Bigourdan
 01/09/08 11:34

Constructions illicites

Bonjour,

J'ai connaissance d'une construction (maison) non sanctionnée d'un permis de construire.
A qui s'adresser pour dénoncer cela sachant que le maire de la commune est au courant et que cette pratique tend à se généraliser sur la commune ?
Merci

MoRiBonD
 01/09/08 14:44
Bonjour, voila une réponse que j'ai trouvé sur le net : [www.blog-maison.com]

Permis de construire, cabane de chantier
Bonjour,

Lorsqu’un particulier constate qu’une construction du voisinage se réalise sans permis de construire, il lui appartient de saisir le maire et de lui demander d’user de ses pouvoirs administratifs. En effet, il résulte des dispositions des articles L. 480-1 et L. 480-2 du Code de l’urbanisme que, sitôt qu’il a connaissance d’une construction sans permis de construire, le maire est tenu de faire dresser procès-verbal de l’infraction ainsi commise, de prendre un arrêté interruptif de travaux et d’en transmettre, sans délai, copie au procureur de la République.

En cas de carence du maire, le particulier peut saisir le préfet afin qu’il se substitue au maire et prescrive lui-même l’interruption des travaux, le maire agissant en la matière en qualité d’agent de l’État sous le contrôle hiérarchique du préfet, qui est dans la même obligation d’agir.

En cas d’inertie de ces autorités administratives, toute personne intéressée peut les contraindre à agir, en saisissant le juge des référés du tribunal administratif qui, par la voie du référé conservatoire, peut leur prescrire de faire dresser un procès-verbal d’infraction, d’édicter un arrêté interruptif de travaux et d’en transmettre copie au procureur de la République.

bons travaux
--------------------------------------------------
Blog-maison.com, le blog des travaux habitat

geoxien
 02/09/08 12:49
Bonjour

Sauf si cela vous porte préjudice, je trouve que c'est vraiment
pas beau cette mentalité de délateur

Zia66
 02/09/08 19:29
C'est simplement une question de loi et de droit. Si tout le monde se met à construire sans permis, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi ! Que diriez-vous si quelqu'un venait construire dans votre propriété?

lasansue
 02/09/08 19:32
Je crois que dans ce cas cela porte préjudice ...
Je suis assez d'accord avec geoxien, si mon voisin devais construire un truc en plus chez lui sans permis (pas sur mon terrain, ne me gache pas la vue) est bien je n'irai pas le balancer ...

Mais bon c'est un point de vue. Aimeriez vous que tout le monde puisse acheter un radar et balancer à la police au moindre écart .... ?

-------------------------
Factures électroniques + coffre fort = archivage automatisé
Blog Photo Document Planning Cout et suivi de mon chantier

loloa
 02/09/08 20:52
Moi je dis juste, vous trouver çà normale que à la suite de celà: En cas de carence du maire, le particulier peut saisir le préfet afin qu’il se substitue au maire et prescrive lui-même l’interruption des travaux, le maire agissant en la matière en qualité d’agent de l’État sous le contrôle hiérarchique du préfet, qui est dans la même obligation d’agir. En cas d’inertie de ces autorités administratives ....

Eux n'ont aucune sanction ces personnes élus qui sont là pour faire régnier l'odre normalement et qui ne le font pas. Le maire, le préfet comment çà. Comment pourrait on en arrivé là et en plus sans qu'aucun des 2 si aucun des deux ne bouge le procureur ne les sanctionne pas.

Celà me choque encore plus.

Bigourdan
 02/09/08 21:34
65
Merci pour vos réponses et en particulier à geoxien.
Je vais saisir le préfet car il n'est pas normal qu'un maire souffle le chaud et le froid, il est le représentant de l'état dans une commune et à ce titre il se doit d'être irréprochable !
C'est une question de principe.

loloa
 02/09/08 21:40
tt à fait, c'est ce que j'ai dit plus haut d'une autre maniere. Les 2 sont vrai

geoxien
 04/09/08 09:14
Bonjour

Je vais saisir le préfet car il n'est pas normal qu'un maire souffle le chaud et le froid, il est le représentant de l'état dans une commune et à ce titre il se doit d'être irréprochable

Dans ce cas ,je suis assez d'accord avec vous SAUF pour la délation

par contre je serai tenté de dire impliquez-vous dans la vie politique de votre commune, creez une association d' habitants , utilisez tous les moyens (plus moraux que la délation) pour faire cesser
les pratiques du maire.

a+

geoxien
 04/09/08 09:16
au fait la délation n'est pas un principe même si c'est une pratique plus ou moins repandue selon
les périodes.

Bigourdan
 05/09/08 21:25
geoxien a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> Je vais saisir le préfet car il n'est pas normal
> qu'un maire souffle le chaud et le froid, il est
> le représentant de l'état dans une commune et à ce
> titre il se doit d'être irréprochable
>
> Dans ce cas ,je suis assez d'accord avec vous
> SAUF pour la délation
>
> par contre je serai tenté de dire impliquez-vous
> dans la vie politique de votre commune, creez une
> association d' habitants , utilisez tous les
> moyens (plus moraux que la délation) pour faire
> cesser
> les pratiques du maire.
>
> a+

Qui êtes vous pour émettre un tel avis, que connaissez vous à la situation et à l'historique de mon lieu de résidence ?
Quand savez vous si je m'implique ou pas dans la vie de la commune ?
Je ne suis pas venu ici pour recevoir une leçon de morale, si vous n'avez rien d'autre à faire, cessez au moins votre diatribe.

geoxien
 08/09/08 18:06
Oups

Je ne parlais pas de vous en particulier car effectivement je ne vous connais pas...

Mais je dirai aussi que j' ai bien entendu autre chose à foutre que de dénonçer mes concitoyens.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/09/08 11:05 par geoxien.

cocooo
 08/09/08 19:00
Bonsoir a tous,

Malheureusement ca à toujours exister....
C la vie on va dire....

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/08 19:02 par cocooo.

Bigourdan
 10/09/08 21:37
geoxien a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oups
>
> Je ne parlais pas de vous en particulier car
> effectivement je ne vous connait pas...
>
> Mais je dirai aussi que j' ai bien entendu autre
> chose à foutre que de dénonçer mes concitoyens.
--------------------------

Autre chose à foutre ?

Si peu... voir ce qui suit...

zéro modifications......... !!!!!!! mdr

geoxien
 11/09/08 21:50
Bonsoir

2 modifications (là il y a un s) car sans savoir si vous subissiez un préjudice (dans ce cas il est normal
que vous soyez agressif ) j'ai voulu corriger ma réponse qui manquait dans un premier temps de retenue.

a+

Bigourdan
 13/09/08 13:07
Par la même occasion, rajoutez donc un "s" à "connait" en prenant bien soin d'oter le "t" bien entendu, voir votre message du 08.09.08 à 18h06...
Je suis venu ici quémander quelques renseignements, je tombe par hasard sur un moraliste qui, comble de l'ironie a "autre chose à foutre" mais vu les circonstances, je constate finalement que ce serait plutôt le contraire ...

geoxien
 14/09/08 11:12
Merci

C'est fait.

"Je suis venu ici quémander quelques renseignements"

Je vais essayer :

- Vous pouvez envoyer une lettre anonyme à la DDE par exemple.

- Vous pouvez aussi envoyer un courrier au fisc ( toujours anonymement ,cela va de soi )

Ensuite je sèche, n' ayant jamais pratiqué ...

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum