Normalement elle est obligatoire. Si le constructeur te fait toute ta maison ou presque il va te le dire, il aura le contrat de construction de maison individuelle et ne pourra pas te la construire sans la souscrire
Mais dans les faits on ne peux pas t'obliger a la prendre (ca reste une assurance). Si le constructeur sous-traite une partie des travaux tu te retrouves avec plusieurs artisans ( ou si directement tu bosses avec des artisans) qui font chacun une partie de la maison( ex: maconnerie, un autre la charpente, un autre les menuiserie..) et ils ne sont pas obligés de souscrire la dommage ouvrage car ils ne font aps tte ta maison mais juste une partie. Du coup tu n'en a pas.
Attention toutefois certaines banques refusent de t'accorder le pret sans.(La caisse d'epargne prend sans en te faisant signer une décharge, la banque populaire refuse, la casden aussi)
Sinon le role de cette garantie:
Tu as une merde, on te rembourse direct sans chercher qui ?comment ?pourquoi?
Après l'assureur de la dommage ouvrage se retourne sur les assurances des constructeur etc pour récuperer son argent mais toi tu as eu ton argent tt de suite pour réparer les dégats.
Si tu n'a que la décenale par exemple, avant d'être indemnisé il va falloir établir qui est le responsable du dégat... tu ne seras indemnisé qu'a partir de là. Les artisans vont se rejeter la balle et se sera super long pour avoir l'argent si tu l'as.
Voila j'espère que j'ai été claire
Ma soeur a fait sans , nous on l'a pris (c'est une assurance, une garantie, on espère la payer pour rien....mais ça voudra dire qu'on aurait pu ne pas la prendre....bref c'est une assurance!)
moi je partage l'avis de khuette59. si c'est la plupart des banques exigent cette assurance ce n'est pas pour rien.
elle évite d'attendre une décision de justice pour être remboursé.