danicoman
 29/03/08 18:39

Fissures sur dalle, vos avis svp

Bonjour,

voila j ai un probleme qui me stresse beaucoup ce weekend et j'aurai voulu avoir vos avis,
Je fais construire par un constructeur une maison classique en L de 118m2 (pas de vide sanitaires) et cette semaine la dalle a ete coulé, mardi pour etre exact, le temps etait humide avec quelques petites averses.

Ce weekend c'est a dire 4 jours apres le "coulage" de la dalle je m appercois en allant jeter un oeil, qu au milieu de la dalle des fissures sont apparu. La plus grande a une largeur de 3a 4 mn.

J' ai appellé mon constructeur qui n'est pas encore allé voir sur place pour lui en faire part, et celui ci m informe que c est normal d'avoir quelques microfissures ....

voici deux photos pour vous montrer est ce vraiment cela des microfissures ?

[www.hiboox.com]

[www.hiboox.com]

Pourrai je avoir vos avis ?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/03/08 19:27 par danicoman.

mykerinos1
 29/03/08 19:02
63
Les microfissures de dalles sont tout a fait normale. elles sont provoqués par une tres legere rotation desappuis du plancher car la maison s adapte au terrain.par la suite tu aura je suppose une chappe liquide sur ta dalle donc ne te tracasse pas.
Par contre le jour ou t arrive a y passer la main alors la inquiete toi lol winking smiley je taquine.
on en est tous a stresser lors de la construction mais en faisant des recherches sur le net tu verra que c est un sujet qui revient frequemment

Suivez ma construction et ce que j y apprend :

[maison-elan.blogspot.com]

ACEC
 30/03/08 15:07
Ce sont des fissures de retrait (pas dues à des rotations d'appuis).
Elles sont toujours dues à une défailance de la mise en oeuvre !!!
Mais elles ne sont pas très grave ! Et pour plus de précaution (notamment si elles sont situées dans une zone de béton comprimé), demande le rebouchage des + importantes (résines).

popeyeBZH
 31/03/08 09:33
heu... 3 ou 4 mm, c'est plus de la micro fissures ça ! ! ! ! ... de la fissure de retrait ? hummmm, peut être. Vu que ça part d'un point faible, ça parait normal (réservation du poteau).

Par contre l'avantage est qu'avec une telle ouverture de fissure, ce sera plus facile à injecter. Cette injection me parait nécessaire pour ne pas avoir de circulation d'humidité dans ta dalle. Mécaniquement tu ne risque pas grand chose étant donné que tu es sur terre plein. La dalle est posée à plat. Elle ne devrait plus bouger maintenant. Une fois la chappe faite, tu ne t'en souviendras même pas ^^

La cause ? on voit souvent le treilli soudé situé en partie haute du ferraillage piéttinné par les ouvriers lors du bétonnage. Si le treilli est mal attaché, ou mal rigidifié, il s'enfonce et n'assure plus sa fonction en partie supérieure.... qui est justement d'éviter un retrait. Les fissures sont normales sur du béton. Je connais pas de béton qui ne fissure pas (où alors un truc de labo avec tout les adjuvants qui vont bien, etc, etc). Mais là, je parle de fissures de moins d'un millimètre. Ici, tu as le droit de raler et de demander à ton constructeur une réaction. De toute façon, tu as pris les photos, il ne peut plus te les cacher.

Ce qu'il serait interressant de savoir, pour pas te faire rouler dans la farine par ton constructeur, est la technique de rebouchage des fissures. ACEC parle de résine, quid ?

Noubliez pas que l'arche de Noé a été faite par un amateur et le Titanic par des pros.

ACEC
 31/03/08 10:09
Désolé, je n'avais pas vu que c'était une dalle sur terre plein !

C'est moins grave !!!
Ce sont des fissures de retrait (béton trop liquide, il suffit de regarder la surface de la dalle)

Réparer ? ouvrir les fissures et boucher avec un mortier/résine. Il existe de nombreux produits.

Voir par exemple le site de SIKA et le "Sika dur injection"
[www.sika.fr]

patnataxelle
 19/04/08 20:47
33
bonjour a tous j ai un petit probleme je fais constuire et on m acoule la dalle sur terre plein et cell ci a des fissures qui sont apparrues tres rapidement le constucteur me dit que se sont des fissures de retrait , ciment autoplaçant qui a travaille trop vite et le macon a oublie de vaporriser un liquide dessus donc plein de fissures ( environ 1 a 1.5 mms de large et la longueur pas de limite sa part dans tout les sens , si quequ un peu me donner sont avis ca m aiderer, merci d avance .

les4kanous
 11/06/08 21:14
38
meme souci pour moi mé mon archi m'a rapidement rassuré
c'est la 1ere dalle : la dalle dite de propreté
apres il y aura encore du béton sur lequel il vont poser le carrelage et pas de souci ma maison tient toujour winking smiley
mé c normal de s'inquiétter c bien c que vous suivez le projet

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum