Féemi Clochette
 21/07/08 13:52

Comment annuler un compromis de vente d'un terrain

Bonjour,
J'ai besoin de conseils face à un problème qui peut me faire perdre l'accompte que je versais lors de la signature d'un compromis de vente pour un terrain.
Voilà, j'ai signe ce compromis en mars et j'ai donc versé 2000 euros. Début juillet, nous devons abandonner ce terrain car l'entreprise de mon ami ne déménage plus. Si nous devions conserver ce terrain, mon ami devrait faire plus de 70 km pas jour ce qui n'est pas envisageable vu la prix de l'essence!

Bref, j'aurai aimé savoir comment je peux faire pour récupérer mon acompte car la seule clause suspensive était le refus de prêt. Cependant, notre dossier est recevable par toutes les banques.Ce qui me fout les boules, c'est que nous voulions ce terrain et là, on ne peut plus. On risque de perdre 2000 euros alors que rien n'est de notre faute!

Si vous avez des réponses, n'hésitez pas...
merci

lilieforever
 21/07/08 14:13
Bonjour,

ESt ce que vous avez la possibilité de l'expliquer à VOTRE banque et lui demander de refuser le pret?
Si votre banque ne peut ou veut pas vous aider, ben là excusez moi mais vous êtes dans le caca! Vous perdrez votre accompte! D'ailleurs, je ne comprends pas car moi je n'ai JAMAIS versé d'accompte lors du compromis! J'ai payé à l'achat au notaire. Prochaines fois, mets plus de clauses : nous on avait mis le pret, l'acceptation permis construire, le bornage.
J'espère que ca va s'arranger pour vous.

CBRR
 21/07/08 15:26
salut Féemi Clochette

j'ai bien peur que tu n'es pas d'autres choix que de payer ces 2000E.
la seule chose que tu puisses tenter c'est de négocier avec le vendeur du terrain.
lui expliquer se qu'il t'arrive et voir avec lui si une solution ne peut pas être trouvée.

bon courage

greg76540
 22/07/08 09:55
76
Bonjour Féemi Clochette,en effet comme disait lilieforever c'est bizarre que tu aies du verser un accompte à la signature du compromis de vente,en principe tout se paie à la signature définitive...mais bon ce qui est fait est fait!dans ton cas,est-ce-que tu ne pourrais pas aller voir ton conseiller personnel à la banque et lui demander "une faveur",qu'il te fasse une lettre comme quoi le crédit est refusé,il y en a qui comprennent et qui peuvent faire ça,tu lui expliques bien votre situation et s'il est compréhensif,il vous aidera,nous c'est ce qui s'est passé,c'est vrai que sinon je ne vois pas d'autre solution pour récupérer ces 2000€...Voilà bonne chance et tiens nous au courant!

Féemi Clochette
 22/07/08 13:36
Merci à tous d'avoir répondu.
Alors pour commencer, j'aimerai bien savoir comment vous avez fait pour ne pas verser d'acompte lors de la sugnature du compromis. En principe, on verse 10°/ lors d'un comromis, heureusement (dans notre malchance), ce n'était pas notre cas. Vous avez dû signer peut-être une promesse de vente. Sinon, dites moi comment vous avez fait.

Ensuite, j'ai déjà demandé à ma banque de me faire cette faveur mais elle ne veut pas. Notre banquier dit qu'il ne peut pas faire cela car notre dossier passerai de toute façon. Autre chose, Greg, ton banquier ne t'a fait qu'une lettre? tu n'as pas eu besoin de monter un dossier? Peut-être peut-on tenter avec la banque de mon ami?

Je ne sais plus quoi faire et je suis sûre comme vous que je vais perdre cet acompte. J'ai les boules... Cela n'encourage pas à se lancer à devenir proprio!!
En tout cas, si vous avez des idées ou des réponses...

merci encore

greg76540
 22/07/08 14:30
76
Oui en effet nous c'était bien une promesse de vente que nous avions signé et en l'occurence pas d'argent à donner...Je ne sais pas trop quelle est la différence entre une promesse et un compromis.En effet, notre banquier nous a bien fait juste une lettre de refus de prêt et c'est passé.Maintenant si tu perds ces 2000€ dis toi que ce n'est rien par rapport aux 10% ou même pire au prix total du terrain!!!ça pourrait être pire...

djam
 22/07/08 16:06
C'est simple prend un crédit Cetelem de 10000 euros sur 1 an ou deux et essaye de faire le crédit pour le terrain tu verras que ton banquier refusera si tu dépasse le taux d'endettement.

cocooo
 22/07/08 20:20
Bonsoir a tous,

Oui c cool pour 2000 euros faire 10000 euros de credit il faut changer la voiture....

Féemi Clochette
 01/08/08 12:31
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour vos réponses!
je viens donc vous donner des nouvelles.
Nous nous sommes renseignés auprès de plusiers banques qui nous ont toutes répondues qu'elles ne pouvaient pas faire n'importe quoi car l'actuel proprio du terrain pouvait lanecr une "enquête". Cela pouvait se retourner contre eux.
Nous avons donc fait un courrier expliquant notre situation. Nous avons donc eu une bonne nouvelle hier. Il s'engage à nous rembourses l'acompte versé. On est vraiment soulagé!
Merci encore d'avoir participé!

djsebx2
 06/08/08 11:09
Vous aviez aussi l'option de faire chiffrer une immense maison démesurée, vous n'auriez eu ni financement ni permis de construire....

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum