Coucou, nous sommes passé par un courtier (meilleurtaux.com, un franchisé, pas le site !!!). Nous avons aussi des revenus modestes (et 2 enfants) : je suis ass mat et mon mari fait un smic. On n'avait pas d'apport (enfin seulement 1000 euros d'épargne) et pour courroner le tout, il nous restait un crédit encours !!! Aucune banque ne voulait s'engager. Notre courtier a tout de même réussi a nous trouvé un prêt au Crédit Foncier. C'est prêt lissé sur 29 ans : PAS (accession sociale qui ouvre droit aux APL) + un prêt a taux zéro (PTZ) + un autre petit prêt (pour l'apport des frais de notaire et de courtage). le tout fait un prêt à 144 950 euros sur 29 ans, taux variable tous les 3 ans (on n'a pas eu le choix) mais capé en nombre d'années et pas d'augmentation des mensualités (sécurité PAS) qui tourneront à environ 700 euros (le temps de finir notre crédit encours) puis environ 800 euros. Nous aurons droit à environ 200 euros d'APL. On ne paie pas pdt la durée des travaux, seulemnt quand on sera dans la maison.
On aura droit aussi a une prime du Conseil général du morbihan pour la primo accession : 1520 euros.
Pour les frais, on a fait des devis pour la viabilisation : env. 3000 euros (assainissmt+ eau potable + EDF + téléphone), on a eu le montant de la taxe de raccordement au tout-à-l'égout (686 euros chez nous), en accès au chantier, on a juste fait poser des buses (144 euros les 7.50 metres), l'enlèvement des terres et les raccordements de fin de chantier sont prévu (1850 euros). S'ajoute aussi la TLE (taxe locale d'equipemnt), je ne connais pas le montant, mais elle est payable en 2 fois ; 18 mois apres accord PC puis 18 mois apres et son prix est diminué de moitié environ si PTZ. Voila pour nos frais auxquels vont s'ajouter tout le matériel pour la deco de la maison (sols, faience, stores velux, ...).