Bonsoir,
Bon dans un premier temps effectivement en passant par un MO, vous ne pouvez prétendre à quelques contrats comme peuvent le faire les constructeurs UNCMI.
Ce contrat est à mon sens sans réelle valeur.
La vraie question réside plus dans le fait du refus de cet artisan. Qu'il soit plus ou moins cher n'est pas une raison valable à mon sens plus qu'il vous revient le choix des artisans.
Si en plus cet artisan est moins cher, j'avoue être perplexe par rapport à sa position.
De mon point de vue et à sa place je serai soulagé puisque si vous le choisissez il sera couvert si ce dernier se trouve être un mauvais choix.
Le plus simple est à mon avis de vous garder le lot concerné et de le retirer de son pourcentage d'honoraire si il ne parvient pas à s'expliquer sur son choix de ne pas le prendre. (à vous risques et périls si je puis dire).
Voyez aussi auprès de cet artisan à ce qu'il vous fournisse ses attestations d'assurance et le cas échéant voyez si vous ne pouvez pas visiter un de ses chantiers pourquoi pas.
PS : Il y a peut-être une rétrocommission à se cacher derrière tout cela, enfin je ne vois que cela à part si ce dernier a mauvaise réputation et si le pro en question a déjà eu affaire à lui.
Et je vous le confirme, il ne peut vous refuser une entreprise puisque le marché est signé entre vous eul et l'entreprise