lucie0623
 10/04/08 11:08

59 etude de sol entrainant une plus value qui la paye???

bonjour,

j'aurais besoin de vos lumières et conseils concernant ma construction notament l'etude de sol!

l'etude du sol et l'etude béton ont été faites et elle à mis en evidence un renforcement des fondation non prévu initialement dans la facture cette modification est obligatoire pour pouvoir poursuivre la construction et entraine une plus value dans ce cas qui doit payer cette plus value qui serait de l'ordre de 1000 a 8000 euros selon les terrain ?

d'avance merci
a bientot
lucie

Enrique
 10/04/08 11:13
normalement je pense que c'est toi qui va la payer !! car une étude de sol se fait avant de faire le devis de construction logiquement !!

lucie0623
 10/04/08 11:44
oui l'etude de sol c'est bien a ma charge mais si elle revele des travaux supplémentaires qui les paye ces travaux????

lucie0623
 10/04/08 11:46
aussi une autre question : le maitre d'oeuvre me reclame 1900 euros de frais d'honoraire pour les fondations alors que j'ai versé 9966 euros qui correspond a la moitié de 14% du prix de la maison ! mais si au cours de la construction je retire certains marché comme le carrelage, la terrasse les honoraires sont ils revus???

Enrique
 10/04/08 12:03
excuse moi je me suis mal exprimé, c'est toi qui va payer le surcout
surtout que tu es passée avec un MO et là c'est pas bon pour toi car il n'y a pas de garantie des prix, pas de contrat de construction...
sinon les honoraires non il y a juste les postes que tu viens de donner qui seront enlevés !!

lucie0623
 10/04/08 14:19
mais pourquoi se serait a moi de payer le surcout? et pourquoi suis je obligé d'accepter la modification pour poursuivre la construction?

lemoine079
 10/04/08 14:48
77
Bonjour.

Le maître d'ouvrage (c'est à dire toi) est tenu de respecter le rapport de sol et le constructeur n'engagera pas la responsabilité de sa société et de son assurance décénnale. il peut sous prétexte de ce rapport de sol arrêtter la construction.
Par contre, quand en a t'il eu connaissance, avant ou après le démarrage des travaux ou la signature du contrat ?
Concernant les honoraires, je ne comprend pas très bien. Tu as à faire à une entreprise, un conseillé, un constructeur, un artisan ? a part des honoraires d'harchitecte, je ne vois pas très bien ce viennent faire des honoraires dans ta construction!

lucie0623
 10/04/08 14:54
le maitre d'oeuvre se n'est pas moi. la propriétaire qui a vendu les terrains a engagé un maitre d'oeuvre, qui a fixé ces honoraires a 14% du prix de la maison, se que je ne comprends pas c que si je retire des ttravaux tel que le carrelage logiquement le prix de la maison n'est plus le meme et ces honoraires non plus???

pour le sondage il etait question dans le contrat de construction d'effectuer un sondage. il a été fait avant que la dale soit construite. apres avoir fait cette etude le maitre d'oeuvre m'informe qu il faudra une rangé de parpin qui me coutera 1000 euroS mais est ce que c 1000 euros sont a ma charge?

lemoine079
 10/04/08 14:59
La franchement il faudrait voir le type de contrat que tu as signé,UNCMI ou non. Si non quoi?
Normalement, le constructeur ne peut plus appilquer de surcout surtout si tu as la preuve qu'il a pris connaissance du rapport de sol avant le début des travaux.

lucie0623
 10/04/08 15:06
je n'ai pour le moment que des devis que m'a remis le maitre d'oeuvre. ainsi que le montant de ces honoraires établis a 14% du prix de la maison.

bricolette59
 10/04/08 15:46
Dans quel coin faites vous construire?
c'est une personne qui vend des terrains avec la maison dessus (VEFA), vous avez acheté votre terrain à un particulier et vous avez choisit un maitre d'oeuvre ou un constructeur (contrat CCMI).

Pour notre part l'étude de sol a été réalisée après la signature du contrat et nous avons eu une plus value de 4000€, étant donné que nous n'avions pas reçu le contrat (ccmi) en recommandé le constructeur nous a dit que si on acceptait pas la plus value, il arrêterait le contrat.
Normalement un contrat en CCMI est à prix ferme et définitif mais généralement les contructeurs font le forcing pour que vous acceptiez la plus value à votre charge.

Lorsque c'est un maitre d'oeuvre la plus value vous incombe car un contrat de maitrise d'ouvrage n'est pas à prix ferme et définitif.

Je ne peux malheureusement pas vous renseigner si il s'agit d'un projet en VEFA car nous n'avons pas étudier cette solution nous avoacheté une parcelle libre de constructeur.

lucie0623
 10/04/08 15:55
du cote de oisy. nous avons acheté le terrain a une personne dont le mari est constructeur pour le gros ouvrage et celle ci a choisis un maitre d'oeuvre pour le reste des travaux qui se fera par le biais d'artisans.

Enrique
 10/04/08 16:11
je comprend pas le vendeur du terrain t'oblige à passer par un constructeur ??!! c'est complétement illégal !!

lemoine079
 10/04/08 16:39
14% c'est plus cher qu'un architecte avec une mission complète. Je crois que tu as intérêt aà faire très attention dans cette histoire.

Enrique
 10/04/08 16:47
oui je suis d'accord avec lemoine079 !! il y a baleine sous gravillon, sa demande à être creusé

lucie0623
 10/04/08 20:00
oui ca j'en suis sur le maitre d'oeuvre n'arrive meme pas a nous expliquer les montants des devis. en fait le mari de la propriétaire fait le gros oeuvre et le reste se sont des artisans. et donc la proprio a prefere prendre un maitre d'oeuvre!

Enrique
 10/04/08 22:40
je comprend rien !! c'est pas toi la proprio ?? tu achète le terrain et tu fait construire par quelqun d'autre ???? c'est pas très claire ton histoire !!

m.mim
 11/04/08 01:20
pourtant c est claire
elle a achete le terrain et apperemment celle qui lui a vendu decide de le lui construir la maison, ce qui est deja illegale, plus gros encore, elle engage qqun, qui se fai passer pour un maitre d oeuvre , et qui prend 14 % ce qui est enorme, et comme si ça suffisait pas , la societe qui fait le gros oeuvre c est son mari , et tres probablement ce que tu ne sais pas encore c est qu' elle doit etre a la tete ou cogerante d autres societes qui vont participer a ta construction ,
un bon conseil, adhere a une association pour bien connaitre tous tes recours en la matiere

Raph59
 11/04/08 09:13
Bonjour,

C'est clair, si dès le début cela commence comme ça, je me demande quelle maison vous allez réceptionner ? Celle qu'ils ont envie de vous faire ou celle que vous, vous désirez ?
Jetez un coup d'oeil au site de l'aamoi winking smiley

Bonne chance

lucie0623
 11/04/08 10:16
tout a fait n.mim la situation est bien résumée. je ne pensais pas a l'arnaque puisque l'a propriétaire des terrains fait construire au meme endroit dans les memes conditions donc!
je vais aller sur l'aamoi!

effectivement je crois que le maitre d'oeuvre est la pour conseil et non pas pour imposer ses artisans avec qui je suis certaine il se fait du benefice +++

bricolette59
 11/04/08 11:48
Un maitre d'oeuvre n'a pas le droit de t'imposer ses artisans , il est dans l'obligation de te proposer plusieurs choix et c'est toi qui décide avec qui tu signes le marché de travux.
Protèges toi bien car c'est pas très clair comme histoire et tu risques d'avoir pas mal de surprises.

lucie0623
 11/04/08 13:03
ok mais quand je refuse de prendre tel ou tel artisan il me dit qu il arrete tout! mais il n'a pas le droit???!

lemoine079
 11/04/08 13:24
77
Personnelement , je suis la conversation de prêt et je constate que tu te fais ballader de partout.
Le seul et unique conseil que je peux te donner, c'est de menacer ton soit disant maître d'oeuvre et lui dire que si tes ordres et volontés ne sont pas respecté à la lettre, tu vas déposer plainte à la gendarmerie pour conseil douteux et abus de confiance avec demande de dommages et intérêts. En principe ca calme! ou tu as à faire à des fous!
Je virerai tout ce beau monde avec fracas pour mieux dormir. Ensuite tu t'adresse à des gens compétents et ca existe.

A+

lucie0623
 11/04/08 14:26
merci lemoine079. je sais pas si on peut le virer le maitre d'oeuvre?! le constructeur peut il le faire?
parce que moi c le constructeur qui m'a imposé le maitre d'oeuvre !

lemoine079
 11/04/08 14:31
77
Le maître d'oeuvre ces toi! à moins que tu es signé un tout autre contrat?

L'autre ce n'est qu'un intermédiaire au même titre qu'un architecte, enfin presque sur papier. il aurait mieux vallu avoir un architecte.
Le constructeur est toujours en bonne relation avec celui qui lui fait gagner de l'argent.

Mes menaces expliqées avant reste valable de toute façon et tu n'as rien a perdre!

A+

lucie0623
 11/04/08 16:02
ok merci je vais suivre tes conseils nous avons justement une reunion ce soir tous ensemble!
a +

lucie0623
 14/04/08 13:30
tout semble toujours aussi compliqué je m'inquiète car le maitre d'oeuvre ne s'oppose pas a se que je passe par d'autre entreprises que celles qu il a selectionnée. je suis convaincu qu il va me mettre des batons dans les roues parce qu il n'aura pas ses commissions et qu il ne pourra faire son business!
pensez vous qu il le peut? par exemple je crains qu il ne permette pas aux artisans d'acceder au chantier?
merci pour vos reponses

cponou
 14/04/08 13:36
non il ne peut pas d'interdire l'accès au chantier, car c'est toi le proprio....C'est toi qui signe les devis ainsi que les factures....
Par contre je viens de lire le post entièrement et ton histoire pue à plein nez.....
Si ta construction pas encore comment entamé commence comme ca je changerai tout de suite de MO...
De plus il est très cher 14 %, j'ai jamais vu de plus cher chez un MO ......

Bon courage

lemoine079
 14/04/08 13:53
77
Adresse toi à une association de consommateur comme AAMOI, c'est le meilleur conseil que tu puisse avoir et si tu es conseillé avec eux ta situation va s'arrenger rapidement.

www.aamoi.info et explique ton problème!

Bonne chance.

lucie0623
 15/04/08 11:45
ben apparemment cponou on ne peut virer le MO!
je suis allée sur le site aamoi et leur ai exposé le probleme j'attends de leurs nouvelles!
merci a vous

ACEC
 15/04/08 12:36
A priori, aamoi ne s'intéresse qu'aux CCMI, pas aux contrats avec maître d'oeuvre et entreprises.

Lucie, qu'as tu signé comme contrat avec le maître d'oeuvre ?

Tu peux aussi passer (ou téléphoner) à l'ADIL.
Et sur le site de l'anil tu peux lire la définition d'un contrat avec maître d'oeuvre :
[www.anil.org]

Tu peux également porter plainte auprès de la DGCCRF, ils sont très vigilant sur ce type de problèmes actuellement.
[www.finances.gouv.fr]

cponou
 15/04/08 13:17
Oui en tous cas fais tout pour ne pas passer par lui...
Ca sent pas bon ton histoire...Si tu commences ta construction comme ca, j'ose pas imaginer la suite....

Bon courage

lucie0623
 15/04/08 13:56
je n'ai signé aucun contrat avec le maitre d'oeuvres mais les terrain n'etaient pas libre de construction et le constructeur a engagé un maitre d'oeuvre!
merci pour vos infos et vos réponses c super sympa

ACEC
 15/04/08 14:06
C'est un constructeur ou un entrepreneur qui ne fait que le gros oeuvre ???? Très bizarre !!

Quoi qu'il en soit, tu n'a pas a régler des prestations (maître d'oeuvre) à quelqu'un avec qui tu n'as pas de contrat !!

En fait, qu'as-tu signé(s) comme contrat(s) ? C'est ça qui compte pour voir la suite à donner.

Il faut te dégager de cette bande d'escrocs !
Rappelles les et dit leur que tu prends contact avec la DGCCRF et avec l'ADIL ? Ca va surement les calmer !

lemoine079
 15/04/08 16:43
77
STOP.
j'ai 20ans passé dans cette professionde la construction, comme je l'ai écrit hier dans une autre conversation. J'ai quitté cette profession depuis 1 an à cause de toutes ces magouilles qui sont entretenues par un manque de législation.
premièrement, remettre les choses dans l'ordre.

Une promesse de vente est signée ou non et depuis quand.
Un contrat de construction est signé, si oui avec qui et quel type de contrat.
Le constructeur c'est le vrai constructeur, c'est à dire que c'est lui qui assummera l'élévation de la maison, ou un sous traitant.
Quel sont les assurances qui couvrent cette construction.
Concernant le sondage qui l'a ordonné et pourquoi?

Après avoir obtenu ces réponses,nous pourrons avançer dans l'ordre et pour la bonne cause.

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum