Oui les économies seront là à coup sur.
Bien entendu, lorsqu'on fait ce choix, les matériaux ne sont les mêmes, et on a tendance à mettre de la meilleure qualité, comme par exemple le carrelage du RDC, les cloisons, les porte intérieures, etc....
Prenez votre temps, c'est la meilleure des solutions. Allez voir tout le monde, comparer à prestation égale. Repousser dans leurs retranchements les commerciaux. Posez des questions délicates, exemples :
- demandez le nom des entreprises qui montent leur maisons (vous acheter les yeux fermés vos paquets de pates vous??)
- demandez si le prix est fixe et définitif, même si l'indice BTO1 bouge, Batilor par exemple peut demander une rallonge si l'indice sur la matière première bouge trop
- demandez si pour le terrassement il y aura besoin de BRH (brise roche hydraulique) et si oui, demandez comment est facturé la prestation (au mètre cube ou au forfait journalier). Ils ont vite tendance à grossir la facture. (NB: BRH uniquement si le sol est rocheux, type calcaire par exemple)
- si on vous dit qu'il faut provisionner une somme pour faire une étude acoustique, attention aux conditions, et au prix demandé (ils n'hésitent pas à prendre 4000€), et bien vérifier la distance entre la source de bruit (autoroute ou autre) et le terrain.
- si vous mettez de la laine pour isoler, exigez de la HD (haute densité), qui respecte la RT2005 (réglementation thermique). Pas beaucoup plus couteuse, et plus efficace (environ 250€ de plus sur une maison)
- si vous faites un étage, je vous conseille de ne pas prendre de dalle étage en plancher bois (isolation phonique nulle, tremblement, craquement etc etc), idem pour l'escalier, pour 300€ de plus, optez pour un type en béton.
- De manière générale, si des constructeurs font trop de cadeaux c'est qu'ils ne vont pas super bien (Maison Balency par exemple offrait pour 1 € de plus sur un weekend lors de la visite d'un de leur pavillon témoin, une voiture en plus. Là c'est vraiment le début de la fin pour ces gens là.)
- si on vous dit que le gaz argon dans les doubles vitrages s'en va au bout d'un moment, et que ca ne sert à rien. Rigoler un coup, et dire que si le gaz s'en va (ce qui peu arriver, le joint avec les billes hygrophiles peut s'user ou se casser), de la condensation s'installe tout de suite, dans les jours qui viennent. Les vitres avec gaz argon sont construites dans des sas remplis de ce gaz. Si pas de condensation, le gaz y est toujours. De plus, thermiquement, les vitres avec vide d'air sont à la ramasse niveau performance.
- exigez des vitres renforcées pour les WC (s’ils donnent sur l’extérieur) et la salle de bain. Les grilles extérieur de protection, ne sont pas super belle je trouve, histoire gout !
- si vous construisez en brique (comme nous), demandez ce qu’ils mettent sur les linteaux coté extérieur avant crépissage. Le gars dois vous dire qu’ils mettent une feuille de brique (moins d'1cm d'épaisseur) pour d'une part ne pas réaliser de pont thermique, et aussi pour ne pas déshomogénéiser les textures d'accroche pour le crépi. S’ils ne le font pas, se pauser des questions.
- Pour les briques, demandez si elles sont bien posée avec du joint mince, appliqué avec la roulette d’application.
- si vous construisez une toiture traditionnelle (avec ferme en bois massif) : un ordre de grandeur : compter 1000€ par ferme, au prix du bois aujourd'hui.
- pour l'isolation des combles, si vous faites un étage, ne prenez surtout pas d'isolants minces multicouches (c'est encore rare chez les constructeurs, mais on ne sait jamais). De nombreux rapports scientifiques démontrent la loufoquerie de ces produits.
Bon, je dois vous laissez, je vous laisserais un lien dans la soirée pour avoir une liste de coefficients d'un tas de matériaux. Bien pour discuter aux commerciaux.
Bonne continuation!!
A bientôt!