Bonjour,
je ne suis pas propriétaire d'une maison bois (j'en fais construire une). Toutefois, je me suis posé la même question que vous et ai visité une maison des années 1980 en bois.
Deux choix s'imposent à vous:
1/ la faire peindre ou lasurer: dans ce cas, l'ajout vieilli comme une peinture classique et vous aurez à repasser un coup comme pour tout autre lazure.
2/ vous laissez le bois sans lazure ni peinture. Dans ce cas, le bois va griser de manière hétérogène (en fonciton du vent, de l'expo, de la pluie etc ...) certains apprécient d'autres non. Pour les seconds il est possible d'appliquer un décolorant qui redonnera la teinte d'origine. C'est cependant un travail fastidieux pour qu'il faut brosser le bois (en somme passer toute la maison à la main ...)
Quoiqu'il en soit, il est vrai que c'est un matériau qui évolue avec le temps mais qui ne dépérie pas. La question de la revente d'un tel bien ne pose pas de soucis particulier. Aprés 50 ans, elle n'est pas à raser ... Voir constructions médiévales scandinaves ou asiatiques ou Américaine (90% de maison bois)
Cordialement
[
nabudoingt.over-blog.com]
Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/08 14:28 par Nabu.