mathanafoot
 16/04/08 11:07

maison qui fissure et dalle qui s'affaisse

Bonjour,
J'ai fait contruire une maison en 2001. Il est apparu très rapidement des fissures sur la dalle du garage et aussi des fissures du carrelage allant jusqu'à 2 m de longeur pour certaines avec désafleurement de 1mm a certains carreaux. Au total 2 fissures dans le salon, 2 dans la cuisine (une cachée da, la salle a manger. Egalement présence de fissure sur le pignon sud sur le crépis qui suivent apparement les moellons. J'ai fait une déclaration a mon assurance décenale qui a nommée un expert. Ces conclusion sont que les fissures ne sont pas inflitrante et que ce n'est que de l'esthétique avec une surveillance de 2 ans. Aujourd'hui je constate une fissure du carrelage mural de ma salle de bain sur 3 carreau qui correspond à une fissure de l'autre coté du mur sur le crépis. J'ai aussi constaté dans les chambres de mes enfants coté nord un espace entre le sol et la plinthe (je sens passer l'air froid) si on enlève le lino a des endroit cela doit faire presque 1 cm. Est que ma maison courre un risque ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/08 11:16 par mathanafoot.

cocooo
 16/04/08 20:00
l'expert a regardé les fondations ou il la juste venu pour constater les fissures....

geulati
 16/04/08 20:12
faire jouer la dommage ouvrage

ACEC
 16/04/08 20:14
Ca ne se présente pas très bien ! Ca semble évolutif. Pourrais-tu donner les dates : réception, apparition des premières fissures, intervention de l'expert (DO ?) et l'évolution des fissures, ...
Est-ce que des repères ont été mis pour contrôler l'évolution ?

LYNDA
 17/04/08 14:36
son assurance decenale fonctionne egalement avec ce genre de soucis???????

ACEC
 17/04/08 14:54
Il n'a pas d'assurance décennale, mais une assurance "Dommages ouvrage" qui prend en charge tous les sinistres de nature décennale sans recherche de responsabilité.

Oui, à mon avis, d'après ce qui est décrit, ça commence à être des désordres de nature décennale : affaissement de dallage de 1 cm, fissure traversante, désafleurement au droit des fissures dans le carrelage.

Si c'était uniquement un affaissement du dallage, on pourrait penser soit à un isolant pas suffisamment dense, soit à un mauvais compactage du terre plein.

Avec les fissures sur mur, l'origine est plutôt à rechercher dans l'inadaptation des fondations à la nature du sol.
Y a-t-il eut une étude de sol ?

mathanafoot
 17/04/08 14:56
Pour répondre a tous en meme temps, la réception des travaux était en mai 2001, la première constatation des fissures en octobre 2001 et échange de courrier avec le contructeur sur l'évolution. Un nouveau courrier avec une évolution des fissure en septembre 2003 et déclaration a l'assurance, l'expert est passer en octobre 2003. L''expert n'a pas regardé les fondations, mais seulement les fissures, l'assurance dommage ouvrage ne marche pas d'après le rapport d'expert car il n'y avait pas de risque pour la contruction. Nous avions convenu avec l'expert que de surveiller les fissures pendant 2 ans mais il n'y a pas eu d'évolution pendant cette période, il n'y a que peu de temps que j'ai contaté un jour entre la plinthe et le lino ainsi que la fissure sur le carrelage mural de la salle de bain. Je vais faire une autre déclaration de sinistre mais ce qui m'inquiète c'est la fissure dans la salle de bain qui correspond à celle extérieure.

ACEC
 17/04/08 15:14
Oui, nouvelle déclaration DO.
Ce qui est inquétant, en plus de la fissure traversante, c'est aussi l'affaissement de 1 cm !

mathanafoot
 17/04/08 15:40
Oui et ce qui est bizarre aussi c'est que dans ma salle a manger et dans la cuisine sur le meme mur il ya été contaté par l'huissier un léger affaisement de quelques millimètres mais cet affaissement se situe à l'opposé de la chambre de mes enfants et pas sur le même pent de mur

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum