bonjour a tous je suis un novice en la matiere et nous venons de vendre notre appart sur chartres.Nous avonc trouvé un super terrain a nogent le phaye( a coté de chartres ) de 900m² pour 96000 € maintenant nous avons été voir casi tous les constructeurs de maison individuel (maison pierre pas top, residence inter commercial qui a voulu me forcer la main, maison lelievre pas tres bon contact avec le commercial qui avait du mal a vendre son produit) par contre super contact avec CTVL .
J'aimerais savoir si il y a du monde qui a fait construire sur chartres ou environ avec CTVL car comme je peux le voir sur les divers forum CTVL a des reputaion differentes en fonction des regions??
J'ai un budget de 115000 120 000€ et nous pensons ne pas faire de garage pour avoir une maison un peux plus grande (nous ferons le garage surement nous meme plus tard, est ce plus interessant financierement? )
ca sert a rien de denigrer CTVL coco ils sont tous pareils ils veulent tous notre argent il suffit de tout mettre noir sur blanc lors des rdv avant de signer le contrat definitif et surtout ne pas hesiter a poser des questions au commercial et bien lire le contrat avant de le signer c'est tout.
Tous les constructeurs sont pareils apres c'est les sous-traitant qu'il faut voir, mais je trouve bien inutile de denigrer tel ou tel constructeur
fred fait ce que tu veux et des l'instant qu'une maison te plait fait la construire c'est tout
ne pas se fier à la "tête" du commercial....Ce n'est pas lui qui va construire votre maison et même pas suivre son déroulement....Il est là pour VENDRE et souvent ils le font très bien... Comme disait quelqu'un "il faut se laver les oreilles après un RV avec un commercial". Ils n'hésitent pas du tout pour mentir pour vendre.
Deuxième règle :
ne cherchez pas forcément à "rentrer" dans un modèle que tel ou tel constructeur propose...Dessinez-vous VOTRE maison (on se basant sur un modèle, de toute façon leurs modèles se ressembles tous) et aller les voir TOUS avec ce dessin et avec une liste précise de préstations que vous voudriez avoir dedans (parapings, brique ?; menuiserie, hauteur sous plafond, type de chauffage etc, etc...)
Faites-vous un tableau et comparez ce qu'ils vont vous dire les uns et les autres...
Comme ça vous allez avoir l'idée du prix et de prestations entre les uns et les autres et vous allez pouvoir en supprimer certains de la liste....
Troisième règle:
étudier le contrat qu'ils vous proposent...dans les moindres détails...(vous pouvez en demander une copie de leur contrat type bien avant la signature) et là, l'adhésion PREVENTIVE à l'AAMOI est vraiment très utile... Vous receverai avec cette adhésion une liste très précise de tous les points qu'il ne faut pas "louper" dans le contrat...C'est vraiment très important et c'est là que je rejoint Petiterose...
Quatrième règle (d'or):
Ne jamais RIEN signer sans DATER !!!
Personnellement, je construis avec le Centre de Travaux de CTVL ( =DTT) à Chartres et c'est une cata...
merci a tous bon la nous avons validé la maison avec ctvl, par contre pourquoi signer et dater ? et il faut signer et dater combien de papier?
Pour l'instant nous avons signer le contrat de construction et il nous reste plus que les plan a signer car nous avons apporter des modifs (fenetre ossilo battante baie vitrée plus grande, emplacement des portes, etc..)
Pourquoi signer ET dater....???
Tu vas le comprendre mieux quand ils ne rspecterons rien de ce qu'il t'en promis... Tout est question de délais et date contractueles...
Sache par ex. que ton contrat que tu viens de signer n'a aucune valeur tant qu'il n'y a pas de plans joints avec...et comment tu vas prouver après, en cas de problèmes, que tu as reçu tes plans par exemple 2 mois après avoir signé ton contrat....??? Uniquement en DATANT chaque papier que tu signe avec la date du jour...
Crois moi, c'est TRES important...
Est-ce que tu sais qu'en attendant qu'ils veulent bien te faire les plans, rien ne t'empêche de continuer voir d'autres constructeurs...De tout façon, tant que tu n'a pas reçu ton contrat AVEC les plans par courrier RAR - tu peux à chaque moment changer d'avis et après la réception de cette lettre tu as encore 7 jours de réflexion prévus par la loi....
DATE et SIGNE tous les papiers.
NE MANDATE PAS ton cst pour le permis de construire. Fait le toi-même ce n'est pas si compliqué et ça va beaucoup plus vite.
NE SIGNE JAMAIS de papier en blanc même si l'argument du commercial te parait bon.
NE CROIS PAS ce qui est dit, seulement ce qui est écrit.
RENSEIGNE TOI bien sur le ccmi, sur ton cst et sur les travaux qui va te faire.
SUIT ton chantier de près, de très près
enfin, adhère à l'AAMOI car cela te servira un jour ou l'autre... www.aamoi.info
Ensuite CTVL, ou un autre cst, ... c'est kifkif bourricot. Disons qu'il y en a qui sont moins mauvais que d'autres et plus réglo que d'autres mais la perle rare comme son nom l'indique elle est rare. Les tous petits constructeurs sont souvent mieux mais plus cher et avec le risque du à leur petite taille. Après chacun fait ses choix...
Alain
Adh AAMOI 1606
-----------------------------------------------
Constructeur : Demeures Terre et Tradition (agence Fontainebleau)
permis obtenu le : 11/02/2008
Contrat signé le : 15/02/2008
Les travaux auraient du commencer au plus le tard le 11 mai 2008 mais toujours rien.
Lieu : La Genevraye - Seine et Marne
-----------------------------------------------