charnelle80
 30/06/08 09:56

80 auto construction

bonjour, je suis célibataire et j'envisage de faire une auto construction. Pour le moment je n'en suis encore qu'à réunir les papiers pour déposer le permis de construire. Quelqu'un saurait il me dire les étapes suivantes (à quel moment faut il faire les démarches pour l'assainissement etc etc ) merci d'avance de votre aide.

forrest
 30/06/08 16:24
BON COURAGE!!!

Dans le batiment, il y a une multitude de métier différents, et la construction d'une maison oblige à maîtriser aussi bien de façon théorique que pratique !!!

On ne s'improvise pas terrassier, maçon, concepteur de charpente, charpentier, couvreur, electricien, plaquiste, bandeur, plombier, menuisier, chauffagiste, thermicien, ravaleur, carreleur...

onlytoine
 30/06/08 16:24
78
Courageux !

Il n'existe pas des livres à ce sujet ?

forrest
 30/06/08 16:28
tout ne s'apprend pas ds les livres et ds chaque corps de métiers, ce sont de longues années d'apprentissage, de pratique, d'expérience professionnelle qui font la valeur d'un ouvrier.

Il existe un fossé entre un bon bricoleur et un bon professionnel.

charnelle80
 30/06/08 18:15
Je sais que ce n'est pas facile, mais je vais avoir deux hommes de main avec moi, qui sont ou ont été dans le métier,. ce que je veux comme conseils c'est plus au niveau des démarches administratives.

clairette50
 30/06/08 18:21
50
je ne suis pas tout a fait d'accord avec forrest car moi j'ai mon amis qui est dans la plomberie electricité chauffage et il est polyvalent même dans la maconnerie etc, bien sur il a un peu d'aide de la part de la famille mais cela est totalement faisable mais cela est dit il faux être trés courageux!!!

forrest
 01/07/08 08:57
est il en mesure de faire des calcul de béton , de ferraillage ?? Est il en mesure de calculer une charpente, ( contraintes, section de bois, positionnement des contreventements...).

Le seul point positif de l'autoconstruction, c'est la certitude de réaliser les travaux en donnant le meilleur de vous même, chose dont une entreprise de construction n' a que faire car sa démarche n'est pas philanthropique.

lasansue
 02/07/08 23:46
Concernant les calculs béton il me semble que les centrales peuvent le faire, et pour les charpentes les fabricant le fond.

En ce qui concerne le ferraillage, tu te renseignes à droite à gauche chez les marchands de matériaux puis tu sur dimensionne pour etre sur ... smiling smiley C'est ce que j'ai fait avec mon mur de soutien (3mètre de haut qui tiens de l'argile) et il a pas bougé

-------------------------
Factures électroniques + coffre fort = archivage automatisé
Blog Photo Document Planning Cout et suivi de mon chantier

charnelle80
 03/07/08 08:52
Tous les calculs sont déjà fait, j'ai même les devis, je suis bien entourée ... c'est plutot dans les démarches que je galère un peu...

louloute1725
 03/07/08 13:20
tu voudré des renseignemen sur quel demarche?
je suis en auto construction avec mon mari et nou en somme a la palte forme. surtout n'ecoute pas les personnes qui te dise que tu ni arivera pas je connai deux couples qui l'on fé et il son chez eux maintenan alor nous tenton notre chance ossi. il fo juste bocou de courage etre entouré et ne pa compter ses heure. BON COURAGE

charnelle80
 03/07/08 19:50
pour les démarches, c'est surtout de savoir à quel moment contactez les personnes qui s'occupent de sonder le sol afin de savoir quel genre d'assainissement je dois prévoir. edf, eau france télécom, tout ce qui inclus d'autres corps de métier......merci pour votre aide

louloute1725
 05/07/08 12:22
pour l'edf et l'eau il te fo les prevenir au plu tot car ça prend a peu pré 1 mois et demi de delai ensuite il te fau contacter l'eau qui soccupera de sonder a tes frais par contre pour t'etablir la nature du sol et te dire quel assainissemen prendre.

lasansue
 07/07/08 18:11
Bonjour,

Nous avons fait, si on peur dire ça comme ça, une demi auto construction.
C'est vrai que c'est beaucoup de boulot c'est pourquoi nous avons décidé de faire le gros oeuvre.

Et je trouve que c'est déjà beaucoup, j'admire les gens comme vous ! Mais souvent pour faire construire tout court ou pour faire construire la maison la maison de ses rêves il faut passer par là !

les photos les mon chantier
les dépenses les mon chantier

Bon courage et attention au couple (si vous êtes concernés)

-------------------------
Factures électroniques + coffre fort = archivage automatisé
Blog Photo Document Planning Cout et suivi de mon chantier

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum