Bonjour à tous,
Que de stress
!!
Lors de mes recherches de prêt immo, j'ai fait le tour de 5 banques "classiques" et de deux spécialistes (CF et CIF).Mon impression, et ce n'est que mon impression ....C'est que les deux spécialistes tentaient à tout prix de placer leur taux variable.
Juste une précision, dans le seul but d'aider et non pas de critiquer;
- Qd on signe un taux révisable, celui-ci est très vite révisé et forcèment à la hausse.... De plus leurs prêts sont souvent capés à 2 voire même 3 points, ce qui veut dire que l'on peut signer à 4,5 et prendre 7,5 au bout de Qq années. Là on se dit ; je les laisse tomber et je vais voir ailleurs !!! Donc remboursement anticipé et donc pénalités de 3points du restant dû , ex restant dû 120000€ pénalités 3600€ !!!
-Au CIF on a été capable de me dire ; " oui Monsieur ! c'est du taux fixe !" la simulation tenait compte du taux de départ (3,80% hors ass. à l'époque), hyper interressant!!! C'est lorsque j'ai BIEN lu l'offre de prêt dans le détail que j'ai vu que le taux était révisable tous les 5 ans et capé à 3 points !!! Je n'ai donc pas signé et suis allé voir ailleurs.
- Pour les taux fixes des spécialistes du prêt immo, car ils ont des taux fixes !!! ils sont en général moins interresants que ceux des banques classiques (il faut cependant comparer et négocier),mais il existe chez eux des avantages qui n'existent pas ailleurs , tels que l'arret des paiements pendant qq mois, la possibilité de verser certaines sommes à des conditions bien précises une fois l'an sans pénalités....
Tout un speach pour dire "éviter le taux variable", sauf si vous êtes capable de prédire une baisse significative des taux dans les années à venir .De même avant de signer, lisez le contrat !!! les écrits restent et les paroles du commercial qui vous vend son prêt ....
Bon courage à tous, biz
Yaca
Yaca