vic
 15/03/08 14:57

Normes

Bonjour j aurrai voulu savoir si il existait un ou des documents que l on peut se procurer sur le net concernant les normes en construction
MERCI

ACEC
 15/03/08 18:18
Oi, mais c'est pas gratuit !

Voir le site du CSTB : [www.cstb.fr]

bacbapsa
 15/03/08 20:38
53
Cherchez des trucs précisément ?
Si oui, lesquels ?

vic
 15/03/08 21:27
53
les differentes normes sur vide sanitaire avec trou d homme ou non et charpente laissee au sol sans protection ,et hydrofuge voila

cponou
 16/03/08 07:56
hello !
ce que je trouve anormal c'est que le ministère de l'équipement au travers de la loi précise que ce qui régit la construction ce sont les différentes DTU, mais que chaque DTU est payante.....
On pourrait la rendre gratuite afin d'informer le quidam moyen des différentes réglementations...Je me demande qui ça arrange de ne pas les rendre "publiques"........(enfin si j'ai une petite idée quand même smiling smiley )
Bon courage

ACEC
 16/03/08 10:30
Bien d'accord avec cponou ! C'est l'afnor qui s'engraise !!!

Pour les infos le vide sanitaire, voir : [url] [www.editions-eyrolles.com] [/url]

Pour la charpente, je cherche !

vic
 16/03/08 10:45
merci en fait pour la charpente elle a ete a peu pres 3 semaines 1 mois au sol sans protection ni surelevee de plus les macons se sont servis de quelques lintheaux pour faire des coffrages alors j ai vu le maitre d ouevre etma certifier que ca ne craignait rien.... il ma pris de haut de la je me suis pas degonfle j ai fais faire un constat d huissier et je vais envoyer un double EN AR et negocier le prix de la maison

ACEC
 16/03/08 11:41
Pour le stickage de la charpente, voici ce que dit le DTU 31-3 - Charpente bois - Règles de mise en oeuvre - article 3.2 :

a) stockage
Pendant le stockage, on prend soin d'éviter tout contact avec le sol.
Dans le cas d'un stockage d'une durée supérieure à quinze jours : il est nécessaire de protéger les charpentes des intempéries par un dispositif permettant la circulation de l'air.
Les fermes sont stockées de préférence verticalement et reposent sur des supports disposés sous les noeuds prévus pour les appuis.
Elles peuvent être aussi stockées à plat en positionnant des appuis de niveaux tous les 3 m maximum.

vic
 16/03/08 12:48
acec merci pour ta reponse mais peux tu me donner le document "officiel" me permettant de justifier ca MERCI

ACEC
 16/03/08 18:54
C'est le texte officiel que je t'ai donné ! Je ne peux pas t'en donner plus.
Tu peux en faire une copie, mais ton constructeur doit l'avoir également !

DTU 31-3 - Charpente bois -
Règles de mise en oeuvre -
article 3.2 :

a) stockage
Pendant le stockage, on prend soin d'éviter tout contact avec le sol.
Dans le cas d'un stockage d'une durée supérieure à quinze jours : il est nécessaire de protéger les charpentes des intempéries par un dispositif permettant la circulation de l'air.
Les fermes sont stockées de préférence verticalement et reposent sur des supports disposés sous les noeuds prévus pour les appuis.
Elles peuvent être aussi stockées à plat en positionnant des appuis de niveaux tous les 3 m maximum.

vic
 16/03/08 20:36
ok merci

david136
 16/03/08 20:40
62
Connais tu les normes concernant l'espace maxi entre chaques fermes( ou fermettes je ne connais pas le terme exact)
Merci

vic
 16/03/08 20:46
62
ha non desoler mais c est livre avec la charpente.

ACEC
 16/03/08 21:27
62
Pour Davis, c'est entre 60 et 90 cm. Ca dépend du résultat des calculs, des charges, de la portée (distance entre les appuis).

bacbapsa
 16/03/08 22:18
53
Bonsoir,
en complément de la réponse à ACER.
60 à 90 cm dans le cas d'un plafond en cloisons sèches et 50 cm pour du plâtre.
Toutefois la plupart des pros oteront pour un entre axe de 60 cm pour éviter les déformations.

vic
 17/03/08 06:47
53
quelqun peux t il me dire si l hydrofuge doit aller jusqu en bas sur un pavillon sur vide sanitaire?

ACEC
 17/03/08 08:55
53
L'enduit hydro mis sur le soubassement d'un VS n'a pas à descendre jusqu'aux fondations.

Cet enduit a un effet "esthétique", il cache les parpaings, il doit donc rentrer dans la terre, mais il n'est pas nécessaire. Par contre, il faut qu'il soit hydrofugé sinon il va vite périr !

Par ailleurs, il ne faut pas louper l'arase étanche qui doit être mise en tête du mur de soubassement.

vic
 17/03/08 19:24
53
une autre question; est ce que les encadrement des ouvertures tel que les fenetres et les portes doivent etre lisse?

bacbapsa
 17/03/08 19:32
53
La question n'est pas très claire.

Vous parlez d'enduit ou de maçonnerie ?
En fait vous pensez peut-être aux bandes de redressement ? Le maçon se doit de faire des bandes en pourtour des ouverrtures (sauf porte de garage) de manière à pouvoir appliquer les menuiseries le plus simplement possible et d'aplomb surtout.

A moins bien sûr que vous ne parliez d'enduit lissé smiling smiley

vic
 17/03/08 19:38
53
en fait je parlais des contours des ouvertures car se sont des agloos + ou - decouper et rattraper par une epaise couche d enduit

cocooo
 20/03/08 19:36
le probleme des normes deja c des turques qui monte les maisons ils savent juste lire les plans dur dur bonne chance....

mousse56890
 25/05/08 00:55
56
cocooo,sur notre chantier nous avons eu un premier maçon (bien français celui-ci) qui lui a déposé le bilan et qui a fais du travail d'a-a-e comme dirais certain et bien la c'est un maçon qui est turques qui a pris le relais et crois moi il a eu du boulot a ratrappé le travail de m---e de l'autre pseudo maçon.

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum