Ne racontez pas n'importe quoi ...
Il existe une règlementation sur la profession de maîtrise d'oeuvre, cette règlementation est symbolisée par un contrat que vous signez au moment de l'avant-projet. Le contenu du contrat n'est pas spécifiquement réglementé mais doit contenir un minimum de choses. Des infos sont consultables ici [
www.anil.org].
En terme d'assurance et couverture juridique, il faut juste s'assurer que chaque artisan qui interviendra a bien souscrit son assurance decennale obligatoire, et c'est tout (un bon maître d'oeuvre vous les fournira de toute façon sans que vous les demandiez). Cette assurance couvre toutes les malfaçons pour chaque corps de métier à partir de la date de livraison de la maison pour une durée de 10ans. Il n'est pas obligatoire de souscrire une assurance dommage ouvrage (DO) avec un maître d'oeuvre et c'est heureux puisqu'elle ne fait que se superposer à l'assurance decennale et vu son prix ça permet d'apporter des fonds supplémentaires pour d'autres choses dans la maison.
Enfin en ce qui concerne "galères et surprises" si le projet est bien contrôlé, que les artisans sont bien choisis, il n'y a aucun soucis, il ne faut pas perdre de vue que le bâtiment est un milieu peuplé de filous certes mais également de beaucoup de gens honnêtes et ce aussi bien chez les maîtres d'oeuvre que chez les constructeurs.
Moi je tire pour l'instant une très bonne expérience de la maîtrise d'oeuvre et de mon rôle de maître d'ouvrage (car on est maître d'ouvrage qd on prend un maître d'oeuvre), les possibilités sont multiples, il est très facile de contrôler l'aspect financier car on est en possession de tous les devis qui composent le projets. Le contact est direct du producteur au consommateur ,sans intermediaire, et ça c'est plaisant ...
Mais ce n'est que mon avis
@+