Oui Clement, pour 63 000 euros vous aurez un terrain de 400 m2 avec un COS DE 0.20 ce qui vous donne une SHON de 80 m2. Calculez après la surface habitable et vous aurez une tite maison de 65 m2...
J'habite près d'Evry et nous avions signé pour un terrain en lotissement dans le 45 mais tout juste après Angerville dans l'Essonne, terrain à 58 000 euros (mais il est vendu maintenant 62 000). Nous avons un budget de 240 000 euros terrain + maison.
Ce terrain nous l'avons annulé car le lotisseur n'a pas encore son permis de lotir. D'ailleurs il est à la vente sur le site d'orpi (si ça vous dit...).
Vous voulez savoir ou nous sommes atterri? et bien, nous avons trouvé un terrain près de Montereau fault yonne dans le 77. Terrain un peu plus cher mais aussi plus grand. Nous n'avons pas eu le choix. Sincerement, mon experiènce m'a prouvé que ça ne sert à rien de vouloir rester à tout prix dans l'Essonne quand on a pas les moyens necessaires. Entre temps les taux immobiliers commencent à grimper ce qui reduira encore plus votre possibilité d'achat!
Pour 63 000 euros vous aurez même du mal à trouver un terrain viabilisé dans le loiret. J'ai fait le 45, le 28, le 60 (qui commence à être hors de prix aussi!), même le 02!!!!
Faire construire une maison et devoir différer le crepi, carrelages, peintures, etc...c'est un peu risqué car si nous n'avons pas le budget nécessaire, c'est pas demain qu'on a avoir plein d'argent sur notre compte pour finir ce qu'on a pas pu faire au début...
Une bonne solution reste la construction en bois. Une maison en bois est débout après seulement quelques jours et apparement c'est un jeu d'enfants. Après il faut savoir bricoler et surtout s'investir mais je pense que pour les petits budgets le bois reste très abordable!
Je ne veux pas vous decourager simplement vous expliquer qu'avant vous il y a plein d'autres couples qui sont passé par la même situation. Moi aussi je me disais "on trouvera un terrain dans notre budget" mais après seulement 3 jours de recherche internet j'ai vit compris que je perdais mon temps.
Bon courage,