Oui, je vous conseille vivement une étude de sol G12. Quand aux conseils du constructeur, il vaut mieux s'en mefier : il preche pour lui. Certains vont meme aller jusqu'à contredire le géotechnicien.
Celà dit, envisager vraimant une G12. Petite anecdote :
Un ami a acheter un terrain en lotissement. Les maisons voisines etaient en construction et les fondations étaient standard : 1 sur terre-plain, les 2 autres sur VS classique. Confiant, mon pote à fait tout de meme, par acquis de conscience, une étude de sol (G12),qu'il m'a montré. Résultat : argile verte avec un ip (Indice de Plasticité) de 40 à 80% jusqu'à 7m de profondeur!!! Fondation préconisée : pieux à 8m de profondeur ou sous-sol avec semelle filante de 1.20m de profondeur + toutes les préconisations du BRGM en aléas fort de retrait - gonflement.
A savoir qu'on considère que l'on rentre en aléas fort à partir d'un ip de 16%.
Il a dépenser 2000€ pour l'étude + 5000€ d'adaptation au sol mais sa maison est la seule à ne pas avoir de fissures... Contrairement aux maisons voisines qui ont d'importantes lezardes aprés seulement 1,5 an max apres la fin de la construction...