Réponse aux messages sur le forum de discussion : FAIRE CONSTRUIRE
Mesdames, Messieurs,
Je viens de prendre connaissance de l'existence de ce forum.
Je suis le responsable des Maisons CLEVERTE et je souhaite également donner mon sentiment et remettre les choses dans une juste perspective.
Les Maisons CLEVERTE aujourd'hui réalisent entre 400 et 500 réceptions de maisons par an. Plus de 150 salariés travaillent pour notre entreprise.
Depuis la création de la société en 1988, nous avons livrés plus de 7000 maisons.
Bien entendu, au travers des volumes ci-dessus évoqués, je suis tout à fait conscient de ne pas avoir apporté toute la satisfaction attendue à certains de nos clients. Au travers des interrogations de certaines personnes, la question essentielle est bien sûr: mais quelle est la proportion réelle d'insatisfaction?
J'affirme très clairement que cette proportion est inférieure à 5%.
Il n'est bien entendu pas dans mes intentions de répondre ou de polémiquer sur chacune des interventions de certaines personnes. Toutefois je trouve regrettable les méthodes utilisées par certains pour s'exprimer:
- Soit il y a un jugement de valeur sans aucune explication ou des explications totalement incohérentes du type "maison construite à moitié" et je trouve qu'une condamnation sans appel, sans justification, de 150 salariés qui font leur travail au quotidien est une injustice et un manque de respect flagrant;
- Soit les commentaires correspondent à un instant T sans suivi: je rentre dans un cas particulier: un client en cours évoque un chantier ouvert, au stade du vide sanitaire, et que le conducteur de travaux veut réaliser en 4 mois pour respecter les délais de livraison: j'aurais été très heureux que ce même client, par honnêteté intellectuelle, explique que si son chantier a été arrêté, c'est parce que le maçon a eu un grave accident au passage à niveau et qu'il n'est pas simple de rompre un contrat avec un sous traitant, même dans ce cas de figure (hospitalisation de plus de 6 mois). Bien sûr quel aurait été mon plaisir si ce même client avait relaté que nous avons tenu nos délais contractuels initiaux, sans prorogation, que la maison a été livrée en présence de l'association de consommateurs et en présence de son avocat, et que c'est l'association de consommateurs et son avocat qui lui ont conseillé de réceptionner en payant l'intégralité du marché et en arrêtant de "pinailler" compte tenu de la qualité de la construction.
Si je peux parfaitement comprendre le souhait d'une information extérieure, je veux très clairement également, par ce droit de réponse, et le développement de cet exemple, mettre en évidence le manque d'objectivité ou la partialité de certains témoignages.
Enfin j'en terminerais par trois choses qui me choquent:
1°) qu'un client soit très satisfait par l'un de nos confrères, j'en suis ravi mais étant donné qu'il a traité avec ce confrère, comment peut-il évoquer notre société avec toute l'objectivité voulue. Le plus simple est qu'il exprime cette satisfaction sur un forum de notre confrère s'il n'est pas commercial chez lui.
2°) comment peut-on répondre à un témoignage de client satisfait "qu'il n'a rien à faire sur ce site"? Sommes-nous dans un jeu de massacre ou dans une volonté de libre expression?
3°) et enfin, ce qui m'a le plus choqué, c'est que des salariés de concurrents (j'utilise sciemment ce terme) puissent s'immiscer dans ce genre de forum pour tenter une récupération commerciale que je qualifierais d'une malhonnêteté invraisemblable. J'ai pu d'ailleurs voir ce même "maya" qui est intervenu sur un autre forum ou un client posait des questions sur 3 constructeurs, répondre à ce client qu'il faut également qu'il aille voir SOCOREN, société très sérieuse, etc...
Cette démarche me choque au point que nous demandons à notre avocat de prendre contact avec le dirigeant de SOCOREN et d'ouvrir toutes procédures nécessaires pour que cet individu soit correctement sanctionné.
Désolé d'avoir été si long. Bien entendu je ne reprendrai pas la parole sur ce forum mais je reste à la disposition de mes clients, comme je l'ai toujours fait, pour leur apporter les réponses souhaitées.
SALUTATIONS
Michel ETTOUATI