Pour la définition, si vous êtes en limite de propriété, vous n'êtes pas mitoyen. Un mur mitoyen est à cheval sur la limite de propriété et appartient aux deux voisins.
Quand vous construisez en limite, il est d'usage de laisser une distance de 1 cm maxi par rapport à la limite. Si le, voisin consrtuit également en limite, même principe si bien que la distance entre les murs est de 2 cm.C'est la distance nécessaire pour mettre un polystyrène (par exemple) pour s'assurer qu'aucune coulure de mortier par exemple ne relie les deux murs.
Pour l'isolement acoustique :
- pour la transmission des bruits aériens, pas de problème, les deux murs doivent être construits chacun comme des murs extérieurs
- pour la transmission des bruits solidiens, il ne faut pas de jonction entre les deux murs, d'ou la nécessité d'un polystyrène bien posé
Pour l'isolation thermique, pas de problème, chacun des murs doit être construit comme s'il était seul.
Le joint entre les deux murs (le vide) doit être étanché sur le poutour par un calfeutrement en mastic élastomère (garantie décennale). C'est le dernier qui construit qui a la charge du calfeutrement.