spud
 28/03/08 11:47

62 etude de sol ou non

Bonjour à tous,

J'ai trouvé mon terrain en lotissement depuis un petit moment.
J'ai signé chez le notaire, il y a un mois.
Mais quelque chose nous chiffonne en ce moment, ca concerne le fait de faire ou non une étude de sol.
Est-ce que vos constructeurs respectifs ont prévu ou réalisé une étude de sol pour votre terrain ?
En effet, de notre côté, il n'est pas prévu et meme plutot déconseillé (ca serait inutile à leurs yeux) d'en faire une.
Certaines parcelles du lotissement ont du réalisées une étude de sol à la demande du lotisseur et permis de construire puisque parcelle "à risque" et pour nous rien.
Notre constructeur nous parle également d'une maison qu'ils ont réalisé à environ 80m de là dans le lotissement précédent donc les constructions se sont terminées, il y a environ 2-3 ans.
Je ne sais vraiment pas quoi faire, qui serait responsable en cas de problème lié aux fondations ?

Merci d'avance pour votre aide.

A+

SPUD

sebb69
 28/03/08 12:04
si ils peuvent faire les fondations c'est qu'il n'y a pas de soucis a avoir c'est qu'ils ont puent creuser sans soucis.le soucis serait qu'il y ai des rocher ou des fouilles archeologique ou autres...et qu'ils ne puissent pas creuser afin de faire les fouilles pour les fondations.a mon vis c'est une chance sur 2 .si tu le fait et que tu as pas de soucis,

ACEC
 28/03/08 13:06
Je te recommande vivement de faire établir cette étude de sol (étude géotechnique G12). C'est environ 1000 €. Et consulte plusieurs constructeurs avec les conclusions de cette étude.

LYNDA
 28/03/08 14:27
59
bonjour,
je te conseille vivement de la faire spud.
bon courage

spud
 28/03/08 16:59
59
Merci pour vos infos, mais pourriez vous m'expliquer pourquoi ?
En effet, si j'ai bien tout compris, le constructeur a en charge l'analyse du sol et les fondations et c'est à son libre arbitre de réaliser ou non une étude de sol.
Si j'ai un problème (style fissure) :
* avec une étude de sol réalisée, c'est la société qui a réalisée l'étude de sol qui sera fautive
* sans étude de sol réalisée, c'est mon constructeur qui sera fautif.

Je ne vois pas en quoi mon constructeur a intérêt à ne pas faire l'étude de sol, s'il l'a fait et s'il suit les préconisations, il sera dédouané de toutes responsabilités en cas de problème de fondation.
S'il ne l'a fait pas et qu'il se plante, c'est pour lui.

Je présume donc qu'il est sûr de lui, d'autant plus, que je suis pret à la payer moi même l'étude de sol, où est son intéret à me déconseiller de la faire sauf éventuellement à me faire économiser mon argent ????

SPUD

ACEC
 28/03/08 17:31
59
Plusieurs réponses :
1/ Il me semblait que si tu avais posé la question c'est que tu avais un doute ?
2/ Le constructeur a en charge l'étude de sol avant l'estimation des travaux, oui. Mais connais-tu un constructeur qui prend en charge une étude de sol s'il n'est pas sur d'avoir l'affaire ? (Et si tu as plusiaurs constructeurs consultés par toi, penses-tu que chacun va refaire une étude de sol gratos ?????
En fait, il n'en fait pas !!!
Et si pas hasard, il en fait une (s'il est sur d'avoir l'affaire) c'est évidemment à ta charge, incluse dans le contrat !!!!!
3/ l'objectif, ce n'est pas de savoir s'il va y avoir des fissures ou pas, c'est qu'il n'y en ai pas !!!!!! Et pour cela le mieux, c'est une étude de sol et une étude des fondations et de la structure !!!!!
4/ après, en cas de sinistre de cette nature, ce n'est plus le constructeur ou le géotechnicien qui seront mis en cause, mais les assurances obligatoires. Et la, tu peux t'armer de patience et de courage !!!!

5/ Par contre, si tu es sure de ton constructeur, fais lui confiance ! Il connait peut être parfaitement le site .

spud
 28/03/08 17:37
59
merci pour tes réponses :

Effectivement, j'avais et j'ai encore un doute, néanmoins j'ai vraiment confiance à mon constructeur et nous l'avons choisi pour sa réputation et son sérieux (en esperant toujours ne pas se tromper).

Encore merci pour le temps que vous avez pris pour vos réponses

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum