zazi
 16/06/05 12:46

idée pour rénovation

Bonjour !

Ayant emménagé dans une maison ancienne avec plein de fenêtres et portes ,j'aimerais savoir comment on peut rénover sans tout casser et ou puis-je trouver des idées de rénovation

bauer
 18/06/05 11:20
Bonjours, Nous sommes un peu dans le même cas que vous, nous sommes en cours d'achat en province d'une petite maison ancienne. Nous avons opté pour une conservation du style extérieur donc ne pas toucher aux nombreuses ouvertures, travail de restauration dans le style , voir ce qui se fait dans la région, dans le style de l'époque. etc... Ce posait donc la question de l'intérieur, d'autant qu'il sagit de créer complétement le systhème de chauffage et le choix de l'aérothermie nous amenait à devoir créer des planchers chauffants (donc dalles de béton). Nous avons des carrelages anciens que nous voulons garder donc aérothermie par radiateurs, on ne touche pas au sol!
Alors on fait quoi? On garde l'ancien? On rénove? On casse tout? Et là se pose la question, comment je vie ? Que me faut-il ? Ai-je besoin d'une grande cuisine, je ne mange que des surgelés je ne sais pas cuisiner. Qu'est ce que j'aime autour de moi? quels volumes? grande ou petite chambre par exemple. De quoi je rêve? une grande salle de bain ou plusieurs petites. Qu'est ce que je peux réaliser maintenant, plus tard? On peut réfléchir seul mais au bout d'un momment il faut faire le point et un professionnel peut être utile. On ne pense pas assez aux archis qui sont là pour ça et pas simplement pour ouvrir ou fermer une porte ou une fenêtre mais créer les espaces dans lesquels on va vivre. Nous il nous a permis de comprendre qu'à l'intérieur nous voulions vivre avec notre temps tout en concervant ce qui était beau ou simplement intéressant dans l'ancien. Il nous aide à metre en valeur la maison intérieur. Donc l'intérieur sera à la fois contemporain et respectant, voir mettant en valeur l'ancien. Ont ouvre à vivre de nouveaux espaces (ici un très grand et haut grenier) mais en une seule pièce sur le principe du loft ce seront les meubles qui délimiterons les espaces.
Les idées viennnes aussi des bouquins, des revus, de ce qu'on voie chez les amis (ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas surtout) de discutions avec des amis,ou des professionnels l'échange d'idées n'est pas encore payant !

Voilà, j'ai été un peut long , je sais, il m'arrive d'être bavard !!! Excusez moi.
J'espère vous avoir donné qu'ellesques pistes.

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum