Je suis également dans la phase prospection pour la viabilisation ... (mais j'ai 90 m à parcourir ... !)
D'après ce que je sais, le principe est le suivant :
- il faut contacter chaque entreprise pour faire les installation de compteur à l'entrée du terrain (donc sur le domaine public)... => edf, gdf, france télécom, compagnie des eaux ...
- les raccordements entre ces compteurs et la maison sont à la charge du client, et il est libre de faire lui-même ces raccordements ou de passer par un assainisseur (tranchée, dépose des fourreaux, protection des fourreaux par un grillage avertisseur coloré)
Si je ne me trompe pas, pour les égouts, c'est la société qui gère l'eau qu'il faut contacter...
Il est possible qu'elle demande 2 rejets d'eau : les eaux usées d'un côté, les eaux de pluie de l'autre ...
l est également possible qu'elle vous impose d'avoir un assainissement individuel ...
A cela, il faut également ajouter un accès au chantier, pour que les camions / pelleteuses puisse accéder à votre terrain pour construire ...
Un ordre logique serait :
1 - installation des compteurs (pour accès à l'eau en priorité)
2 - accès chantier (et donc construction de la maison)
3 - tranchés / fourreau (une fois les murs montés, on sait où vont les fourreaux ... !)