Boubas1
 26/06/08 12:03

Espace de 4-5 cm entre bas des porte et le carrelage, c'est normal ?

Bonjour,

Nous venons d'être livré de notre maison, et nous constatons que toutes les portes à l'intérieur de notre maison ont un espace de 4-5 cms entre le bas des portes et le carrelage. Le constructeur nous dit que c'est normal car nous avons le chauffage électrique, l'air doit circuler dans la maison. Qu'en pensez vous ? Merci.

ACEC
 26/06/08 12:51
C'est faux !
L'espace doit être de 1 cm sous les toutes portes (chambres, WC, salle d'eau ,...) et 2 cm pour la porte de la cuisine.

Boubas1
 26/06/08 13:27
28
Et ces normes sont spécifiques au chauffage électrique ou pas ?

ACEC
 26/06/08 13:55
Les normes ne sont pas spécifiques au chauffage électrique, mais à la ventilation mécanique contrôlée, c'est une question de débit d'air !

Raph59
 26/06/08 14:26
Chez moi j'ai aussi de 4 à 5 cm (et même 5,5). J'ai mis ça dans les réserves car c'est énorme comme jour. Vive l'intimité dans les toilettes, tout le monde en profite. Lol
Ils sont censés revenir pour rabaisser toutes les portes.

Lors de la réception, pour mon cst, c'était normal aussi ... Ça dépendait si je mettais du carrelage ou de la moquette comme revêtement. J'ai posé mon revêtement et j'ai quand même 4 cm ...

ACEC
 26/06/08 14:50
Question : est-il possible de "rabaisser " les portes ? Quelles types de portes as-tu ?

Les DTU prévoir que toute modification doit être faite en atelier !
Ou alors il faut changer les portes !

Boubas1
 26/06/08 15:24
28
Alors vous pensez que ça vaut le coup d'émettre des réserves sachant qu'on est dans les 8 jours apres la remise des clefs ?

ACEC
 26/06/08 15:30
28
Boubas1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Alors vous pensez que ça vaut le coup d'émettre
> des réserves sachant qu'on est dans les 8 jours
> apres la remise des clefs ?

Evidemment !!!!
Ce serait une faute que de ne pas faire de réserves !
A adresser en LR/AR au constructeur en indiquant un délai pour réaliser les travaux (deux à trois semaines par exemple).

Raph59
 26/06/08 16:32
28
Bien évidemment, ils ne peuvent pas rabaisser les portes, ils vont devoir changer l'ensemble !
Mais bon, ce n'est rien par rapport à d'autres choses qu'ils doivent reprendre ...

Boubas1
 27/06/08 12:42
Bonjour,

Dans le contrat de construction, je n'ai rien vu qui fait référence à la hauteur du détalonnage des portes. Existe-il un maximum à ne pas dépasser ?

Raph59
 27/06/08 12:53
bonjour,

Il n'y a pas de normes mais en général c'est 1cm, 1,5 - 2 cm maxi, surtout que dans votre cas, apparemment vous avez déjà les revêtements de sol.
Ne vous embêtez pas à chercher, cela ne vous plait pas, mettez le donc en réserve ... winking smiley

cdlt

ACEC
 27/06/08 13:56
Raph59 a écrit :

(((Il n'y a pas de normes ...)))

Si, si,

Le DTU 68-1 : "installations de ventilation mécanique contrôlée - règles de conception et de dimensionnement"

Qui donne les précisions suivantes :

Les passages de transit sont assurés au droit des portes intérieures de l'une ou l'autre des façons suivantes :
- utilisation d'une grille de transit ;
- utilisation de blocs-portes présentant, de construction, des passages d'air sur leur périphérie ;
- rehaussement des huisseries de porte de manière à ménager un passage d'air en partie basse de l'ouvrant.

Il note que ces dispositions excluent toute retaille sur chantier pour satisfaire aux prescriptions du présent document
Et il précise que les exigences relatives au dimensionnement des passages de transit sont réputées satisfaites si leur dimensionnement est effectué conformément au tableau ci-après :
- Cuisine (et salle d'eau si équipée d'un appareil gaz raccordé) : 2 cm sous porte (1 cm si deux portes)
- Toutes les portes des autres pièces : 1 cm

Par rapport au sol fini évidemment !

Raph59
 27/06/08 15:01
Merci ACEC winking smiley

Boubas1
 28/06/08 11:46
28
Bonjour,

Et y a t-il un site où l'on peut consulter gratuitement cette DTU 68-1 ? Merci.

DukeCroft
 28/06/08 12:02
28
Tu as pas mal d'informations sur le sujet sur ce site par exemple :
[www.unelvent.com]

ACEC
 28/06/08 12:47
28
Boubas1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Et y a t-il un site où l'on peut consulter
> gratuitement cette DTU 68-1 ? Merci.

Gratuitement, NON, hélas !

Mais tu peux retrouver les infos principales sur les sites commerciaux comme dit Duke.

Pour faire tes réserves, rappelle le DTU et son n°, les constucteurs les connaissant.

Sinon, si tu connais un chauffagiste ou un architecte, ils ont les DTU ......

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum