Le lotisseur doit avoir fait une étude de sol global sur l'ensemble des terrains surtout s'il a réalisé des voiries. Il peut vous donner les résultats ce qui sera une première indication pour vous. La promesse d'achat officielle que vous serez amené à signer devra comporter une réserve sur la constructabilité du terrain.
L'étude de sol sur votre terrain est à votre charge. La réaliser est important notamment pour les garanties futures attachées à votre construction (décennale notamment).Certains s'en passent par économie... Elle déterminera les conditions d'adaptation de la construction à la qualité du terrain. Un surcôut peut être appliqué dans le cas où des fondations particulières (non classique) seraient nécessaires.
Le permis peut effectivement être déposé avant la vente effective du terrain si vous êtes en promesse d'achat ou de vente. En revanche, la construction ne pourra pas commencer tant que vous ne serez pas propriétaire officiellement.
Attention de bien phaser toute ces opérations car vous devez être vigilant au regard de la clause d'actualisation du prix de votre construction (voir sur le site "actualisation BT 01).Essayer d'avoir un prix ferme et définitif, mais ce n'est pas évident...
Dans tous les cas, le délai de recours des tiers oblige à attendre deux mois après l'obtention du permis, pour démarrer la construction...sauf si le constructeur veut démarrer avant...à vos risques (blocage du chantier possible)...
Concernant le terrassement (terrain prêt), il est soit à votre charge en sus de la construction soit négocier avec le constructeur et inclus dans le côut de l'opération. La seconde solution est la meilleure; la première vous obligera effectivement à faire réaliser celui ci avant la date d'ouverture du chantier décidée par le constructeur.
Bon courage.