59
Bonsoir,
Je souhaite revenir sur ce qu'à écrit Raph59.
Pour commencer, le fait de payer 95% ne vous permet pas de prendre possession du logement, au même titre que lorsque vous acheter une voiture... Vous êtes légalement obligés de payer la totalité.
Le constructeur reste propriétaire de la construction jusqu'à réception. De plus, il est illégal de faire opposition sur un chèque que vous donnez (c'est du vol: exemple= vous faites vos courses, vous payez par chèque, vous rentrez et faites opposition.. )
le fait est que si vous avez des réserves sur le PV de réception, vous devez consigner les 5% restants
Dans le cas ou vous ne relevez pas de réserve le jour de la réception, alors le constructeur demande la chèque de la somme restant dû. Vous avez effectivement, 8 jours (délais légal) pour émettre des réserves qui devront être levées avant l'encaissement des 5% restants. C'est pourquoi, le constructeur n'as légalement pas le droit d'encaisser le chèque (donné lors de la réception) avant ce délais de 8 jours.
Effectivement, vous pouvez vous faire assister d'un professionnel lors de la réception (expert ; l'huissier ne sert à rien)
dans tous les cas, vous avez avec le contrat de construction, une garantie de bon achèvement pendant la 1ère année. le conseil que je peux vous donner est de tous notifier par lettre avec AR. ainsi, le constructeur ne peut pas vous faire patienter jusqu'à la fin de garantie.
concernant les descentes de gouttières pas droites, tu dois le signaler car ce n'est pas normal.
Attention, ce sont des Hommes qui construisent ta maison, pas des machines. Alors si elle n'est pas "droite" de 5mm.. il faut savoir que les D.T.U. autorisent certaines tolérances. Ton chemin d'accès provisoire 10 cm en dessous de l'entrée du garage, c'est normal.. voir D.T.U. Tes portes qui coincent et qui ferment mal: il faut savoir que le bois est un matériaux vivant et qui réagit avec le taux d'humidité ambiante. Une maison neuve est humide cause plâtre, ciment... pendant la mise en chauffe de la maison, garder au maximum les portes fermées pour éviter qu'elles se voilent. Attention, à contrôler tout de suite si elles ne sont pas déjà voilées! dans quel cas tu peux exiger le changement de tes portes. Si tes plinthes fond des vagues, c'est pas normal. Attention, toujours les tolérances, soyez tolérants! des espaces entre le bas des portes et le carrelage de 3 cm, c'est aberrant mais c'est la norme. question de ventilation (tu dois être en chauffage électrique?) 1 trou dans 1 cloison, 1 trou dans 1 volet : un peu de plâtre et un peu de pâte à bois et hop il n'y a plus de trou!
Pour revenir à cette histoire de "chantage". Sachez que le Maitre d'ouvrage est ultra protégé avec un contrat de construction contrairement au constructeur. c'est parce qu'il n'a aucune garantie d'être payé des 5% qu'il se permet de demander le chèque le jour de la réception. ce n'est pas un chantage, c'est de la confiance. En signant le contrat chez votre constructeur, vous lui faite confiance pour construire votre maison, alors donner leur votre confiance jusqu'au bout.
Surtout, retenez une chose, les constructeurs ne sont pas tous des escrots. Il y en a qui aiment leur métier, qui le fond dans le respect des normes, de leurs sous traitant et du client.