J'ai eu le même comportement que Berthos avant de faire construire il y a 2 ans en Normandie = observer les constructions en cour de différents constructeurs.
Puis visite du salon de l'habitat à Rouen, puis sélection de 7 constructeurs : LTA 3000 Boos, Maison Balency Boos, Enec Boos, CDR Bois Guillaume, Cléverte Boos et Extraco les essarts.
Mécaniquement le premier constructeur que l'on a vu était Cléverte, car le lotissement où l'on avait acheté le terrain était à la base un lotissement 100% cléverte, mais finallement certaines parcelles sont devenues "libre de constructeur".
Je vous passe le 1er contact avec le commercial CLEVERTE de Boos : arrivant seul en jean et moto, il m'a pris de TRES HAUT (dédégneux et pédant) et son unique préoccupation = mon budget. 2ème contact : 1ère question du commercial "qui d'autres êtes vous allez voir ?" (cf ci-dessus). Et là, il a passé 30 min à baver sur tous les constructeurs du coin : "la commercial de Balancy est une ancienne de chez nous que l'on à virer car incompétente", "une photo de maison dans le hall d'enec, c'est nous qui l'avont construit", ...
Je déteste ce genre de comportement => je lui ai bien fait comprendre ce jour là. Néanmoins, il y avait beaucoup de maisons CLEVERTE dans mon lotissement, ce n'était certainement pas pour rien, donc je décidais de les garder dans le trio de tête : Extraco (super feeling avec la commerciale), LTA3000 (idem avec le patron de la boite) et CLEVERTE.
Chacun avait quasiment le même projet entre ses mains, et j'ai joué mon rôle d'acheteur = j'ai fait jouer la concurrence. Pas pour payer moins, mais pour avoir plus pour le même prix ;-)
Et c'est là (après 2 mois de RDV sur BOOS, Bois Guillaume, Les essarts, ...) que tout s'est joué pour nous :
- Extraco l'a emporté car ils nous ont convaincu de leur sérieux en plus de nous apporter plus pour 2000e de moins que les 2 autres !
- LTA3000 nous a avoué ne pas pouvoir suivre en reconnaissant qu'Extraco faisait bc plus de maisons par an qu'eux et donc pouvait avoir plus d'option pour un prix moindre.
- Quant à CLEVERTE, plus cher de 9000e que les 2 autres, ils nousproposaient des prestations de moins bonne qualité (portes post-formées vs bois, volets manuels vs électriques, etc ...), c'est surtout le contact qui était exécrable. Une phrase du commercial m'a marqué pour 2 raisons : 1/ sur le fond il avait raison mais 2/ comment peut-il vendre des maisons en disant ça à de futurs acheteurs ? ==> "ça ne sert à rien de harceler le conducteur de travaux comme bc de clients le font, car s'il passe son temps à répondre au tél, les travaux n'avancent pas, et si les travaux n'avancent pas vous n'êtes pas contents = conclusion faites nous confiance de A à Z et s'il y a des pb, le conducteur de travaux les verra".
Champion du monde non ?
Je tiens également à dire que notre maison a été faite en 5 mois avec EXTRACO ET biensûr il y a eu qq soucis, mais rien de grave et tout était réglé dans la semaine du constat grâce à une commerciale disponible et réactive (qui bougeait les fesses du conduc de travux trop attentiste à mon goût). Notre maison était la seule EXTRACO du lotissement = ils se déplaçaient donc exprès pour nous (à 45min de leur siège, Rouen Les Essart).
En revanche, CLEVERTE avait une quinzaine de maison (tous mes voisins sont des CLEVERTE). Ils ne voyaient le conduc qu'une fois par mois (et encore) alors que lorsqu'il se déplaçait, il pouvait voir 15 clients d'un coup s'il voulait ...
Les CLEVERTE ont commencé en janvier et ont été livrées entre septembre et novembre (alors que les ouvrier n'avaient qu'à passer d'une maison à l'autre, à la chaine...). Notre EXTRACO a commencé en mars pour être livrée fin juillet (juste avant la fermeture estivale). A vous de juger.
De plus, pour être allé plusieurs fois chez mes différents voisins et vis et versa, tous m'ont fait part de soucis plus sérieux que les miens : vitres d'un widows avec entourage bois changé pour la 2ème fois, poutre de parement éclatée, soucis de VMC, pleintes qui ne tiennent pas, etc ...
Voilà, je vais certainement refaire construire d'ici peu et ce sera à coup sûr avec EXTRACO.
Néanmoins, même si mon expérience avec CLEVERTE n'a pas été bonne (je ne suis pas le seul pour qu'il y ait un forum sur eux ou quoi ;-)...non stop à la propagande gratuite !!), il ne faut pas généraliser. D'autres ont peut-être eu l'expérience inverse ? Faites vous votre propre opinion (cf début du message). Les avis des autres, c'est bien, le vôtre c'est mieux....