aurianea
 31/05/08 19:25

77 accepter ou refuser???

Bonjour à tous
Mes fondations ont été coulés il y'a deux jours
Les murs du vide sanitaires ont été montées hier
le maçon prevoit de couler la dalle du vide sanitaire lundi
et de commencer à monter les murs de la maison mardi ou mercredi.
Mes renseignement disent qu'il faut attendre au moins trois semaines pour que ça seche avant de monter les murs si non fissurations garanties
que dois je faire
Leur imposer d'attendre les trois semaines? commen proceder pour que ce soit juridiquement valable?
Leur faire confiance et les laisser continuer?
Il est à savoir qu'ils ont pris enormement de retard sur le debut des travaux.
Je remercie tous ceux qui me donnrront leur experience.

geulati
 31/05/08 19:26
fais confiance, svp !!

cocooo
 31/05/08 19:50
Bonsoir a tous,
Geulati c gentil de supplier de faire confiance mais tu peux pas dire que c bon.....

vanguard
 31/05/08 20:18
j'ai moi aussi été surpris au départ mais il semblerait que cela soit de plus en plus fréquent...une question...ton constructeur ne serais pas maison Castor ? car chez eux ça fonctionne comme ça.

Pour ma part mon constructeur va couler la dalle et démarrer 1 semaine à 1 semaine et demi après, l'élévation, car je suis en terre-plein donc pas de pression. Pour les castor que j'ai vu faire elle étaient sur vide sanitaire et parait-il que ça ne pose pas de problème ils emploi une technique appriorié.

homesweethome
 31/05/08 21:01
et dans deux ans ton carrelage se fissure....mais y a pas de souci fais confiance ! lol (on aura tout entendu!)

vanguard
 31/05/08 21:37
la maison n'est pas carrelée tout de suite !! la dalle à largement le temps de sécher !
Pour ma part la dalle va être coulée prochainement et la chappe et le carrelage c'est moi qui les poses et ça sera pas fait avant au moins décembre donc ça sera bel et bien sec !!

mykerinos1
 01/06/08 12:04
Pour ma part les murs ont commencé a etre monté des le lendemain du coulage de la dalle et le macon m avait indiqué que le beton etait a prise rapide et comme dit geulati j ai fait confiance.
A ce jour toujours pas la moindre micro fissure de dalle donc pour ma part si ton beton est a prise rapide alors il peut commencer des le lendemain winking smiley

Suivez ma construction et ce que j y apprend :

[maison-et-nous.blogspot.com]

desperado62
 01/06/08 12:26
Ils respectent pas le dtu... Prise rapide ou pas c'est certainement pas sec au coeur....

Imagine tes fondations l'épaisseur qu'il ya.... en plus la profondeur....

Imagine tout le poids qu'elles vont devoir supporter..

C'est de l'absurdité totale, le constructeur en faisant ça t'expose a d'énormes problémes futurs tout ça pour le profit et toujours le profit....

Les fondations il faut au moins 3 semaines avant de couler la dalle... Pour les murs idem il faut au moins 3semaines de séchage avant de les monter.

Dans 5 ou 10 ans tu seras content d'avoir gagné 2semaines ? oui mais ta maison sera fissurée de partout et la tu pourras dire merci à ton constructeur peu scrupuleux d'avoir gagné du temps....

Enfin chacun son point de vue, ça c'est le mien.

Pour ma part le maçon a attendu 1mois pour couler la dalle, 1 autre mois pour monter les murs et c'est pas pour ça que ça a trainé. Elle est quasi finie alors que les premiers coups de pelles ont été fait début janvier, sans compter les intempéries....

Quand je lui parle de prise rapide ou quoi il rigole dans ses moustaches mdr.... je serai curieux de voir à quoi il ressemble leur prise rapide lol

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/08 12:30 par desperado62.

cocooo
 01/06/08 14:32
Bonjour a tous,
Desperado ta bien raison....
Vanguard tu écris ils ont une technique appriorie...c'est des sorciers lol

cponou
 01/06/08 14:56
Séchage de 3 semaines normalement....Peu de constructeurs respectent....
Le minimum syndical est d'1 semaine....
Faut attendre......
En ce qui concerne les adjuvants c'est du pipeau....Il est vrai que les centrales en rajoute (si il fait froid ou autre....) mais le séchage complet demande du temps....
Tout bon maçon vous dira qu'il faut attendre 3 semaines.....Par contre pour la dalle du dessus ( de l'étage) cela peut aller plus vite car la dalle ne supporte pas beaucoup de poids contrairement aux fondations...
Bon courage

desperado62
 01/06/08 15:36
exact, la dalle d'étage, si dalle il ya a smiling smiley demande une petite semaine seulement.

ACEC
 01/06/08 18:09
aurianea a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous
> Mes fondations ont été coulés il y'a deux jours
> Les murs du vide sanitaires ont été montées hier
> le maçon prevoit de couler la dalle du vide
> sanitaire lundi
> et de commencer à monter les murs de la maison
> mardi ou mercredi.
> Mes renseignement disent qu'il faut attendre au
> moins trois semaines pour que ça seche avant de
> monter les murs si non fissurations garanties
> que dois je faire
> Leur imposer d'attendre les trois semaines? commen
> proceder pour que ce soit juridiquement valable?
> Leur faire confiance et les laisser continuer?
> Il est à savoir qu'ils ont pris enormement de
> retard sur le debut des travaux.
> Je remercie tous ceux qui me donnrront leur
> experience.

Le béton fait prise rapidement (3 à 4 heures) et à 24 heures il a déjà atteint le 1/3 de sa résistance à 28 jours.
Tu peux donc sans problème monter les murs du VS sur les fondations au bout de 24 h et réaliser le plancher sur les murs 24 heures après le montge des murs. Et continuer ainsi de suite avec les murs de la maison. Ce sont des ouvrages qui travaillent en compression, pas de problème !

Par contre, il faut être prudent pour les planchers (ils travaillent en flexion) : il ne faut pas les charger tout de suite mais attendre environ 3 semaines, sauf à les étayer !
C'est un peu différent avec les planchers avec poutrelles préfabriquées, les poutreles ayant déjà atteint leur résistance normale (voir avec le fournisseur des poutrelles).

steda
 01/06/08 18:28
14
bonjours
le temps de sechage du dtu impose 3 semaine pour la semelle et les chaque dalle (cé un peu long quant tu fais construire mais c'est les regles) cela t'eviteras des soucis dans 1 ou 2 an et ton constructeur voit surtout que si il a du retard il va vouloir pressé les choses pour eviter le te donner les indemniter de retard.
surveille bien ton chantier et des qu'il y a quelque chose qui te convien pas signale lui
C'EST QUANT MEME TOI LE CLT IL FAUT PAS QU4IL OUBLI CA ET QUE C'EST TOI QUI DONNE LE CHEQUE A LA FIN DE CHAQUE TRANCHE DE TRAVAUX EFECTUE
bonne chance aurianea

steda
 01/06/08 18:41
14
c'est vrai pour le dernier plancher beton cela est plus rapide
en qui faire confiance plutot a la parole d'un contructeur ou au cahier des charge dtu en se qui me concerne pas a certain constructeur?????
je fais construire actuellement et j'en suis a la maconnerie et tout ce passe bien pour le moment avec le constructeur et les macon et j'ai la chance de passé a chaque fois qu'il son la car j'habite a coté
sechage 1 mois fondation para
21 jours dalle vide sanitaire
21 jours dalle 2e niveau(dalle en dessus garrage isolé)
10 jours dalle 3e niveau avec hourdi
@+

ACEC
 01/06/08 19:22
Stéda à écrit :
dtu impose 3 semaine pour la semelle et les chaque dalle

Pourrais-tu nous donner la référence du DTU dont tu parles ?

Pour ma part j'ai connu un avancement d'un étage par jour sur les bâtiments hauts, murs et planchers en béton, avec coffrage tunnel, il y a quelques décennies ! Les planchers étaient étayés dès le décoffrage évidemment. Aucun problème de résistance du béton !

steda
 01/06/08 19:39
14
excuse moi je n'est plus la ref du dtu mais c'est bien ce delais je ne serais pas le seul a le dire mais le plus important des sechage c'est pour les fondation et le vide sanitaire mais pour le plancher du haut c'est vrai que c a peu etre monter rapidement avec des etays mais mieux vo etre prudent car les certain constructeur d'haujourd'hui regarde plus leur porte monnaie que la qualité par rapport ya 20 ans cé sur(fo faire du rendement)?????????
a plus

cocooo
 01/06/08 20:33
Je pense aussi que c question de rendement.... avant le béton il y toujours fallu qui seche....

cponou
 01/06/08 21:23
On en a souvent discuté avec ACEC...sujet récurent sur le forum..... smiling smiley

A partir du moment ou tu mets un plancher tu charges vachement sur les fondations. Je suis d'accord pour monter les agglos du Vs...On marche bien dessus au bout de 48 h et les agglos ne font notre poids. Maintenant, charger avec le plancher au bout de 24 h.....pfiouuuu......
Et puis quel intérêt ont les "bons (?) " maçons de faire attendre des maisons en réalisation....leur intérêt serait plutôt de monter le plus vite possible....
En ce moment cela se tasse et les maçons ont tendance a tout faire d'un coup (faut bien s'occuper...) smiling smiley

ACEC
 01/06/08 21:25
Un béton humide peut être gênant pour, par exemple, poser un revêtement de sol ...

Ce n'est jamais gênant pour la résistance du béton !

Le béton "fait prise", réactiion chimique qui lui permet d'obtenir la résistance prévue.

Sur les sites des cimentiers (VICA, ......), on trouve des courbes de résistance des bétons en fonction du temps

ACEC
 02/06/08 00:44
En complément pour aurianea,

Pour toutes les charges "verticales", pas de problèmes : murs de soubassement sur fondations, plancher sur murs de soubassement, murs du rez sur soubassement, etc, peut se faire avec 24 H d'intervales.

Pour les planchers, s'il ne sont pas étayés (étais qui les soutiennent par dessous), il faut éviter de les charger trop tôt, tant que le béton n'a pas fait totalement sa prise (pas de palettes de parpaings par exemple). Les planchers poutrelles/hourdis peuvent être chargés plus rapidement car les poutrelles préfabriquées qui sont mises en place ont déjà eu leur délai de prise.

steda
 02/06/08 08:27
bonjours
ne dis pas que 24 heures suffise afaire la maconnerie car la dalle est dure en surface mais pas a l'interieur puisque elle est seche a 80 pour cent en 21 jours .
alors le risque c'est qu'en 24 heures le beton travail et se retracte et voila de belle fissures.
Des proffessionnel de la maconnerie te le dirons.
@+

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum