j'ai bientôt 30 ans et je pense me lancé dans ce qui sera probablement le plus gros projet de ma vie mais ne m'y connaissant pas particulièrement dans ce domaine et étant plutôt très juste financièrement, je me permet de vous exposer mon projet afin de me préparer au mieux.
ma femme et moi envisageons d'acheter un grand terrain ( trop grand pour nous 2 ) sur lequel il y déjà une petite maison. Le notaire nous a donné les plans de la parcelle et une très grande partie est encore constructible.
nous aimerions que mes parents viennent y bâtir le plein pied de leur rêves (le cadre est magnifique) et nous, nous rénoverions la petite maison déjà existante.
le terrain serait donc a moi et ma femme, la petite maison aussi mais leur plein pied, a eux.
1/ a votre avis, est-ce une bonne idée ? oui , non, pourquoi. ( en particulier juridiquement, légalement )
nous aimerions n'avoir qu'une seul ligne EDF divisée en 2 il suffirait de mettre un compteur a leur plein pied et de faire la différence pour savoir qui doit quoi.
une seule chaudière commune ( grosso modo, il y aurait un garage commun aux 2 maisons ou elle pourrait trouver place.) pour ne payer qu'un seul abonnement GDF
2/ a votre avis, est-ce une bonne idée ? oui , non, pourquoi.( en particulier juridiquement, légalement )
la petite maison a besoin de beaucoup de travaux, la toiture est a refaire entièrement, et j'en profiterai bien pour relever la toiture sinon le grenier ne sera pas habitable. Mon "bof" est couvreur, il me dit que je ne suis pas obligé de passé par une société et qu'on peux trés bien faire cela a 2 tant que le permis de construire est OK?
3/ est-ce exacte ?
4/ pour le permis de construire, je me demande s'il faut que j'en dépose un "en entier" c'est a dire la fabrication du plein pied de mes parents+ la rénovation de la petite maison
ou s'il faut que j'en dépose 2: un pour la rénovation de la petite maison et un pour la fabrication du plein pied.
---déjà ces 4 questions ce serai bien...pour voir si l'idée est viable
merci d'avance
Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/08 10:04 par Vincent-59-(campagne de cambrai).
1/ si vous vous entendez bien c'est un super projet !
2/je trouve pas ça une bonne idée la consommation peux etre différente selon chacun
il faudrait pas vous causer des souci a cause des sou
3 et 4 je sais pas
voilou
Bonjour,
en ce qui concerne la question 2, je suis plutôt d'accord avec dariel : même si tout se passe bien entre les membres de la famille, il est très certainement préférable d'avoir chacun sa propre consommation d'électricité et de chauffage. Après, c'est à vous de juger en fonction de votre mode de vie...
Pour les questions 3 et 4, adressez vous à la DDE, c'est leur métier, ils sauront bien vous conseiller.
A +
pour ma deuxième question, l'électricité serait comptabilisée grâce a un second compteur sur le plein pied(nous consommons probablement beaucoup plus qu'eux) , en faisant la différence, nous saurions exactement combien chacun consomme donc aucun problème pour la comptabilisation, je me demande plus si c'est "légal" d'utiliser 1 compteur pour 2 habitations même si elles sont sur le même terrain.
idem pour le chauffage, nous vivons déjà sous le même toit depuis des années et cela ne nous a jamais posé de problème, nous nous sommes réunis et en avons discuté, nous préférons "couper la poire en 2" pour la note de "GDF" et faire des économies en ayant qu'un seul abonnement et aussi de faire des économies en n'installant qu'une seul chaudière.
mes questions se portent plus sur le coté "légal" de la chose, j'ai tendance a croire que tant qu'il n'y a qu'un terrain on fait ce que l'on veux mais je ne voudrai pas me tromper.
bien sur pour mes questions 3 et 4 je poserai mes questions a la DDE dés que j'en aurai l'occasion et pour avoir des "certitudes" mais je préfère dégrossir le sujet ici s'il y a des connaisseurs dans ces domaines, je paraitrai moins ignorant a mon entretiens avec eux.
nous allons faire une offre au notaire pour ce terrain cet après midi, j'espère ne pas faire une bétise... ça donne mal au ventre !
ma 5éme question portera sur les différents impôts
qui déclare quoi ? chacun déclare sa surface habitable, sa maison ?
il y aura probablement le garage( 2 voitures) +un petit coin bricolage de commun aux 2 maisons.(ou se trouvera la chaudière) et bien sur le jardin commun également
comment seront calculés les impôts fonciers? c'est selon la taille du terrain ? ce dernier étant a moi , c'est tout pour moi non ?