aurianea
 30/05/08 09:09

77 mitoyenneté. vos conseils

Bonjour à tous
Je fais construire en limite de propriete ; donc mitoyen d'un coté
J'aimerai savoir l'epaisseur necessaire de polystirene pour Separer les deux maisons
Le constructeur me dit qu'un cm suffit
mon entourage me dit qu'il faut 04 cm pour une bonne isolation et separation
j'atted vos conseils et vos avis

stéph77
 30/05/08 14:53
La réponse m'intérese aussi car,nous aurons aussi une mitoynneté d'un coté

ACEC
 30/05/08 18:26
Pour la définition, si vous êtes en limite de propriété, vous n'êtes pas mitoyen. Un mur mitoyen est à cheval sur la limite de propriété et appartient aux deux voisins.

Quand vous construisez en limite, il est d'usage de laisser une distance de 1 cm maxi par rapport à la limite. Si le, voisin consrtuit également en limite, même principe si bien que la distance entre les murs est de 2 cm.C'est la distance nécessaire pour mettre un polystyrène (par exemple) pour s'assurer qu'aucune coulure de mortier par exemple ne relie les deux murs.

Pour l'isolement acoustique :
- pour la transmission des bruits aériens, pas de problème, les deux murs doivent être construits chacun comme des murs extérieurs
- pour la transmission des bruits solidiens, il ne faut pas de jonction entre les deux murs, d'ou la nécessité d'un polystyrène bien posé

Pour l'isolation thermique, pas de problème, chacun des murs doit être construit comme s'il était seul.

Le joint entre les deux murs (le vide) doit être étanché sur le poutour par un calfeutrement en mastic élastomère (garantie décennale). C'est le dernier qui construit qui a la charge du calfeutrement.

stéph77
 30/05/08 21:31
Merci pour tes réponses

aurianea
 30/05/08 21:46
Merci pour cette reponse claire et precise.
Comment puis jerifier tout ceci pendant la construction.
En effet mon chantier a commencé hier et j'ai eu l'occasion de rencontrer le maçon et de voir ces plans qui ont quelques differences avec les miens.
1) Sur la largeur de ma maison : avec mes plans les mesures indiquées sont de 9,99. sur les plans du maçon les mesures sont de 9,95.
Si j'ajoute 1,5 à 2 cm de ravalement sur la partie non mitoyenne cela porte la largeur à 9,97. il reste donc deux centimetres qui vont correspondre à l'espace entre les deux murs comme vous m'indiquez ci dessus et donc l'espace à isoler par du polystirène? mon raisonnement vous semble t' il logique?
2) J'aimerai comprendre un peu plus le mode de calfeutrage en mastic elastomere
je regarde de plus en plus les maison mitoyenne du coin mais n'en vois pas. Tout ce que j'ai pu remarquer c'est un morceau de tolle au niveau de la toiture reliant le toit de la maison la moins haute à l'autre.
En vous remerciant de vos precisions.

ACEC
 30/05/08 23:53
Sur le point 1,
c'est à peu près cela ! A mon avis, les plans du maçon ne compte pas l'enduit. Quoi qu'il en soit, une erreur de 1 cm sur la totaluté de la maison, c'est dans les tolérences.

Pour le point 2 :
Au niveau de la toiture, c'est normal, c'est une bande de solin. Par contre, dans les parties verticales des murs, qu'y a-t-il de prévu ? Il faut un joint étanche pour éviter la pénétration d'eau (ne pas oublier que l'enduit d'imperméabilisation sur murs ne sera pas fait)... et des petites bêtes !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/08 23:55 par ACEC.

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum