lolo89
 15/09/08 20:27

Quelles sont les arnaques des constructeurs de maison individuelle ?

Comme dit le dicton il vaut mieux prévenir que guérir... alors pourriez-vous me faire par de votre expérience, qu'est ce que les constructeurs ont oublié de vou dire avant la signature du contrat ? Quelles clauses abusives avez-vous trouvées dans vos contrat? quels problèmes avez-vous rencontrés sur vos chantiers? Merci, on se lance dans la construction dans les mois à venir...
Bonne soirée et merci encore,
A+ LOLO

fd
 15/09/08 20:41
60
Il faur qu'il soit UNCMI: Va voir là [www.uniondesmaisonsfrancaises.org]

Puis vérifier la dommage-ouvrage, les impositions sur ta maison (tuiles, fenêtres, lucarne, haie, grillage..).

Bon courage, mais il y a beaucoup de chose à voir. J'ai bientôt finis moi, mais je peut te dire une chose, plus tu cherche des renseignements, plus t'en trouvera et cela te fera avancer dans ton projet. N'hésite pas à aller dans les salons de l'habitat.
Il y a aussi un endroit absolument que tu dois aller, c'est l'ADEME ou ADIL. Ce sont des personnes qui sont là pour t'aider sur tout ce que peut penser.

A plus

lolo89
 15/09/08 20:43
Merci je vais suivre tes conseils....a+

futurproprio
 15/09/08 20:55
02
Avant la construction, tout est beau. Maison livrée entre 6 et 9 mois. De belles promesses. Réalité : 7 mois pour obtenir le permis de construire car terrain pas viabilisé. Constructeur qui ne pratique que la sous traitance, absence totale de suivi du chantier, pas d'interlocuteur, 3 conducteurs de travaux différents. Mensonges. Malfaçons. 8 mois de retard de livraison. Procès, expertise judiciaire. Si vous vous lancez dans cette aventure, faire le tour des constructeurs, poser des questions autour de vous et n'hésitez pas à vous arrêter dans des lotissements neufs pour interroger les nouveaux propriétaires. Ne vous précipitez jamais, il faut mieux réfléchir. Bon courage. Des constructeurs bons ca existe. [www.maisoncastor.over-blog.com]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/08 21:00 par futurproprio.

ACEC
 15/09/08 21:07
qu'est ce que les constructeurs ont oublié de vou dire avant la signature du contrat

C'est incommensurable !!!
Déjà, commence à lire la règlementation en vigueur ! et essaye de la faire appliquer !!!

cponou
 15/09/08 21:08
Pour être pragmatique exemple concret "d'arnaque".... :
1. un constructeur qui veut rentrer dans le budget "oubliera" de vous demander si vous voulez un VS, de vous parler de la TLE, etc.....
2. Remplacera des clous inox pour des ardoises naturelles par des clous aciers...
3. Mettra le minimum même pas syndical pour l'isolation (j'ai vu la semaine dernière chez un de mes fournisseurs un camion de matériel en préparation pour un constructeur, et l'isolation max donc je pense sous plafond étage était de l'ursa 200....)
4. comme les prix sont tirés le maçon mettra le minimum de féraille (exemple du 6 au lieu du 8)
5.Vous fera passer par un électricien qui vous mettra la norme uniquement mais dès que vous voudrez une prise supplémentaire vous fera une plus value énorme.
etc.....;
Des exemples y en a à la pelle.....
Bon courage

natha59
 16/09/08 19:53
juste une adresse pour faire partager notre experience de la construction :

[mamaisonfamiliale59.blog4ever.com]

bonne lecture et bonne costruction !

Guillaume62
 16/09/08 20:04
62
Petite astuce constructeur : il note sur le contrat "Prix Ferme et definitif"

Le Prix ferme et définitif sur un contrat ne veut rien dire, car c est toujours soumis a l indice bt01 ... bien vérifier quelle case est cochée sous le prix sur les contrats UCMI... si aucune des 2 cases cochées alors le prix se fera sans actu BT01 ..

et surtout les promesses orales ... tout mettre 'noir sur blanc" avant signature et ne pas croire les phrases du genre "on verra ca plus tard, ne vous inquitez pas ..."

minaceleste
 16/09/08 22:12
bonjour

et si actu BTO1 il y a, il faut aussi tenir compte des conditions suspensives. si elles sont toutes réunies et que le projet tarde à démarrer il n y aura pas de réactualisation, par si vs avez l obtention du pret et le permis d accorder c est bon

cécile56
 17/09/08 08:38
D'accord avec gregnalex, L'uncmi n'est qu'un syndicat regroupant des constructeur mais ne donne pas forcement un gage de qualité.

Raph59
 17/09/08 09:54
Absolument l'adhésion à l'UNCMI ne prouve rien quant à la qualité du constructeur.
Attention maintenant l'UNCMI est devenue UMF (Union des Maisons Françaises) et on peut voir la pub à la télé !

gregnalex
 17/09/08 10:28
Le problème, comme le prouve ce sujet, est que beaucoup se font en pensant qu'il s'agit d'une norme qualitative ou un truc dans le genre.
D'ailleurs, les constructeurs jouent habilement sur ce fait.

Dans quel monde vivons-nous où les commerciaux sont prêts à toutes les bassesses pour faire signer quelques contrats avec des sociétés plus ou moins honnêtes ?

Françoise
 17/09/08 10:43
"Dans quel monde vivons-nous où les commerciaux sont prêts à toutes les bassesses pour faire signer quelques contrats avec des sociétés plus ou moins honnêtes ?"dit gregnalex
Quand je lis cela j'ai envie de .......... !!!
Quel métier faites-vous pour vous permettre d'écrire cela ????
Et puis arrêter de vous servir de ce forum pour poser des questions complètement stupides !
Bonne journée

gregnalex
 17/09/08 12:27
Envie de quoi ?

Je suis enseignant et je persiste et signe, même si c'était volontairement provocateur.

Autrement, je ne pose pas de questions mais je donne mon avis, s'il est possible d'en avoir un opposé au votre bien sûr! smiling smiley

A la base la question était de savoir si le fait d'être membre de l'UNCMI était un gage de sureté ou de bonne foi. Avec un peu d'expérience, on sait très bien que c'est complètement faux.

Cela dit, si on m'apporte des arguments contraires, je suis tout à fait prêt à discuter.

cécile56
 17/09/08 17:11
Le mieux c'est le bouche à oreille.

pierrot
 18/09/08 10:06
Bonjour,
Quand je lis Gregnalex "Dans quel monde vivons-nous où les commerciaux sont prêts à toutes les bassesses pour faire signer quelques contrats avec des sociétés plus ou moins honnêtes ?", cela me fait bien rigoler. Le fait que vous soyez prof colle parfaitement à ce type de remarque. D'une façon génénérale vous êtes des idéalistes (les profs) , des donneurs de leçon, des messieurs je sais tout.
Avant d'aller critiquer les commerciaux vous feriez mieux de faire en sorte d'aider vos éléves et qui réussissent (mais avez vous cette envie???)
CDLT

Françoise
 18/09/08 10:11
Bonjour,
On est bien d'accord !
J'ai failli l'écrire
Bonne journée

ced59
 18/09/08 10:33
To Pierrot et Françoise,

raisonnement ridicule et décontextualisé du sujet du post... Cessez de vous servir de ce forum pour alimenter vos a priori sur une profession!

Quant à mon intérêt, il est de prendre connaissance sur les possibles vices cachés des constructeurs et là je suis à l'écoute...

Cordialement.

cécile56
 18/09/08 11:14
de toute manière il faut
1 : BIEN LIRE la notice descriptive
2 : que les plans correspondent à votre demande ( ceux signés au contrat)
3 : comme j'ai pus le lire plus haut, les paroles s'envolent les écrits restent donc bien noter vos desiderata de dernières minutes sur les plans ou la notice. Et ne pas écouter les bonne parole des commerciaux qui vous disent; vous verrez ça avec le conducteur de travaux.
P.S : je ne suis pas une pro de l'orthographe donc excusé moi pour les fautes que je pourrais faire.
(je dis ça pour les donneurs et donneuses de leçons....)

ced59
 18/09/08 11:34
Voilà du concret, merci Cécile56.

CBRR
 18/09/08 13:05
bonjour

pour renchérir sur les conseils de cécile56
-bien tout noter noir sur blanc car tout se qui est promis doit être écrit.
-visiter des chantiers en cours de ce constructeur et idéalement discuter avec des propriétaires qui sont déjà passé par lui.
-si des gens sont mécontents savoir quelles en sont les raisons, car bien souvent des choses sont considérées comme intolérables par certain d'entre nous, alors que pour d'autre ce n'est qu'un peu de gêne.
-faire attention aux surfaces, surtout en maison à étage certains constructeurs ont tendance à ne noter que la surface au sol, du coup on pense avoir de belle pièce alors qu'au final la surface habitable est beaucoup moins alléchantes.
-demander un exemplaire du CCMI et aller à l'adil voir demander conseil à l'aamoi

maintenant c'est sur que les constructeur uncmi ou NF sont un peu plus surveillé qu'un constructeur lambda, et donc te donne un peu plus de garantie, toutefois ce n'est pas une assurance complète pour la bonne réalisation de ton projet.

de la même façon ne fait pas ton choix qu'en fonction du prix final, n'hésite pas à faire chiffrer le même projet par plusieurs constructeurs comme ça tu auras le prix moyen et cela te permettra de choisir en fonction du rapport qualité prix. Il n'y a pas de miracle quand un constructeur est beaucoup moins cher que les autres c'est qu'il en met forcément moins.

enfin pour finir ne te fait pas d'apriori sur untel ou untel avant de les avoirs rencontré, forge toi ta propre opinion. car comme dans beaucoup de domaine tu auras toujours des "amis" bien attentionné qui auront pour toi le meilleur des conseils....

j'espère t'avoir aidé,

bon courage dans ton projet

gregnalex
 18/09/08 19:06
Etant donné le niveau très haut des remarques de pierrot, je ne répondrais pas aux attaques personnelles pour ne pas pourir le sujet.
Je dis juste : lorsqu'un commercial vend une maison et que les problèmes s'accumulent (on peut citer notamment le chantage aux clés bien connu des commerciaux) ça laisse songeur.

Si vous voulez, je suis idéaliste. Ca me fout juste hors de moi que certaines personnes aient d'énormes soucis à cause de personnes peu scrupuleuses.
Après, certains constructeurs sont certainement de très bonne qualité, loin de moi l'idée de faire des généralités mais force est de constater qu'ils sont minoritaires.

will85
 18/09/08 21:00
pour info l'UNCMI n'existe plus maintenant c'est l'union des maison francaise
Surement car il vienne de perdre un gros procés car le contrat UNCMI n'étais pas conforme
alors nouveau nom et nouveau contrat

jeuneorchidee
 19/09/08 16:45
91
Nous sommes actuellement à l'achèvement des fondations de notre future maison je ne peux que vous conseiller une chose.

Il vous faut de la patience, bien tout surveiller et comme nous sommes novices en matière de construction prendre les choses au cas par cas car de notre côté cela fait plus d'un an que nous attendiions le début du chantier nous avons fait construire en lotissement sur terrain qui n'étaient pas encore viabilisés l'an passé.

Les formalités adminsitratives demandes beaucoup d'énergie sans compter le sommeil qui en prend un coup mais par contre, nous ne sommes pas bête donc bien lire votre contrat de long en large ainsi que votre notice bien vérifier que tout est chiffré car de notre côté nous avons eu des suprises de taille mais attention ils essiaient de vous la faire à l'envers si vous vous laissez faire. Bien regarder vos conditions suspensives et ne pas compter vos coups de fils aussi bien vers votre constructeur que votre banquier.

Bon courage à vous...

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum