pour le cote securite et sante financiere, je suis assez d'accord Isa, et je comprends que ca rassure. J'etait un peu comme ca au depart.
Au final, j'ai du choisir entre un constructeur local mais costaud avec toutes les garanties, et un MOE aussi.
Ben a ce stade, j'avais plus envie de constructeurs (avec lui t'es lié jusqu'a la fin, et si il y a probleme, si il coule, etc... c'est long avant que les garants et assurances se mettent en route), et je voulais un contact proche avec un seul et unique interlocuteur. Donc j'ai choisi le MOE.
Le constructeur affichait des prix inferieurs pour le meme plan perso. Apres de multiples calculs, il s'averait qu'il etait plus cher.
J'ai meme l'impression que plus le constructeur etait bas dans ses maisons catalogues, et plus le prix etait elevé au final.
Donc si tu veux une maison personnalisee, reflechis bien et fais bien TOUT chiffrer. LE probleme est que bien souvent on fait chiffrer telle chose, mais on ne sait pas ce qu'on a (modele, marque). JE me suis rendu compte que tout compte, de la simple gouttiere a la tuile, de la fenetre , du volet, etc etc etc et en qualite prix, ben les constructeurs de base : bof.
Cote securite, avec un MOE et un contrat de marches, tu ne paies rien avant le lot terminé. Et meme si le MOE coule, peu importe, toutes les entreprises sont encore la pour faire le boulot. Si une entreprise coule, suffit d'en retrouver juste une.
Mais bon ok, y'a moins de garantie quant a l'achevement, DO, etc.... Mais avec un MOE serieux...
Je ne regrette absolument pas. Et j'ai parfois entendu parlé de gens mecontents de leur archi ou MOE, mais bien moins que les constructeurs. Sur le forum www.construire.fr.st, il y a pas mal de personnes en contrat MOE, et personne ne regrette (meme si doit bien y avoir des cas foireux comme partout).