HELP! Le constructeur ne veut pas réceptionner
Bonjour,
Nous avons payé 95% de notre maison (CCMI). Le date de fin du délai de réalisation est le 22 juin 2005.
Nous devions réceptionner notre maison le 29 avril 2005 - pas de traces écrites uniquement échanges téléphoniques. Nous sommes venus avec un expert et avons émis quelques réserves, notre constructeur s'est fâché et n'a pas voulu faire la réception prétextant qu'il s'agissait d'une simple réunion de chantier et que chez eux une réception se fait toujours sans réserves.
Nous avons convenu de nous revoir le 2 mai avec leur expert pour faire le point sur ces éventuelles réserves: ils ne sont pas venus.
Nous avons alors utilisé l’article 1792-6 du Code Civil comme partie la plus diligente et nous leur avons alors demandé de se présenter à la réception de notre maison le 11 mai par LRAR. Ils ne sont pas venus.
Entre-temps, nous avons reçu une LRAR où ils précisent "qu'aucune réception ne pourra être prononcée avant la réalisation complète du contrat de construction qui nous lie, et ce dans les délais impartis par ce dernier. La réception aura lieu quand la totalité des sommes dues sera réglée à 95%, y compris l'actualisation de ce courrier". Et ils nous envoient une facture concernant la variation de l'indice BT01 pour l'ensemble des paiements précédents.
Aujourd'hui, nous sommes coincés parce que avons donné notre préavis (1er juillet 2005 - nous sommes locataires). Nous avons contacté quelques avocats pour connaître les démarches que nous pouvons faire mais ils ne sont dispo. que dans 3 semaines au mieux.
Que pouvons-nous faire ? Une réception sans eux ? Ouvrir la maison ?
Merci de me répondre si vous avez déjà vécu ce type d'expérience.
Llywarch