la taxe de raccordement pour les eaux usées est une taxe communale. En principe, c'est une une taxe mise en place par la commune (où vous construisez) qui a fait des travaux pour mettre en place un réseau public d'assainissement et qui vous permet lors de votre construction de vous raccorder à ce réseau et vous éviter ainsi la mise en place d'un fosse septique. Ces travaux ont un coût pour la commune ( surtout si c'est une commune en expension) et pour que tout le monde y trouve son compte, vous payez à la commune une taxe qui ne peut excéder 80% du prix d'une station individuelle d'épuration( que vous auriez du mettre en place sans ce réseau). Le prix est fixé par délibération du conseil municipal.
Normalement, il doit apparaître sur les papiers de permis de construire afin de vous permettre d'inclure le coût dans votre financement.
Pour des délais de paiement, il faut voir avec la trésorerie dont dépend votre maison et là, c'est à la discrétion du comptable du Trésor, en fonction de vos revenus, de vos difficultés passagères, etc...
si quelqu'un peut me dire si je me trompe...
Tifouj35, qui n'attend plus que son permis de construire....