lacyscavo
 23/05/08 15:41

82 Electricité

Bonjour,

Nous avons des soucis avec l'électricien qui équipe notre maison : il cherche à nous installer et facturer des choses que nous ne voulons pas. Je souhaiterais dons savoir ce qu'exige la NFC 15 100.

J'ai déja cherché sur la toile et tout n'est pas très clair...

- Dans la zone entrée-séjour-salon qui est totalement ouverte et fait 35 m², nous avons demandé 9 prises de courant, dont 2 commandées par interrupteur. Il veut en poser 14 !! Avons-nous raison de refuser ?

- Qu'en est-il des prises de communication dans les chambres ? Nous avons prévu des RJ 45 dans toutes les chambres. Cela suffit-il ou faut-il, en plus, des prises téléphoniques ?

Nous sommes un peu dans le flou avec cet artisan, qui cherche à nous faire acheter beaucoup plus que quelques prises et sommes bloqués car il a déja bien entamé le chantier...

Merci pour vos réponses.

lacyscavo

Raph59
 23/05/08 15:46
Bonjour,

Les prises RJ45 sont obligatoires depuis le 1er janvier 2008. Vous devrez brancher vos téléphones dessus à condition d'avoir les cables qui vont avec (voir leroy merlin, casto, auchan ...)

Pour les prises dans votre salon, la norme autorise 9 prises minimum pour 35 m² mais il vaut mieux en avoir trop que pas assez ... Je pense que vous pouvez demander à ce qu'il enlève celles que vous ne voulez pas

[www.schneider-electric.fr]

Cdlt

mykerinos1
 25/05/08 13:35
Les prises rj45 sont effectivement obligatoire depuis janvier 2008 mais il faut comprendre que janvier 2008 est la date de depot du permis de construire donc si il est posé avant rien ne l oblige a mettre des rj45 mais perso je pense que la ej45 est mieux car plus de possibilité

Suivez ma construction et ce que j y apprend :

[maison-et-nous.blogspot.com]

baghou
 25/05/08 18:57
Tout a fait d'accord avec MYKERINOS 1 .
9 prises de courrant en plus de vos 2 prises commandées.
Et des prises télécom T avec 3 prises de courant dans les chambres si date de dépot de permis avant janvier 2008.

lacyscavo
 25/05/08 20:09
Merci pour vos réponses, mais des précisions me seraient utiles :

- Dans la mesure où nous avons voulu mettre des prises RJ 45 dans les chambres, pour notre confort futur, l'électricien doit-il quand-même poser des prises T ? Si les prises RJ 45 remplissent la même fonction en mieux, je ne vois pas l'intérêt...

- Les prises commandées sont des 16A, donc peuvent servir de prises classiques... alors pourquoi les compter en plus des 9 autres prises de courant ?

baghou
 27/05/08 21:22
Sur la C15100 , un point lumineux peut-être remplacé par 2 prises commandé (pour 1 interupteur) et protégé en 16 A.

Les prises commandés sont généralement affecté à des lampes sur pied, donc considéré comme point lumineux.
Sur ce site tu peux connaitre le nombre de prises selon la superficie de ton salon/séjour:
[www.electys.com]

Pour ce qui est des prises RJ45. Elles peuvent très bien remplacé les prises T.
Cela est même préférable pour être plus en accord avec la nouvelle norme.

Après .... si vraiment tu ne peux t'offrir deux prises supplémentaire.
c'est de demandé a ton électricien de mettre 2 dominos dans l' interrupteur des prises commandé afin qu'elles soient direct. Et une fois le Consuel obtenu, rebrancher l'interrupteur.
Tout ceci a condition que tu es 1point lumineux en plus de tes 2 prises commandé!
Mais bon .... c'est dommage car on a jamais assez de prises dans une maison.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/08 21:25 par baghou.

codo93
 15/07/10 23:43
93
Le RJ45 est une norme mécanique qui définit la forme de la prise. C'est bien mais pas suffisant. La catégorie de la prise et du câble qui est derrière est très important. Pour l'utilisation en informatique à 1 Gb/s, il faut que la catégorie soit 5e minimum.

Les prises T sont aujourd'hui obsolètes.

cassandraetfred
 16/07/10 17:00
06
Bonjour,

A mon avis je pense que votre électricien cherche à profiter de vous. Sinon je vous conseille de jeter un coup d'oeil sur [www.travoo.fr]. ce site m'a bien aidé à résoudre mes problèmes en électricité et en câblage.

Merci

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum