56
Je suis du 56 et les prix sont très variables dans mon département, alors d'un département à un autre !
Néanmoins, vous avez procédé de la bonne manière en faisant effectuer une étude de sol préalable. Dans le 56 aucune entreprise sérieuse ne s'engage à faire un devis sans étude de sol validée. Pour info, le prix de votre étude (310 euros TTC), est plus qu'acceptable. Toujours dans le 56, il faut compter 350 à 420 € TTC. Je remarque que votre étude préconise 60m de tuyaux épandage diamètre 100, soit le strict minimum pour une fosse de 4000 litres. Sans faire de procès d'intention, j'espère que votre sol présente les qualités d'infiltration suffisantes.
Quant à votre devis pour les travaux décrit (entre 5000 et 6000 euros) HT, TTC ?, cela fait une différence potentielle entre 5000 € TTC et 7176 € TTC soit un écart de 43,5 % ! Cependant (toujours dans le 56, désolé), les tarifs seraient plutôt de l'ordre de 6000 à 7000 € TTC.
Néanmoins, les différences d'une entreprise à une autre ne sont malheureusement pas que sur les prix. Les différences de qualité de réalisation des travaux sont encore trop souvent énormes, mais cela est difficile de le savoir à l'avance à part le bouche à oreille. En conclusion, il est à mon sens aussi important sinon plus important d'essayer de se renseigner sur les qualités de prestations d'une entreprise que de ses tarifs.
Pour exemple, "desperado62" me semble avoir tirer le bon N°.
Réponses à "greg62000" : Calcul du volume de la fosse : comme le dit "Manouche", faites une étude de sol préalable. Pour info, le volume de fosse est calculé en fonction du nombre de pièces de la maison d'habitation, et plus particulièrement du nombre de chambres (= capacité d'accueil maximale). Pour 1, 2 ou 3 chambres = fosse toutes eaux minimum de 3000 litres. Ensuite il faut rajouter 1000 litres / chambre supplémentaire.
Une fosse plastique n'est généralement pas moins chère qu'une fosse béton, au contraire, surtout pour les gros volumes. Par contre, la mise en place ne nécessite pas d'engin de levage trop conséquent (plus légère). En conséquence comparer des devis détaillés pose comprise.
Puis je mettre ma fosse dans le sous sol et sortir alors l'épandage dans le jardin, cela évite un peu de terrassement ? Outre le fait que cela prenne beaucoup de place dans votre sous-sol, et que le jour de la vidange, (tous les 4 à 5 ans), bonjour les odeurs, cela n'est pas interdit. Par contre ce que vous ne savez peut-être pas encore, c'est que les tuyaux d'épandage ne peuvent pas être trop enterrés (20 à 35 cm maximum de terre au dessus des tuyaux). Si vous mettez votre fosse dans le sous sol, n'avez vous pas besoin dans ce cas, d'un poste de relevage. A vous de juger les avantages et inconvénients tant techniques que financiers et discuter en avec le bureau d'étude.
Cordialement à tous.