'ai un collègue qui as eu la meme pratique et il est dans ça maison depuis 18 mois et aucun soucis,parcontre un autre qui avais fais une dalle hérisson,au bout de 6 mois le carrellage c'est fissuré.

popeyeBZH
 19/02/08 16:24
oui la SOCOTEC est un organisme de contrôle technique certifié. Mais puisque tu le cite, il faut aussi citer les autres pour laisser la concurence winking smiley : APAVE, NORISKO, VERITAS (qui a racheté CEP), QualiConsult et d'autres. L'important est qu'ils aient l'agrément contrôle technique bâtiment (c'est pas le contrôle technique voiture du coin, hein !) .

(et les réseaux, ils sont enterrés sous la dalle...)

cponou
 19/02/08 16:52
merci pour les autres smiling smiley je suis content pour une fois que je dis pas de C.......

en ce qui concerne les réseaux dans une dalle, c'est bien gentil, mais le jour où un tuyau pète le gars est bon pour tout casser dans sa maison...Je préfère le VS qui permet de réparer ou augmenter les réseaux....
Et dans certaine région cela permet d'enlever un peu l'humidité....

Bon courage

mousse56890
 19/02/08 17:40
la maison est sur vide sanitaire sur deux rang (a cause du terrain qui est pentu)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/08 17:20 par mousse56890.

mousse56890
 21/02/08 14:11
Après renseignement auprès de vrai professionnel (centrale béton BHR),il n'y a aucun soucis,la dalle peut-etre coulée deux jours après les fondations sans soucis,je lui ai dit également que le planché de l'étage devais etre fais cette semaine (soit 1 semaine après la dalle)il m'a répondu qu'il n'y avais aucun soucis et qu'il ne fallais pas confondre ce qui se faisais il ya 20 ans et aujourd'hui c'est comme tous,ça évolue.
Si ça peut en rassuré quelques un, temps mieux,moi je le suis maintenant.

ACEC
 21/02/08 14:36
C'est ce que je t'avais dit il y a trois jours :

Auteur: ACEC (IP enregistrée)
Date: 18/02/08 15:43

Le béton fait prise en quelques heures.
A 7 jours il a atteint les 3/4 de ses caractéristiques.
Tu peux sans aucun problème couler ta fondations aujourdhui, ton mur de soubassement demain et poser ton plancher à suivre. Par contre, il ne faut pas charger le plancher tout de suite. Attendre au moins une semaine (en général, les poutrelles préfabriquées sont en béton, donc avec un béton prêt à être chargé).

A la grande époque des immeubles de logements collectifs, avec murs en béton banché et dalle BA, on coulait un niveau tous les deux jours !

mousse56890
 21/02/08 14:53
Au moins je pense que ça va en rassuré plus d'un,merci pour tes infos ACEC.

mimi114
 21/02/08 14:55
bonjour ,Je lis avec soin vos différents messages et les méthodes d'il y a 20 ans et + qui ne sont plus d'actualités , les composants de ciments ont évolués . Effectivement il n'est pas bon de chargé de palettes d'agglos les planchers et lorsque l'on regarde la majorité le font ... Dans un autre domaine de temps froid Ils ont coulé les fondations de l' EPR à Flamanville 50 par temps de gel , des milliers de metres cubes si j'ai bonne mémoire 8jours et 24h sur 24 , Tous cela est fait par de nombreux ingénieurs dans ces domaines se qui prouve aussi l'évolution . Mais le batiment souffre de personnel hautement qualifié ce qui fait que le choix d'un constructeur est délicat , mieux vaut la pub de bouche à oreilles ... Bon courage à tous . MO

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum