Bonjour,
Pour faire bref car déjà traité de nombreuses fois.
Si vous avez payez les 95%, vous pouvez provoquer vous-même la réception.
Toute réception doit être confirmée par RAR, si votre cst ne le fait, il pourrait vous dire lors de la soit disant réception, qu'en fait ce n'en n'est pas une (par exemple si vous faites des réserves et que cela ne lui plait pas ...). CONFIRMEZ DONC VOUS MEME LA RECEPTION PAR RAR.
Si vous ne pouvez pas tester eau, électricité car pas de raccordement alors mettez tout en réserve (cumulus, convecteurs, VMC, robinetterie, ...)
Prenez un huissier pour noter noir sur blanc tout ce qui ne va pas. Ne faites pas confiance à votre cst, il oubliera surement des choses sur son pv ... Un constat d'huissier est incontestable devant un tribunal (on ne sait jamais ...)
Si réserves lors de la réception, vous avez 8 jours pour les compléter et personne ne vous empêche de faire passer un expert avant de retourner le complément au cst.
Fixer un délai pour la levée des réserves (3 mois maxi), vous pouvez donner des délais différents suivant l'urgence des réserves.
Si vous ne faites pas réserves, cela signifie que vous accepter la maison en l'état ... alors le moindre détail compte. Vous avez payer pour une maison propre et saine, non ?
(attention aux restes de chantier, tout doit être enlevé, dans la maison et sur le terrain)
Si votre cst a du retard dans votre construction, il vous doit des pénalités, au moins 1/3000 du prix TTC de la construction par jours de retard (samedi, dimanche, congés, jours fériés inclus).
Les seuls délais supplémentaires qu'il peut vous imposer sont les délais pour intempéries mais un relevé météo ne suffit pas, il doit prouver que des entreprises devaient bien travailler sur votre chantier ces jours-là et qu'elles n'ont pas pu ...
Voilà j'espère que cela pourra vous aider un minimum mais surtout ne vous laissez pas faire.
Cordialement,