jack151
 15/07/08 20:50

Construire sur sous sol en limite sans aller chez le voisin

Bonjour,

Je désire construire en limite de propriété ma maison sur sous sol. Mon voisin s'oppose à ce que je vienne creuser chez lui pour effectuer le terrassement et l'enduit pour l'étanchéité. Comment faire techniquement pour construire mon sous sol ? Existe-t-il des techniques pour étancher par l'intérieur ou dois je obligatoirement déplacer mon sous sol?
Merci de vos réponses.

lasansue
 15/07/08 21:54
Ben ca me parrait dur, et je comprends ton soucis ...
Le voisin ne veux vriament pas que tu creuses 50 cm chez lui le temps de faire le sous sol ??
Les relations de voisinage partent bien ...

-------------------------
Factures électroniques + coffre fort = archivage automatisé
Blog Photo Document Planning Cout et suivi de mon chantier

jack151
 15/07/08 23:15
En effet les relations de voisinage partent bien ... Les avocats sont déjà de la partie car il s'oppose de plus au permis de construire, mais c'est une autre histoire.
Je pars en effet du prédicat que je ne pourrais en aucun cas aller chez mon voisin.. Donc je cherche la solution TECHNIQUE au problème.

greg76540
 16/07/08 12:12
76
Ah les voisins!!j'en connais un rayon aussi!je pense que le mieux serait de décaler le sous-sol de qques centimètres comme ça au moins vous n'aurez rien à lui demander et - de soucis...

lasansue
 16/07/08 14:20
Le problème, c'est que sa construction ne sera plus en limite de propriété et avec un voisin gratiné comme le sien ...

carine31
 16/07/08 15:20
31
Et oui, il faut que la construction soit en limite de propriété ou alors à 3 mètres!
Y a pas de milieu!

[constructiondelamaisondecarine.over-blog.com]

djam
 16/07/08 15:46
Passe un delta MS

jack151
 16/07/08 17:28
Pour moi c'est 4m ou limite. Je vois bien le delta MS. Mais peut-on le poser de l'intérieur. donc dans l'ordre: Terassement( trou pour le sous sol), fondations,delatMS et agglo banchés pour le sous sol? puis dalle poutrelle/hourdis , maconnerie, charpente et couverture... et tout ça de l'intérieur et sans aller chez le voisin? Tant pis pour l'enduit extérieur en limite.

djam
 16/07/08 18:05
Le DelatMS est à mettre une fois que les murs du sous sol sont montés et le plancher du RDC coulé. Tu montes sur le plancher et tu glisse le Delta MS en le plaquant bien contre le mur. Par contre pour le ravalement, ils autont du mal à le faire sans passer chez le voisin. Le reste ne cause pas de problème.

lasansue
 16/07/08 18:07
Non surtout pas !

Mais plus j'y réfléchi et moins je vois de solution, il te faut gratter au moins 50 cm chez le voisin pour mettre les enduits et le delta ms et ensuite reboucher ...

djam
 16/07/08 18:15
ET SI LE VOISIN VEUT PAS ? Ce que je propose c'est dans le cas le voisin n'autorise pas ça. On vient pas comme ça creuser chez les gens ça peut aller loin.

ACEC
 16/07/08 21:49
Cette question a déjà été posée !

A mon avis, une seule solution : décaler ton mur de sous-sol (surface perdue ...) et mettre des poutres pour reprendre le mur de pignon qui lui sera en limite.

Il existe d'autres solutions techniques, comme réaliser les murs en descendant, par phases de terrassement successives et butonage du mur. C'est classique quand on construit par exemple en limite de voirie ... mais ça demande des études spécifiques et un BON maçon.

jack151
 16/07/08 23:19
Merci de cette réponse ..
Donc c'est possible. On me déconseille la 1ere solution ; problème de structure : pas de fondation sous mon mur mitoyen.
La deuxieme solution parait structurellement plus logique. Reste à trouver le bon maçon et pour quel surcoup! Ca a l'air assez pointu le butonnage,non ? Quelques liens pour expliquer le principe. Merci de votre aide.

jack151
 16/07/08 23:20
Lire mur en limite au lieu de mur mitoyen..

lasansue
 17/07/08 08:30
Bien vue ACEC !

Je n'y avais pas pensé, mais c'est effectivement LA bonne solution.
Niveau surcout, ca ne vas pas allé cherché bien loin.

Tu fais ton trou de fondation en limite, mais ton mur de sous sol tu le met en retrait de 50 cm environ pour pouvoir bosser et mettre l'enduit étanche et le deltaMS sur la face extérieur du mur.

Une fois ton sous sol terminé, il te faut faire dépasser les poutrelles de 50 cm afin de repartir sur le partie hors sol de ta maison en étant en limite ...

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum