desperado62
 28/02/08 17:50

Qui a des retours sur les micro stations (avantage /cout/inconvénient)

Bonjour, je suis en train de faire des devis pour mon assainissement, je recherche des personnes qui ont installé ou fait installé des micro stations, leurs impressions et surtout le cout. Merci

Melou1311
 28/02/08 20:06
bjr,
tout d'abord que les mico stations sont des filières utilisées en dernier recours et soumis à dérogation.
Cela coute plus cher qu'un assainissement classique (meme filtre à sable), et le rendement épuratoire est loin d'etre satisfaisant.
avez vous eu une étude de filière obligatoire dans de nombreuses communes?

desperado62
 28/02/08 20:51
Salut, non ce n'est pas obligatoire.
La personne qui fait mon assainissement me demande de choisir entre les deux. (fosse septique et Micro S.)
Il m'a dit que dans la commune il en installait pas mal et que l'entretien revenait moins cher.

Ensuite il ma dit qu'il y avait, certe une différence de prix mais que l'on regagnait sur la MO et les cailloux car la tranchée n'est pas la méme qu'une fosse toute eau. (les eaux qui qui ressortent d'une septique sont encore trés polluées alors que celles qui sortent de la MS ne sont pas obligatoirement à filtrer car épurées à 99%).

Donc j'attends les devis. Mais c'est clair que le fait de devoir faire une petite tranchée juste pour les eaux de pluie me plait. ( un lit filtrant pour fosse septique doit faire 60m2 :s )

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/08 20:52 par desperado62.

Melou1311
 29/02/08 14:07
pffffffffffffffffffffffff
On se bat contre de tels propos tous les jours, il y a un véritable lobbyng des industriels vendant ces microstations.
Tout d'abord, l'entretien d'une fosse toutes eaux c'est une vidange tous les 4 ans (Cf arreté du 6 mai 1996), soit environ 200 euros maxi tous les 4 ans, pas d'entretien de l'épandage, pas besoin.
Une microstation il faut un système d'aération donc électricité ect, ça tombe en panne parfois.
On fait des diagnostics sur des fosses et des microstations qui ont quelques années et croyez moi les personnes ayant une microtation le regrette amèrement (cout, fonctionnement etc)

Ensuite il faudrait qu'il m'explique en quoi, la tranchée après une microstation doit etre différente, demandez lui si ça répond bien au DTU 64.1 de mars 2007 (vous pouvez le consulter sur le net), je pense que votre terrassier n'est pas très au courant et qu'il va vous faire une filière qui sera controlée et avec avis défavorable par le service compétent.
Pour ce qui est des eaux de sortie d'une MS demandez lui d'en boire un verre devant vous et attendez quelques jours et vous verrez si il ne faut pas un traitement après (d'après la réglèmentation en vigueur, une MS est un prétraitement et non un traitement, il faut un épandage derrière de toutes facons)

demandez des devis à plusieurs terrassiers car celui ci me parait peu scrupuleux.
Allez voir l'arreté du 6 mai 1996 et le DTU 64.1 et vous verrez qu'il vous raconte n'importe quoi.

desperado62
 29/02/08 15:01
D'accord, merci pour votre avis. Vous étes du métier?

C' est vrai qu'en choisissant une micro station on ne sait pas ou on part ( dans l'inconnu lol)

La je suis en location depuis plus de deux ans, l'assainissement est une fosse septique et c'est vrai que je n'ai jamais eu aucun probléme de quoi que ce soit.

Ou puis-je consulter le DTU64.1 de mars 2007 ?

ET en quoi une MS ne répond pas aux critéres imposés?

Si vous y connaissez, que me conseillez vous en sachant que mon terrain peut acceullir une Fosse septique comme une MS .

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/02/08 15:04 par desperado62.

Melou1311
 29/02/08 15:48
oui je suis du métier.
Je travaille dans un bureau d'études donc on fait à la fois des diagnostics sur les installations anciennes mais aussi de la conception d'assainissement (étude de filière).
Voici l'arreté en vigueur :
[aida.ineris.fr]
et le fameux DTU 64.1 est plus difficile à trouver car c'est une norme AFNOR qu'il faut payer en fait, mais ce DTU reprend l'arrete et fixe les modalités pratiques.
En fait une MS a le même role qu'une FS sauf que ça coute beaucoup plus cher et que l'entretien est plus contraignant, mais dans les 2 cas il faut un traitement après type épandage ou filtre à sable selon la nature du sol.
j'espère avoir été assez clair

desperado62
 29/02/08 17:31
Merci pour ces précisions. On m'avait parlé qu'il fallait tout de méme un épandage méme dérriére une MS d'autant qu'il n'y a pas de récupération des hauts de pluie dans le coin ou je fais batir.

C'est un sujet compliqué je trouve.

Quel est à votre avis le prix normal avec installation + aménagement de l'épandage dans le pire des cas?
Pour une fosse séptique mais aussi une micro station.

Je pense de toute maniére partir sur une fosse séptique (je ne veux pas prendre le risque de regretter !)

Merci en tout cas winking smiley

PALOMA2006
 13/01/13 22:40
Je suis en train d'étudier pour ma maison les différentes possibilités qui existent en matières de micro-station, on peut qu'il y a le choix !!
En fait il y en a de tous les prix, avec des technologies qui différent par leur process amenant à avoir recours à des mécanismes plus ou moins mécanisés ( certains utilise des pompes de circulations de boues, d'autres des moteurs pour faire des mouvements des boues, d'autres utilises des procédés qui sont fiables à partir d'un certain volume de déchets quotidien avec des tolérances plus ou moins importantes sur les variations de rejets dans le cas ou l'on doit s'absenter plusieurs semaines (moi j'aime bien partir en vacance et ce n'est pas ma micro-station qui va m'en empêcher !!!!).
Enfin il y les fabricants qui jouent sur les volumes des zones de traitements, car il faut un volume minimum pour que le traitement soit efficace, et dû fait que les micro-stations ont obtenu l'agrément ministériel, cela signifie que le volume a été respecté, mais ce qui est très important pour le portefeuille, c'est la fréquence du vidage de la micro-station, car cela peut revenir cher car pour certaine il faut les vidés tous les 3 mois en fonction du volume des déchets pour un nombre habitant le EH déterminer par le SPANC.

Après avoir étudier un très grand nombre de fiches de fabricants, je me suis donc rendu compte que beaucoup ont un entretien technique qui peut être lourd (curage, changement de support bactérien, entretien de pompes,...) et on peut dire que dans ses cas là on doit mettre la main dans la M...

Ayant besoin d'une 8EH, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas tant de choix que cela car ils ne sont pas nombreux à avoir des agréments pour des capacités supérieures à 6 EH, et donc j'ai statué pour pour une micro-station de chez Epur Biofrance en polyéthylène haute densité pour son agrément, sa grande capacité et son entretien qui est mini et qui me permet de partir 3 semaines en vacances sans avoir à la faire vider pour la remettre en marche à mon retour.

J'avais vu aussi que les 6 EH sont aussi de très bonne fabrication avec le même process, qui le rend très fiable et peu contraignant ni coûteux pour l'entretien et le tout dans la même gamme de prix que les autres.

Lorsque j'écoutais les discours des commerciaux, je me suis rendu compte qu'ils parlaient toujours des points forts de leur produits par rapport aux points faibles des autres, c'est comme cela que j'ai statué pour la micro-station d'Epur Biofrance car ils critiquaient que la différence de prix, ce qui n'est donc pas un critère fiable lorsque l'on voit qu'elle est minime et surtout rentable dans le temps avec le faible coût de l'entretien !!!

Bonnes recherches pour vous tous !!!!!

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum